Apple présente iOS 11


C'est une énorme mise à jour qui attendra les possesseurs d'iPhone et d'iPad cet automne : iOS 11, qui a été présenté officiellement ce soir pour la première fois, intègre de très nombreuses nouveautés. Beaucoup d'entre elles concernent l'iPad, qui gagne de nombreuses fonctionnalités pour les utilisateurs avancés, mais l'iPhone n'a pas été oublié.


iOS 11

Les fonctionnalités pour l'iPad


Les nouveautés d'iOS 11 dédiées à l'iPad sont nombreuses. Un nouveau Dock fait par exemple son apparition, maintenant accessible depuis n’importe quel écran d'un glissement de doigt. La partie droite est dynamique, iOS vous proposant les applications qu'il juge les plus adaptées selon vos habitudes, l'heure de la journée, etc. Des dossiers peuvent également être ajoutés dans le Dock.


iOS 11 iPad

L'application Fichiers, sorte d'équivalent du Finder sur Mac, permet de parcourir ses différents fichiers sur l'iPad et l'iPhone. Le logiciel est compatible avec iCloud Drive, mais également avec d'autres services en ligne comme Creative Cloud d'Adobe ou Google Drive.


iOS 11 iPad Files

L'arrivée d'un nouveau mode multitâche permet à Apple d'inaugurer la fonction glisser-déposer. Particulièrement bien pensée, cette dernière permet de déplacer plus ou moins n'importe quel contenu d'une application à l'autre, en passant par le Dock ou via le mode Split View.


iOS 11 Glisser Déposer

De nombreuses fonctionnalités relatives à l'annotation de fichiers avec l'Apple Pencil sont également proposées sur iOS 11. La fonction Annotations instantanées permet par exemple d’annoter un PDF ou une capture d’écran très rapidement, simplement en posant la pointe de l'Apple Pencil sur l'écran. Toucher l’écran verrouillé de l'iPad Pro avec la pointe de l'Apple Pencil permet d'ailleurs de prendre des notes dans la foulée.


iOS 11 annotations

Un scanner de documents a été inclus dans l'application Notes. Visiblement très puissant, il permet de numériser un document simplement en le photographiant : le système rogne automatiquement les bords et gomme les effets d'inclinaison.


iOS 11 Scanner

Avec le nouveau framework ARKit, iOS 11 promet également de nombreux progrès sur le front de la réalité virtuelle. Ces outils de développement permettront aux développeurs d'intégrer plus facilement la réalité virtuelle dans leurs applications dans les prochains mois.


iOS 11 Réalité virtuelle

Les fonctionnalités pour l'iPhone


Plusieurs nouveautés d'iOS 11 se situent du côté de l'appareil photo, qui gagne la possibilité de créer de nouveaux types de Live Photos. Il est par exemple possible de créer une boucle, un rebond ou encore un effet de pose longue. De nouveaux filtres ont d'ailleurs été ajoutés pour modifier vos clichés.


iOS 11 Live Photos

Le Centre de Contrôle a été entièrement revu pour fonctionner sur un seul écran. Apple utilise 3D Touch pour donner plus de possibilités : presser plus fort sur les contrôles d'iTunes permet par exemple d'obtenir plus de contrôles sur la lecture de la musique.


iOS 11 Centre de Contrôle

Siri évolue également pour proposer une toute nouvelle fonctionnalité de traduction. Malheureusement, seul l'anglais est supporté pour le moment, avec une traduction possible vers le chinois, le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol.


iOS 11 Traduction Siri

AirPlay 2 est également implémenté, avec la possibilité de gérer plusieurs enceintes sans fil simultanément.


iOS 11 AirPlay 2

L’écran verrouillé a été modifié pour intégrer directement les notifications. Pour accéder à la liste complète, il suffit de glisser l'écran vers le bas depuis le haut. Une nouvelle fonctionnalité pour éviter d'être dérangé par des notifications durant la conduite a d'ailleurs été ajoutée.


iOS 11 Notifications

Du côté de l'application Plans, la gestion de certains lieux intérieurs a été ajoutée. Pour le moment, il s'agit uniquement de certains aéroports et de certains centres commerciaux, mais on imagine aisément que la liste des établissements concernés va s'allonger dans les prochains mois.


iOS 11 Plans

Disponible cet autonme


Disponible pour les développeurs dès ce soir, iOS 11 entre dans une longue phase de version bêta aujourd'hui. La sortie pour le grand public est en effet annoncée pour cet automne, vraisemblablement à la fin du mois de septembre. Comme toujours, la mise à jour sera gratuite. Voici la liste des appareils qui seront compatibles :


iOS 11 compatibilité

Pour plus d'informations sur les différentes nouveautés à venir d'iOS 11, nous vous invitons à vous rendre sur le site d'Apple, qui vous propose de nombreux visuels ainsi que des animations permettant de mieux comprendre certaines fonctionnalités.


PARTAGER SUR :

Vos réactions (24)

LolYangccool

5 juin 2017 à 22:57

Vraiment sympa cet iOS, il tourne pas trop mal pour une première beta sur mon iPad.

Soryuk

5 juin 2017 à 23:01

Suis-je le seul à remarquer que les barres réseaux sur iOS 11 iPhone ne sont plus les points ? Mais a nouveau les barres degeulasses ?

VanZoo

5 juin 2017 à 23:02

Déçu que News ne soit pas porté en français. Pour le principe. Je suis bien déçu de l'Americano-centrisme général d'Apple (sauf pour la Chine et le Japon). Nous payons autant en France !!! Et Apple a suffisamment d'argent pour consacrer des équipes à cela... Mais l'Europe passe après les USA et l'Asie :-/ ... Mais c'est quand même mieux que Google
Sinon tout est dit dans l'article, cet IOS 11 semble être un très bon cru ! (surtout pour Ipad)
Les raccourcis dans Imessage vers les app ne semblent pas indiquer la venue d'une Touch Bar pour le prochain Iphone
Le nouveau système de fichier qui remplace le Jpeg sera t-il lu par les autres logiciels, sur PC ?
L'application Finder sera aussi sur Iphone ou uniquement sur Ipad ?

VanZoo

5 juin 2017 à 23:03

Les barres qui remplacent les boules, ce n'est pas anodin. Les boules devaient prendre trop de place pour le prochain Iphone et sa partie supérieure

aexm

5 juin 2017 à 23:33

Cool pour les signatures de bon de livraison / intervention … plus besoin de passer par des astuces … tout est intégré !

Cet ipad pro 9,5 me fait de l'œil … j'hésite … le mbp 13" que je veux est à 2800 € …

? Joe

5 juin 2017 à 23:37

J'aime autant les barres "degeulasse" moi.
Ca sera toujours du jpeg, on sortira sans doute jamais du jpeg. C'est l'algorithme de compression qui est amélioré.
C'est la mode en ce moment :
https://arstechnica.com/information-technology/2017/03/google-jpeg-guetzli-encoder-file-size/

On a bien cru que le gif était mort et est revenu au galop.

Odawin

6 juin 2017 à 07:45

Toujours pas de bouton pour activer/désactiver la 4G depuis le centre de contrôle...

Lion09

6 juin 2017 à 08:00

C'est prometteur la réalité virtuelle , à voir comment cela se met en place avec différentes applications.
Le dock a l'air pas mal mais je me souviens à l'epoque ou j'avais un iPad jailbreaké de infinidock je pouvais en mettre autant que je voulais la il semble y avoir une limite.
La traduction dans siri c'est pas mal mais un bon traducteur fait l'affaire , pareil pour shazam qui est intégré avec siri on peut s'en passer mais ça peut toujours être un plus.
Le scanner de documents intégré a notes c'est pas mal , mais c'est ce que fait scanner pro plus ou moins.
Le multitâche semble avoir du potentiel sur iPad.

Lion09

6 juin 2017 à 08:05

Je ne troll pas mais faut avouer que le centre de contrôle ressemble vachement a ce qui se fait chez ... android y'a que moi qui pense ça.

VanZoo

6 juin 2017 à 11:16

IOS 11 va révéler une multitude de choses
On peut paramétrer le centre de contrôle (donc gérer le réseau pour ceux qui veulent)
Ça ne veut rien dire, ça se ressemble à Android. Y a tellement de design Android différents. Et sans 3D Touch

matt

6 juin 2017 à 11:17

Selon moi, iOS11 c'est une mise à jour dangereuse !!!

J'ai quand même aimé faut le dire le nouveau centre de contrôle avec la possibilité de désactiver directement la 4G, et il est surtout bien plus beau. J'ai aimé l'Apple Pay d'as Message, j'ai aimé l'effet pose longue avec Live photo même si c'est pas parfait normal c'est un effet numérique ...

Mais là où j'ai très peur, c'est la compression qu'ils ont nommé HV truc je m'en souviens plus. L'explication n'a pas été très poussé pendant la présentation mais on a l'impression que c'est une compression de nos photos créé et batisé par Apple et qui garderais la même qualité mais prendrai 2x moins de place !

Alors je suis désolé je m'y connais en numerique, si ça prend moins de place c'est que la qualité est infernieur forcément !

Et c'est vraiment pas clair parce que quand on va meettre à jour notre iOS, est-ce que toute nos anciennes photos vont être compresser et perdre en qualité ? C'est étrange parce que bizarrement malgré la compression ça reste accessible hors iOS donc je sens que ça dois être une version différente du JPeg ...

Enfin ça fait très peur et comme toujours, Apple communiqué pas tant que ça dès que c'est très techenique ... Je sens qu'il y a beaucoup de magouilles et que nos photos vont perdre en qualité sans qu'on l'ai demandé ! On va vers un compressionGate ???

Et puis léger truc qui m'a déplu enfin en tous cas c'était pas claire, c'était le centre de notification, si j'ai bien compris, on retourne sur l'écran de verrouillage en tirant ce centre de notification ?? C'est vraiment pas pratique ...

Bref j'ai très peur, je vais pas installer cette mise à jour avant janvier ou février le temps que les analystes si s'y connaisse mieux que moi résolve ce problème de compression mystère ...

matt

6 juin 2017 à 11:41

Bon j'ai retrouver le nom du codec, c'est HEVC je vais faire mon enquête parce que rien que pour le centre de contrôle (je sais pas si vous avez vus il est hyper personalisable, on peut ajouter un bouton pour mettre en marche l'économie de batterie) et bien iOS 11 est intéressant mais si ça détériore mes photos c'est mort

Ludo-le-ludo

6 juin 2017 à 12:26

Confirmez vous que "Fichier" n'est présent que sur ipad et pas sur iphone ?

Sylvain

6 juin 2017 à 12:27

@Ludo-le-ludo : Fichiers est bien présent sur l'iPhone.

Ludo-le-ludo

6 juin 2017 à 12:38

Ah! Super, bonne nouvelle, merci pour l'info

VanZoo

6 juin 2017 à 12:42

@Matt, faut éviter la paranoïa. Meilleure compression ne signifie pas forcément perte de qualité : le H264 et désormais H265 le prouvent en vidéo

minipapymetal

6 juin 2017 à 12:45

@matt, désolé de te contredire, mais visiblement, tu as encore pas mal de choses à apprendre sur la compression de données numériques.
Il est parfaitement possible de réaliser des compressions sans perte.
Je vais imager par un exemple volontairement simplifié (et simpliste). Imaginons que tu aies un tableau de données (comprendre par là un ensemble de données) représentées comme ceci :

[Nombre(4), Nombre(12), Nombre(12), Nombre(12), Nombre(12), Nombre(18), Nombre(7), Nombre(7), Nombre(7)]

Dans le cas, présent, il est nécessaire de stocker 9 données en mémoire. On va donc imaginer que sur une mémoire de 12 cases, 9 sont occupées, il en reste 3 disponibles.

Dans une optique d'optimisation de l'espace de stockage, je vais chercher à consommer moins de mémoire sans pour autant perdre la moindre information (soit l'équivalent de la qualité ici). Comment faire ? Je peux par exemple introduire un nouveau type d'information qui ne sera pas un nombre... comme une information de répétition qui, à chaque fois qu'elle est rencontrée informe à mon algorithme de décompression qu'il faut répéter le nombre précédent autant de fois qu'indiqué.

On aura alors le tableau :

[Nombre(4), Nombre(12), Répétition(4), Nombre(18), Nombre(7), Répétition(3)].

Comme on peut le voir, je dispose ici de la même séquence de données organisée différemment et pourtant, je n'occupe plus que 6 cases en mémoire, m'en laissant ainsi 6 disponibles contre 3 auparavant.

Par contre, ce que je gagne en espace, je le perds en calcul dans le traitement de mes données. Ainsi, c'est pour ça qu'HEVC est plus vorace en puissance processeur qu'H.264. Et c'est également pour ça que les CPU intègrent une puce de décodage spécifique pour soulager le serveur.

Comme dit, c'est volontairement très simplifié, mais c'est pour te donner une idée de la façon dont ça marche dans le moteur.

minipapymetal

6 juin 2017 à 12:49

Surtout qu'avec HEVC on n'a pas une compression sans pertes et que dans le cas présent, ça ne fonctionne pas comme illustré ci-dessus mais c'est tout de même beaucoup plus efficace qu'auparavant à qualité équivalente.
Je voulais juste démontrer qu'il est possible de stocker la même information sur moins d'espace sans perdre en qualité.

matt

6 juin 2017 à 13:20

Merci beaucoup @minipapymetal pour ton exemple mais ça change rien le HEVC est très étrange et je pense que c'est logique d'en avoir peur tant qu'on n'est pas certain de ce que ça fait !

minipapymetal

6 juin 2017 à 14:06

Si ça t'intéresse, on sait parfaitement ce que ça fait. Le HEVC (ou H.265) est loin d'être une nouveauté. C'est le successeur du H.264 aujourd'hui massivement utilisé.
La plupart des appareils encodent en H.264 et passent progressivement en H.265.

C'est l'évolution logique des choses. La refuser, c'est comme ne pas vouloir passer de la DDR3 à la DDR4 sur le plan matériel. Ce n'est pas une crainte fondée.

minipapymetal

6 juin 2017 à 14:08

Si ça t'intéresse : https://en.wikipedia.org/wiki/High_Efficiency_Video_Coding

matt

6 juin 2017 à 20:28

Ah merci beaucoup @minipapymetal !!! Je me sens con, je connais H.264 et h.265 le premier je m'en servais tout le temps pour mes vidéos ...

Je me sens con maintenant ils auraient dû nous dire direct que c'était du h.265 ... Bon mais reste quand même quelques questions ! Est-ce que quand on va passer de iOS 10 à 11 l'iPhone va compresser toute les photos déjà existante ? Parce que avec mes 6 500 photos sur mon iPhone 6S ça risque d'être long et puis quand iOS 11 sera dispo j'en aurais sûrement bien plus que 6 500 ...

minipapymetal

7 juin 2017 à 10:48

Il n'y a pas de raison de se sentir con, personne ne peut avoir la science infuse.

Par contre, je peux rien te dire quand à l'application généralisée du nouvel algorithme de compression sur les photos par iOS 11. Ça, c'est pas standard, ça dépendra des choix techniques d'Apple.

Dans tous les cas, je pense que si cette compression s'applique de façon généralisée, elle se fera aux moments opportuns, par exemple lorsque l'iPhone est en charge et que le processeur n'est pas sollicité. Un peu comme le fait Final Cut Pro qui exploite chaque micro-seconde de disponibilité pour faire du pré-rendu et qui se met en pause dès que les unités de calcul sont sollicitées par l'utilisateur pour qu'il ne bénéficient de bonnes performances.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac