Avec HEIF, Apple va abandonner le JPEG


Apple viendrait-elle d'enfoncer le premier clou dans le cercueil du JPEG ? À l'occasion de la WWDC 2017, la firme de Cupertino a profité de la présentation officielle d'iOS 11 et de macOS 10.13 High Sierra pour annoncer que les photographies réalisées par l'iPhone 7 seront désormais enregistrées dans un nouveau format. HEIF, pour High Efficiency Image File Format, est un format très récent : il a été finalisé en 2015 par le Moving Picture Experts Group (MPEG). Dérivé de la norme HEVC (H.265), il promet ni plus ni moins que de diviser le poids des images par deux à qualité égale.


HEIF comparaison JPG

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



La perspective de diviser par deux le poids de nos photographies est très alléchante, mais ce n'est pas le seul avantage du format HEIF. Le format est par exemple capable de gérer la transparence, ce qui n'est pas possible avec le JPEG. Il est également possible de stocker des images animées, comme une Live Photo ou un GIF, ou même associer à l'image du texte ou de l'audio. Le HEIF permet également d'inclure dans le fichier des informations d'édition, comme une rotation ou une modification de la luminosité. Enfin, il est possible d'encoder les couleurs sur 8 ou 10 bits.


HEIF comparaison JPG

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Sur iOS 11, l'enregistrement des clichés réalisés avec l'appareil photo de l'iPhone sera automatiquement effectué en HEIF (extension .heic), bien qu'il soit possible de forcer le JPEG dans les réglages. Côté compatibilité, Apple semble avoir bien fait les choses : si vous transférez une photographie HEIF prise avec l'iPhone sur votre Mac sous macOS 10.12 Sierra, qui ne gère pas le format HEIF, une conversion vers le JPEG sera automatiquement effectuée. Même chose si vous souhaitez envoyer une image HEIF par e-mail, ou la poster sur un réseau social non compatible... Le format est encore balbutiant, et il demande d'ailleurs bien plus de ressources que le JPEG pour être décodé : son adoption sur le web n'est pas pour tout de suite et aucun navigateur n'est d'ailleurs compatible pour le moment. En ce qui concerne Apple, seuls les appareils sous iOS 11 ou macOS High Sierra pourront gérer les fichiers HEIF, et seul l'iPhone 7 sera pour le moment capable d'enregistrer des photographies à ce format. De plus, seuls les appareils intégrant une puce Apple A9 ou plus récente (iPhone 6s/SE minimum), ou un processeur Intel Core de sixième génération (Skylake) ou plus récent pourront bénéficier du décodage matériel.




Il faudra sans doute attendre quelques années pour pouvoir tirer des conclusions de cette nouvelle transition initiée par Apple. Le HEIF sera-t-il adopté massivement pour remplacer le vieillissant JPEG ? Ne servira-t-il qu'à gagner de l'espace de stockage sur les appareils mobiles d'Apple ? Les caractéristiques du HEIF sont en tout cas très intéressantes, et nous ne pouvons qu'espérer que ce nouveau format se démocratise.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

LolYangccool

12 juin 2017 à 11:07

Tu dis que seul les processeurs Skylake ou plus récent sont compatibles, mais le Mac utilisant des Xeon, je suppose qu'il l'est aussi (version 2013) ?

LolYangccool

12 juin 2017 à 11:16

Je viens d'essayer de transférer 3 photos prises avec mon iPhone sur iOS 11 sur mon MacBook Pro (2016) sous High Sierra et que mon réglage des formats soit réglé sur Automatique ou sur Conserver les originaux, je me retrouve avec un .jpg dans tous les cas.
J'ai pourtant bien une puce A9 dans mon iPhone et un CPU Skylake dans mon Mac.

Sylvain

12 juin 2017 à 11:22

@LolYangccool : il faut une puce Apple A9 pour gérer le HEIF, mais seul l'iPhone 7 est pour le moment capable d'enregistrer ses photographies à ce format (j'ai mis à jour la news pour être plus clair).
Pour le Xeon, c'est du Ivy Bridge donc a priori non.

LolYangccool

12 juin 2017 à 11:48

Ok, donc on peut espérer que d'ici la version finale tous les iPhones à partir du 6s pourront enregistrer dans ce format. Cool !

Merci.

matt

12 juin 2017 à 13:36

Merci beaucoup pour cet article très clair !

DKSnake

12 juin 2017 à 17:41

@Sylvain: tu annonces un poids divisé par 2 mais dans tes captures on a pas un rapport de deux d'après ce qui est affiché...
=> Bon ok je sors...

Sylvain

12 juin 2017 à 17:47

@DKSnake : un poids divisé par 2 à qualité égale. Après chacun fait son choix : sur les captures le HEIF est bien plus qualitatif, ça montre qu'on a également la possibilité de faire mieux tout en économisant de la bande passante.

Enji

12 juin 2017 à 18:38

@Sykvain " Il est également possible de stocker des images animées, comme une Live Photo ou un GIF"
Est-ce que ça veut dire qu'on pourra enfin mettre un gif en fond d'écran ?

DKSnake

12 juin 2017 à 21:38

@Sylvain: je comprends mais je m'attendais à voir une différence plus grande comme celle entre la sd et la hd.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription