Aperçu des cartes graphiques externes sur macOS High Sierra


Avec macOS 10.13 High Sierra, qui a été présenté ce mois-ci et qui sera disponible cet automne (lire : Apple présente macOS 10.13 High Sierra), Apple inaugure le support des cartes graphiques externes. Un kit de développement incluant un boîtier conçu par Sonnet sera disponible à la fin du mois de juin (lire : Apple se met aux cartes graphiques externes), mais les cartes graphiques externes, ou eGPU, sont déjà supportées nativement par le futur système d'exploitation d'Apple. Nos confrères de 9to5Mac ont ainsi déjà pu tester une carte AMD Radeon RX 580 installée dans un boîtier Akitio Node, relié au Mac par un câble Thunderbolt 3.




Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, tout n'est pas encore parfait : il est par exemple nécessaire de redémarrer son Mac pour que la carte graphique soit reconnue. Également, macOS 10.13 High Sierra est encore en plein développement et les bugs sont nombreux pour le moment : 9to5Mac n'est pas parvenu à tester son boîtier eGPU avec Final Cut Pro. En revanche, lorsque le système fonctionne, les résultats sont au rendez-vous et il est donc bien possible d'utiliser une AMD Radeon RX 580 sur un MacBook Pro 13,3", normalement dépourvu de carte graphique dédiée, et décupler ses performances graphiques. Voilà qui est très prometteur !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Fromgardens

8 juin 2017 à 10:12

Encore une super nouvelle, et je veux bien redémarrer mon Mac pour un eGPU !
Avec le kit Sonnet "officiel" le branchement fonctionne à chaud ?

aexm

8 juin 2017 à 13:27

faudra nécessairement le TB3 pour que ca fonctionne ou ca pourrait fonctionner en TB1 ?

en gros est ce qu'une machine < 2016 équipée de TB et macOS 10.13 pourra l'utiliser ?

Sethenès

8 juin 2017 à 13:32

J'aimerais tout d'abord préciser, que fidèle à mon habitude, je salue pleinement cette nouvelle possibilité offerte.

Elle va apporter la flexibilité dont beaucoup ont besoin ... ou en tout cas envie .

Par contre, et c'est une question à laquelle je n'ai pas la réponse, ce que je me demande c'est dans quelle mesure cette solution est optimale dans tous les cas.

Je m'explique. Si dans les jeux, ça me parait optimal dans la mesure où le CPU envoie les données au GPU qui les transforme et les affiches sur écran, je me demande dans quelle mesure c'est optimal pour le GPGPU.

J'ai bien dit "optimal". Fonctionner, cela fonctionnera, cela boostera les performances, c'est certain. Raisonnons sur l'usage GPGPU à l'aide de deux cas "limites". Partons de la situation suivante : un GPU avec 3072 unités de traitement.

Imaginons le cas de quelqu'un devant calculer 30720 points à partir du même nombre de données et imaginons que ces traitements prennent 0,1 s. En 1 seconde le travail sera effectué et sur le bus (= le "cable" reliant le CPU et le GPU) 61440 données auront circulé (aller + retour).

Imaginons maintenant un autre traitement 10x plus léger (0,01s) mais à effectuer sur 10x plus de données (307200). Le temps d'exécution sera le même 1s, mais la quantité de données échangées par le bus a décuplé et vaut maintenant 614400.

Vous voyez certainement où je veux en venir. Une image "5K" est composée de près de 15.000.000 de pixels. Appliquer un filtre "GPGPU" sur celle-ci demande donc d'échanger 2x cette quantité (aller et retour) soit près de 30.000.000 de données.

C'est la ma question principale concernant cette technologie. Si on tient compte de tous les convertisseurs nécessaires, PCI-E (PC) > TB > PCI-E (Boitier) et retour, le débit est-il un frein ou au contraire y a-t-il tellement de marge que c'est l'équivalent d'une carte montée dans un PC et reliée en PCI-E "point-à-point" au CPU.

Vianne

8 juin 2017 à 22:33

ça marche à chaud, tu reçois une notification comme quoi un gpu externe a été connecté. 9to5mac le montre en vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=NlN7XCwDKnw

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription