L'Apple TV 5, le HEVC et la 4K en septembre ?


Apple a très peu parlé de l'Apple TV et de tvOS à l'occasion de la WWDC, mais une version bêta de tvOS 11 est bien disponible sur le portail d'Apple réservé aux développeurs. Apple n'a pas abordé le sujet pendant la conférence, mais plusieurs nouveautés majeures sont présentes dans la future version du système d'exploitation de l'Apple TV. Parmi ces nouveautés, on retrouve la compatibilité avec le système de compression HEVC, aussi connu sous le nom de H.265. Le but de cette nouvelle norme est d'améliorer la compression vidéo, et les progrès sont substantiels : par rapport au H.264 utilisé jusqu'ici, un fichier d'une même qualité peut peser jusqu'à 40% de moins.


Apple TV 5 x265

L'adoption du H.265 permettra donc aux vidéos prises par l'iPhone (mais également aux photos qui utiliseront un algorithme proche appelé HEIF) de peser beaucoup moins lourd qu'aujourd'hui. C'est un progrès qui sera utile, voire indispensable, pour le streaming de flux vidéo en Ultra HD ou 4K, très gourmand en données. L'iPhone est déjà capable de réaliser des films en 4K, mais l'Apple TV n'est pas capable de les lire. Le boîtier n'est d'ailleurs pas capable de décoder matériellement un fichier H.265 : une puce Apple A9 (ou plus récente) est nécessaire et l'Apple TV de quatrième génération ne dispose que d'une puce Apple A8...


HEVC Support Apple

Au début de la conférence de la WWDC, Tim Cook a promis que beaucoup de nouvelles choses seraient au programme pour tvOS « plus tard cette année ». Difficile de ne pas penser à la traditionnelle conférence de septembre, durant laquelle Apple présentera notamment ses nouveaux modèles d'iPhone. La présentation d'un Apple TV 5 supportant la 4K, peu de temps avant les fêtes de fin d'année, paraît de plus en plus probable.

Apple TV sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Apple TV

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

VanZoo

9 juin 2017 à 15:52

Effectivement, tout cela est plus que probable !
Support de la VR avec une puce vraiment puissante ?

Je passerai mon chemin. Je vais attendre encore et au moins 1 ou 2ans avant de passer à une Tv 4K

Baraka

9 juin 2017 à 16:06

Sylvain, on sait si l'Apple TV offrira aussi le support du VP9 ?
Si oui, j'achète !

Thibs69

9 juin 2017 à 17:24

La refonte d'iTunes serait la bienvenue...

Rourouroux

9 juin 2017 à 17:50

Si tvOS prends en charge le HEVC = Nouveau codec m4v = Mise à jour des films de l'iTunes Store = Arrivage des films en UHD / 4K chez Apple = Nouvelle Apple TV 5 !!

Elmediterraneo

9 juin 2017 à 18:24

Vous pensez qu'ils feront deux conférences en septembre et octobre ou bien qu'ils regrouperont tout en septembre ?

jiheme

9 juin 2017 à 19:54

Avec sortie numérique ( optique) svp?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription