De bons premiers retours pour HomePod


Que vaut l'enceinte HomePod, dévoilée par Apple cette semaine à l'occasion de la WWDC 2017 ? Il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions : elle ne sera disponible qu'en décembre et Apple a encore le temps de perfectionner son système. Les rares journalistes à avoir pu approcher HomePod n'ont d'ailleurs pas pu tester toutes les fonctionnalités. La qualité sonore semble toutefois au rendez-vous.


HomePod démo

Photo par What Hi-Fi



Apple a promis un système d'enceintes très évolué, composé de sept haut-parleurs et d'un caisson de basses. Les conditions de test offertes par Apple à l'issue de la conférence inaugurale de la WWDC étaient bruyantes, mais le site What Hi-Fi a depuis pu comparer la qualité sonore des HomePod à la Sonos Play:3 ainsi qu'à l'Amazon Echo. Pour nos confrères, l'enceinte d'Apple est effectivement excellente : « les basses sont puissantes et les voix sont nettes et précises ; en comparaison, la Sonos Play:3 sonne anormalement plat, et l'Amazon Echo a un son presque banal ». Bien sûr, la HomePod reste une petite enceinte, mais cette dernière en a dans le ventre : « l'attention aux détails est frappante, les instruments semblent se détacher les uns des autres. Est-ce que nous avions l'impression d'être à un concert ? Peut-être pas, mais c'était puissant ».


HomePod démo

Photo par Mashable



Même son de cloche du côté de Mashable : « en contraste, les Sonos Play:3 et l'Echo d'Amazon n'ont pas un si bon son. Elles sont parfois plates, troubles, et donnent une impression de petitesse, tout du moins lorsqu'on les compare à la HomePod avec ces réglages. Je ne pense pas que cette expérience était concluante, mais je dois admettre que les différences n'étaient pas subtiles ».


HomePod démo

Photo par Engadget



Le site Engadget est également dithyrambique, mais garde du recul : les journalistes n'ont pour le moment pu tester que la qualité sonore de l'enceinte ! L'un des principaux arguments de vente de HomePod sera bien sûr Siri : « HomePod ne sera pas en vente avant un moment, mais pour l'instant l'enceinte a un clair avantage sur la concurrence : c'est tout simplement une enceinte géniale. Mais il est important de ne pas perdre de vue que nous ne savons pas comment cette dernière va gérer l'assistance vocale ; Alexa est déjà très bon, et Google Assistant s'améliore chaque jour ».


HomePod Apple blanc

Ces premiers retours sont encourageants mais incomplets, bien sûr. L'enceinte connectée d'Apple aura beaucoup à faire pour convaincre et il n'est pas certain que la qualité sonore soit un argument de vente aussi important que la pertinence de Siri. En décembre, HomePod ne sera commercialisé (à 349 dollars) que dans trois pays : les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Ce n'est pas un choix arbitraire : il s'agit de trois pays anglophones ! En français, la qualité de l'assistant vocal d'Apple est très loin derrière celle de la version anglophone de Siri. En 2018, l'arrivée de HomePod en France sera attendue au tournant.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Ludo-le-ludo

7 juin 2017 à 10:33

C'est intéressant, c'est un bon debut de test même si c'est sans appareil.
Ce qui est surprenant c'est de le présenter hyper en amont de sa sortie. Certes c'est pour le côté "Siri" et donc inciter les dev à creuser les capacités de Siri mais ils auraient pu en parler à la Keynote de septembre. À moins que celle de septembre dure aussi 2h30?...

Stef38

7 juin 2017 à 11:14

Ben sur ce genre de produit le plus important c'est d'avoir des applis aux tops, et des accessoires pour la domestique, donc je pense qu'il faut vraiment motiver ces partenaires pour ça!

VanZoo

7 juin 2017 à 13:34

Elle me fait de l'oeil cette enceinte (à défaut de pouvoir m'équiper avec un matériel vraiment de qualité mais qui coûte bien bien plus cher) Les fonctions Siri, un plus sans plus

pehache

7 juin 2017 à 16:09

Si on parle de son, à ce prix-là (ou à peine plus) il existe d'excellentes enceintes amplifiées qui descendent certainement plus bas dans les graves et qui ont un vrai rendu stéréo. Comme celles de LLYCC :
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-active/Audioengine-5-Plus.html
ou chez Yamaha :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_7.htm

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription