WWDC 2017 : le résumé des annonces


Dans le monde Apple, c'est l'un des événements les plus attendus de l'année : la WWDC 2017 s'est tenue hier soir à San Jose et c'est une déferlante de nouveautés qui a été présentée par Tim Cook et quelques responsables d'Apple. Afin de vous assurer de n'être passé à côté de rien, voici un résumé de ce qui s'est passé hier soir !


WWDC 2017 Tim Cook

iOS 11


C'était un très gros morceau. Le futur système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad reçoit un nombre impressionnant de nouveautés, dont beaucoup qui sont spécifiquement pensées pour l'iPad et les usages professionnels en général : mode Split View revu, glisser/déposer, application Fichiers, annotations à la volée... Plusieurs éléments d'interface sont revus, comme le Centre de Contrôle entièrement repensé ou le Centre de Notifications qui fusionne avec l'écran verrouillé. iOS 11 sera disponible cet automne.

Plus loin Plus d'infos sur iOS 11

iOS 11

Nouveaux iPad Pro


Pour accompagner les nouvelles fonctionnalités d'iOS 11, Apple a levé le voile sur une nouvelle gamme d'iPad Pro : le modèle de 9,7" cède sa place à un modèle de 10,5", alors que le modèle 12,9" conserve les mêmes dimensions. Les tablettes reçoivent un certain nombre de nouveautés, comme un écran capable d'afficher jusqu'à 120 images par seconde, de nouveaux appareils photos, de nouvelles capacités jusqu'à 512 Go, ou encore le processeur A10X Fusion qui promet des sommets de puissance. Les nouvelles tablettes sont disponibles dès cette semaine sur l'Apple Store.

Plus loin Plus d'infos sur les nouveaux iPad Pro

WWDC 2017 iPad Pro

macOS 10.13


Autre nouveauté très attendue, la présentation de macOS 10.13, qui succédera à macOS 10.12 Sierra cet automne. Le futur système d'exploitation du Mac s'appelle High Sierra, et présente un nombre de nouveautés assez restreint : il s'agit surtout d'améliorer l'existant, comme son nom le suggère. On retrouve plusieurs fonctionnalités intéressantes sur le front des performances, et plusieurs applications comme Photos, Messages, Mail ou Notes reçoivent des améliorations.

Plus loin Plus d'infos sur macOS 10.13 High Sierra

WWDC 2017 macOS 10.13 High Sierra

Nouveaux MacBook, MacBook Air et MacBook Pro


Les ordinateurs portables d'Apple ont tous reçu une mise à jour matérielle. Les évolutions sont globalement assez mineures mais pas inintéressantes : l'arrivée des processeurs Kaby Lake et de nouvelles puces et cartes graphiques sur les MacBook 12" et les MacBook Pro constitue la principale nouveauté de cette cuvée 2017. Malheureusement, les prix ne sont pas une bonne surprise. Les trois gammes sont disponibles dès cette semaine sur l'Apple Store.

Plus loin Plus d'infos sur les nouveaux ordinateurs portables

WWDC 2017 MacBook

Nouvel iMac


L'intégralité de la gamme d'iMac a également reçu une mise à jour. Le tout-en-un d'Apple passe lui aussi aux processeurs Intel de génération Kaby Lake, adopte la connectique Thunderbolt 3, et quelques améliorations plutôt sympathiques sont également de la partie : il n'y a plus qu'un seul modèle sans écran Retina, tous les modèles 27" sont désormais équipés d'un Fusion Drive, et les modèles 21,5" 4K gagnent une carte graphique dédiée. En dehors du modèle d'entrée de gamme qui augmente de 50 €, les prix sont inchangés et les nouveaux modèles peuvent être commandés dès cette semaine sur l'Apple Store.

Plus loin Plus d'infos sur l'iMac 2017

WWDC 2017 iMac

L'iMac Pro en décembre


En plus de l'iMac 2017, Apple a donné un premier aperçu de l'iMac Pro, un nouvel ordinateur tout-en-un très haut de gamme qui sera commercialisé à partir du mois de décembre. Disponible en coloris gris sidéral pour la première fois, il intégrera des processeurs Xeon d'Intel ainsi que des cartes graphiques Vega d'AMD. Le modèle d'entrée de gamme coûtera 4 999 dollars.

Plus loin Plus d'infos sur l'iMac Pro

WWDC 2017 iMac Pro

L'enceinte HomePod


C'est une enceinte connectée dédiée à l'écoute de musique, à Siri et à la domotique. HomePod sera disponible en décembre pour 349 dollars mais ne sera commercialisée dans un premier temps que dans des pays anglophones. Deux coloris seront au programme : le noir et le blanc.

Plus loin Plus d'infos sur HomePod

WWDC 2017 HomePods

watchOS 4


Un nouveau système d'exploitation sera proposé pour l'Apple Watch cet automne. Au programme, les applications Activité et Exercice ont été revues avec quelques nouvelles fonctionnalités, et de nouveaux cadrans font leur apparition.

Plus loin Plus d'infos sur watchOS 4

WWDC 2017 watchOS 4

La WWDC 2017 en vidéo


Si vous avez raté l'événement, n'oubliez pas que vous pouvez retrouver l'intégralité des annonces en vidéo sur cette page. Vous pouvez également retrouver les différentes nouveautés sur le site d'Apple.

WWDC 2017 vidéo

Visiter l'Apple Store

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

So0paman

6 juin 2017 à 17:47

Quelques mini déceptions :

- le prochain Mac OS, j'en attendais un peu plus
- Les tarifs des MacBook Pro, toujours au moins 200€ trop cher pour tous les modèles 13"
- Absences d'informations sur le Mac Pro même si l'iMac Pro est très sympa

Mais globalement c'était une conférence très solide avec beaucoup de super nouvelles également. Hâte de voir la suite.

Sethenès

6 juin 2017 à 18:36

Comme quoi la critique et la concurrence, ça a du bon.

Malheureusement, il y a une dérive des prix qu'Apple a initié et que beaucoup suivent (Microsoft, Nvidia, ...). Intel était de la partie, mais le réveil d'AMD l'a forcé à revoir sa copie.

A nous de rester critique et d'acheter judicieusement.

DKSnake

6 juin 2017 à 21:54

Sans rentrer dans le détails des nouveautés, moi j'ai trouvé cette keynote étonnamment très complète. En effet, je suis surpris que quasiment tous les Mac ont bénéficié d'une MAJ. Il reste normalement encore deux keynote et il n'y a plus beaucoup de matériel à renouveler (iphone, Apple watch, iMac pro, Apple TV).
Ca veut dire qu'Apple a peut être dans ses cartons un nouveau Mac Pro, un écran 4k voir un Mac mini ? Ou alors un produit mystérieux...

LolYangccool

6 juin 2017 à 21:57

Le Mac Pro c'est sur qu'Apple l'a dans ses cartons, ça a été annoncé officiellement.

pipoca

6 juin 2017 à 22:07

il s'agit de l'iMac Pro pas du Mac Pro.
Adieu au Mac Pro et au Mac Mini ???

LolYangccool

6 juin 2017 à 22:46

@pipoca : Je parle bien du Mac Pro et non de l'iMac Pro, Apple a annoncé travailler sur un nouveau modèle modulaire.

clive-guilde

6 juin 2017 à 23:03

C'est vrai que le grand absent de la conf' cest bien le Mac mini.

Sylvain quid du machine learning sur Mac. As-tu un article en cours à ce sujet ? Si oui je serai preneur ++

VanZoo

6 juin 2017 à 23:08

Oui Apple a annoncé un nouveau Mac Pro cette fois modulaire pour au mieux fin 2018.
Très bon cru cette keynote ! Apple n'est pas tombé dans les effets d'annonces marketing mais a travaillé le fond et l'avenir.
T.Cook a dit qu'ils parleraient plus de l'AppleTv plus-tard dans l'année = nouveau modèle. tvOS 11 est bien de la partie même s'ils n'en ont pas parlé hier.
Voir l'article de macGen qui parlent des " coulisses " de la WWDC, de ce qui concerne les développeurs et détermine les directions que prend Apple.
Je ne ferai pas la liste des points positifs, il y en a trop

Point négatifs :
Pas de visibilité sur le Mac Mini. Tuez-le ou renouvelez-le !
Collusion tarif entre le macbook et le macbook pro 13" sans Touch Bar et tiraillement entre le macbook et l'ipad pro (qui devrait peut-être n'être qu'un produit) Un a le stylet, l'autre un port usb-c
Il faudra tôt ou tard en finir avec le macbook Air

VanZoo

7 juin 2017 à 00:05

@Sylvain, il faudrait revoir la fiche de l'Imac (les points faibles, le Fusion Drive en standard ainsi que le descriptif général - l'Imac ne sert pas seulement aux petites tâches)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription