Les premiers tests de l'iPad Pro 10,5''


Cela fait quelques jours que certaines rédactions américaines ont reçu un exemplaire de test de l'iPad Pro 10,5", cette tablette d'une taille inédite dévoilée par Apple à l'occasion de la WWDC 2017 en ce début de mois de juin. Les premiers retours sur ce nouveau modèle d'iPad Pro sont positifs.


iPad Pro 10,5 pouces comparaison taille

Image par Engadget



Nouvelles dimensions et écran 10,5"


Pour Apple, la diagonale de 10,5" de ce nouvel iPad Pro serait idéale, notamment au niveau du clavier dont les touches tomberaient parfaitement sous les doigts. C'est un sentiment qui est globalement partagé : « Je m'attendais à me plaindre que la hausse de taille de 9,7" à 10,5" ne serait pas assez importante pour justifier que les gens achètent de nouveaux claviers et accessoires. Puis je me suis mis à taper sur le clavier présent à l'écran et sur le nouveau Smart Keyboard physique. Bien que je trouve douteux de qualifier le clavier logiciel de "pleine taille", je trouve que la légère augmentation de taille rend la frappe bien plus facile », témoigne The Verge. Pour CNET, la réduction des marges autour de la dalle est une belle avancée : « travailler sur l'iPad Pro 10,5" est très comparable à travailler sur l'iPad Pro 9,7" ; les dimensions de la tablette ont légèrement augmenté, mais vous ne vous en rendez pas vraiment compte ».


iPad Pro 10,5 pouces taille

Image par CNET



La qualité de l'écran est particulièrement encensée, qu'il s'agisse de la colorimétrie, de la luminance (600 nits) ou de la nouvelle fonctionnalité ProMotion, qui permet d'atteindre un taux de rafraichissement de 120 Hz afin de présenter des animations plus fluides que nature. Pour Engadget, « le défilement des pages et les animations sont d'une fluidité saisissante. Votre téléviseur dispose probablement d'une fonctionnalité similaire, qui fait que les acteurs à l'écran ont l'air de se déplacer sur un plateau plutôt que dans un monde fictionnel. Ici, ça rend simplement les mouvements plus fluides, comme si les icônes que vous déplacez étaient de vrais objets. Franchement, je ne veux pas revenir à un écran sans ProMotion après ça ». Quelques réserves sont toutefois émises par BuzzFeed, pour qui ProMotion n'a rien de très indispensable : « c'est une prouesse impressionnante, mais pour l'Apple Pencil qui est déjà impressionnant, la différence de performance entre un iPad Pro avec ou sans ProMotion est presque impossible à détecter pour un oeil non averti. ProMotion rend l'interface plus vive pour tout le monde, mais de manière subtile. Ce sont les pros, les créateurs de contenus - ceux qui utilisent l'iPad comme outil de dessin et d'édition - qui en tireront les bénéfices ».


iPad Pro 10,5 pouces Test

Image par The Verge



Performances


Ce nouvel iPad Pro 10,5" atteint de nouveaux records de puissance. La tablette est bien sûr ultra-performante au quotidien, et il semble compliqué de la mettre en difficulté. Les benchmarks réalisés par ArsTechnica montrent d'ailleurs à quel point l'iPad Pro de 2017 est puissant : il ridiculise les modèles de la génération précédente, l'iPhone 7... et même le MacBook Pro 2016 d'entrée de gamme !


iPad Pro 10,5 2017 Benchmark
iPad Pro 10,5 2017 Benchmark

Autonomie


Il est très difficile de tester l'autonomie d'un iPad, de très nombreux facteurs ayant une incidence sur sa consommation. Mais alors qu'Apple annonce une autonomie de 10 heures, la plupart des journalistes trouvent cette mesure plutôt réaliste, bien qu'un usage intensif conduise à une autonomie moindre. Pour ArsTechnica, qui a effectué les tests les plus précis, il faut surtout retenir que l'iPad Pro 10,5" fait mieux que toutes les tablettes d'Apple commercialisées jusqu'ici. En réglant la luminosité de l'iPad à 200 nits, c'est à dire au tiers de ce que la tablette est capable de délivrer, il est possible de dépasser les 12 heures d'autonomie.


iPad Pro 10,5 autonomie

Attendons iOS 11


Si les journalistes se montrent enthousiastes à propos de cet iPad 10,5", c'est surtout car ils ont le sentiment que la tablette attend iOS 11 pour se révéler. La nouvelle tablette d'Apple est chère, et reste loin d'être aussi polyvalente qu'un MacBook malgré ses nombreuses qualités. « À l'usage, cet iPad Pro n'est pas incroyablement différent. Si vous attendiez la sortie des nouveaux modèles pour faire votre choix, alors ce modèle de 10,5" serait celui que je vous recommanderais, sans aucun doute. Mais avec iOS 10 d'installé - c'est tout ce qui est disponible aujourd'hui - aucune des promesses d'iOS 11 et de ses nouveautés supposées transformer l'iPad ne sont présentes. L'iPad Pro est un excellent produit, et il l'est encore plus cette année. Le reste dépendra d'iOS 11. Rendra-t-il l'iPad Pro essentiel, ou l'iPad 9,7" d'entrée de gamme suffira-t-il pour l'utilisateur moyen ? », se demande CNET.


iPad Pro 10,5 pouces comparaison taille

Image par ArsTechnica



Pour Engadget, il convient tout simplement de ne pas se tromper de cible : contrairement au MacBook Pro qui, contrairement à ce que son nom indique, n'est pas plus destiné aux professionnels qu'au grand public exigeant, l'iPad Pro s'adresse à un public moins large. « Quoi qu'on en dise, 739 € c'est beaucoup d'argent pour un iPad. Mais vous avez en retour une des tablettes les plus puissantes du marché. Beaucoup de gens aiment l'idée d'un second écran pour le surf occasionnel sur le canapé, ou pour quand ils ne veulent pas se déplacer jusqu'à leur ordinateur. Si vous vous reconnaissez, oubliez l'iPad Pro : c'est écraser une mouche avec une enclume. Ceci étant dit, il n'est pas difficile de trouver des scénarios dans lesquels ce cher iPad Pro est pertinent. Si vous êtes photographe et cherchez un meilleur moyen d'éditer des fichiers RAW sur le terrain, l'iPad Pro pourrait être pour vous. Même chose pour les réalisateurs et les producteurs qui cherchent un bon appareil pour du montage rapide sans avoir besoin de station de travail. Et si vous souhaitez une vie sans un PC classique à la maison ou dans votre sac, la puissance disponible fait de l'iPad Pro 10,5" un bon point de départ... à condition d'attendre le lancement d'iOS 11. En bref, nous avons affaire à une excellente machine qui dispose d'une tonne de potentiel inexploité ».


iPad Pro 10,5 test

Le mot de la fin ira à TechCrunch, qui a choisi de ne pas publier de test complet de l'iPad Pro 10,5" : « Après avoir choisi de jouer avec le nouvel iPad Pro 10,5" pendant quelques jours, je suis convaincu qu'il est impossible de faire un test détaillé dans son état actuel. Pas parce qu'il y a un défaut, mais parce que la tablette a été conçue de A à Z pour fonctionner sous iOS 11. Chaque fonctionnalité, chaque amélioration matérielle, chaque petite évolution technique est au service de la prochaine génération de logiciel. Je sais que cela ne sera pas très utile pour ceux qui veulent acheter l'iPad Pro 10,5" dès sa sortie ce mardi, mais ne vous inquiétez pas, c'est un iPad extraordinaire ».

iPad Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

pim

12 juin 2017 à 19:43

iOS 11 sort en beta publique à la fin du mois de juin ; déjà, la toute première version beta est assez exempte de crash et de bizarreries pour être assez utilisable au quotidien. Donc ceux qui attendant iOS 11 n'ont plus longtemps à attendre.

LolYangccool

12 juin 2017 à 20:00

iOS 11 beta 1 est au contraire très buggé pim ! Comme High Sierra.
Il m'est par exemple impossible d'afficher le clavier numérique pendant un appel sur iPhone. Ça fait systématiquement crasher mon iPhone (reboot obligatoire).
Je vais pas énumérer tous les bugs mais c'est tout des petites choses comme ça. Et je ne parle pas des lourdeurs du système et de ses différentes lenteurs.

Lion09

12 juin 2017 à 20:41

À voir , il me tente tout de même notamment l'écran et la fluidité , et aussi la puissance comparé au 9,7 , et j'ai l'impression que IOS11 sera mieux sur ce modèle , si j'arrive a vendre le pro 9,7 a un prix correct je pense le prendre en 64GB mais je ne sais pas si cela sera suffisant comparé à mon 128gb , j'aurais aimé le prendre au US en 256gb car j'ai un ami qui y va prochainement mais avec les taxes etc c'est risqué , enfin à voir si j'en ai une réelle utilité ou pas , l'iPad que j'aimais beaucoup utilisé avant maintenant beaucoup moins.

Si en plus de cela IOS11 est lourd comme système sur le 10,5 cela sera sans doutes plus agréable.

Lion09

12 juin 2017 à 22:50

Je ne comprend pas aussi pourquoi le mini n'est pas amélioré , car ça reste l'iPad à ce jour le plus agréable a tenir en mains , il a une ergonomie complètement différentes des versions 9,7 et je suppose du 10,5 c'est même difficile de repasser sur un format plus grand à tenir en mains , mais pour le confort un grand écran c'est mieux.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription