Notre test de l'iPad Pro de 10,5 pouces


Apple a commercialisé ce mois-ci une nouvelle gamme d'iPad Pro, qui comprend un modèle avec une diagonale inédite de 10,5". Nous avons reçu cette nouvelle tablette et l'avons comparée avec l'iPad Pro 9,7" de première génération. Comme vous allez le voir, les différences sont nombreuses et substantielles !


iPad Pro 10,5 pouces test

iPad Pro 10,5" à gauche, iPad Pro 9,7" à droite



L'écran


L'iPad Pro de 10,5" dispose d'un écran plus grand que son prédécesseur, dont la dalle était d'une diagonale de 9,7". La surface d'affichage est notablement plus confortable, mais la tablette n'est que légèrement plus volumineuse ; la réduction des marges autour de la dalle est en grand progrès. À l'usage, ce gain d'espace de travail est très agréable et on se sent bien moins à l'étroit que sur l'iPad Pro de 9,7", sans tomber dans le gigantisme de l'iPad Pro de 12,9".


Test iPad Pro 10,5 pouces

iPad Pro 9,7" à gauche, iPad Pro 10,5" à droite



Côté poids, le passage de 435 grammes à 469 grammes est plutôt transparent, et on s'habitue très vite aux nouvelles dimensions. Autour de l'écran, les bordures ont fondu comme neige au soleil. Cela peut se traduire par des mouvements ou des clics non désirés au moment de prendre la tablette en main si cette dernière n'est pas verrouillée. iOS est toutefois capable d'ignorer la plupart des incursions accidentelles d'un doigt sur les bords de l'écran.


Test iPad 10,5 pouces écran

iPad Pro 10,5" à gauche, iPad Pro 9,7" à droite



La différence de luminosité avec l'ancien modèle est perceptible : l'iPad Pro 10,5" atteint 600 nits, contre 511 nits pour l'iPad Pro 9,7". Une utilisation dans des situations très lumineuses est donc plus agréable avec l'iPad Pro 10,5", mais ne vous attendez pas à une révolution : l'évolution reste plutôt modeste (notez que toutes les photos de cet article ont été prises avec les deux modèles d'iPad Pro au maximum de leur luminosité).


Test iPad Pro 10,5 pouces luminosité

iPad Pro 10,5" à gauche, iPad Pro 9,7" à droite



Mais bien sûr, l'avancée la plus impressionnante de cet iPad Pro 10,5" est ProMotion. Cette nouvelle fonctionnalité permet à l'écran d'atteindre lorsque nécessaire un taux de rafraichissement de 120 Hz, c'est à dire que la dalle affiche 120 images par seconde (elle est également capable de descendre jusqu'à 24 Hz pour économiser de l'énergie lors de l'affichage d'images fixes). Cela se traduit par des animations bien plus fluides que l'écran classique de 60 Hz. Est-ce indispensable ? Assurément pas ; il est d'ailleurs probable que de nombreux utilisateurs non avertis ne se rendent pas compte de cette nouveauté. Mais il s'agit d'une prouesse véritablement impressionnante, voire déroutante au premier abord. Dans la vidéo ci-dessous, nous avons tenté de vous montrer la différence entre l'écran de 120 Hz de l'iPad Pro 10,5" et l'écran de 60 Hz de l'iPad Pro 9,7", grâce au mode ralenti de l'iPhone 7. Comme vous pouvez le voir, les mouvements de l'iPad Pro 9,7" sont plus saccadés, moins naturels.


iPad Pro 10,5" à gauche, iPad Pro 9,7" à droite



Qu'il s'agisse d'un simple défilement de texte ou de l'usage de l'Apple Pencil, tout paraît plus fluide et réactif sur l'iPad Pro 10,5". C'est une sensation assez savoureuse qu'il est malheureusement impossible de réellement traduire en vidéo sur un écran classique. Le bond en avant n'est bien sûr pas aussi sensationnel que celui de l'écran Retina en son temps, mais il est bien réel. De quoi se mettre à espérer l'arrivée prochaine de ProMotion sur un modèle d'iPhone...


Test iPad Pro 10,5 pouces dessin

Puissance


Pour gérer cette fonctionnalité ProMotion et offrir toujours plus de possibilités logicielles aux utilisateurs, Apple a intégré une nouvelle puce Apple A10X. Nous avons pu confirmer les résultats des premiers tests de ce processeur (lire : L'iPad Pro 2 atteint des records de puissance) : la nouvelle tablette est effectivement très performante et il est difficile de trouver une application capable de bénéficier de toute cette puissance. Apple n'a pas menti en promettant des performances brutes en hausse de 30% par rapport à la génération précédente, ainsi que des graphismes en hausse de 40%. La firme de Cupertino s'est même montrée plutôt prudente...


Test iPad Pro 10,5 pouces Geekbench

iPad Pro 10,5" à gauche, iPad Pro 9,7" à droite



Toute cette puissance est-elle bien utile ? En l'état actuel, la puce Apple A9X de l'iPad Pro 9,7" sera sans doute largement suffisante pour l'énorme majorité des usages, même costauds. Mais Apple prépare ici l'avenir : en septembre sortira iOS 11, qui va permettre l'émergence de nouvelles applications faisant appel à la réalité virtuelle et augmentée. Les prochaines générations de jeux pourront également tirer partie de l'Apple A10X.


Test iPad Pro 10,5 pouces Apple Pencil

Appareil photo


L'iPad Pro 10,5" est équipé du même capteur photo que l'iPhone 7. Il est légèrement plus volumineux que son prédécesseur, mais il ne dépasse pas plus de la coque de la tablette. Cela ne change donc pas grand chose au quotidien... mais le nouveau capteur permet surtout de réaliser de nets progrès de qualité d'image.


Test iPad Pro 10,5 pouces appareil photo

iPad Pro 10,5" à gauche, iPad Pro 9,7" à droite



C'est comme souvent dans les situations les plus difficiles en terme d'éclairage que les progrès sont les plus sensibles. En contre-jour par exemple, le capteur de l'iPad Pro 10,5" s'en sort mieux que celui de l'iPad Pro 9,7".


Test appareil photo iPad Pro 10,5 pouces

iPad Pro 9,7" à gauche, iPad Pro 10,5" à droite (cliquez pour agrandir)



L'appareil photo de l'iPad Pro 10,5" permet d'ailleurs aussi d'obtenir de meilleurs résultats dans des conditions d'éclairage plus favorables, avec une image plus lumineuse et des couleurs plus éclatantes.


Test appareil photo iPad Pro 10,5 pouces

iPad Pro 9,7" à gauche, iPad Pro 10,5" à droite (cliquez pour agrandir)



Du côté de la webcam, des progrès sont également à constater : le capteur est passé de 5 mégapixels à 7 mégapixels, et cela s'en ressent sur les détails de la photo. La qualité des clichés reste toutefois similaire et plutôt éloignée de ce qui est possible de réaliser avec le capteur principal.


Test webcam iPad Pro 10,5 pouces

iPad Pro 9,7" à gauche, iPad Pro 10,5" à droite (cliquez pour agrandir)



Touch ID et 3D Touch


L'intégration du capteur Touch ID de seconde génération permet à l'iPad Pro 10,5" d'être plus rapide et précis que son prédécesseur pour reconnaître l'empreinte digitale de son propriétaire. Il n'y a pas de surprise ici : le capteur se comporte comme celui de l'iPhone 6s ou de l'iPhone 7. En revanche, le bouton est toujours physique contrairement à celui de l'iPhone 7, et l'iPad Pro 10,5" est dépourvu du moteur de vibrations Taptic Engine ainsi que de 3D Touch, qui permet d'accéder à différentes fonctions secondaires en appuyant plus fort sur l'écran. C'est un vrai manque pour qui a l'habitude d'utiliser les clics de différents niveaux de pression sur l'iPhone.


Test iPad 10,5 pouces Touch ID

Autonomie


Mesurer l'autonomie d'un iPad est très compliqué : tout dépend de nombreux facteurs, et les usages sont très différents d'un utilisateur à l'autre. Apple promet 10 heures d'autonomie sur sa nouvelle tablette, et il est effectivement possible d'atteindre cette durée à condition de ne pas régler la luminosité de l'écran au maximum et de ne pas se lancer dans des tâches trop complexes. Dans les faits, nous avons pu nous approcher de la barre des 11 heures d'autonomie en ayant une utilisation essentiellement composée de navigation sur Safari et une luminosité réglée à 50% ; environ une heure de plus que le modèle précédent dans des conditions similaires, malgré la présence d'un écran plus grand.


test iPad Pro 10,5 pouces autonomie

Conclusion


Cet iPad Pro 10,5" est une excellente surprise. Qu'il s'agisse de l'extraordinaire écran, de la grande puissance ou du bon appareil photo, les avancées réalisées sont conséquentes par rapport à la génération précédente. À vrai dire, nous n'avons pas grand chose à reprocher à cette nouvelle tablette, en dehors de l'absence de la fonctionnalité 3D Touch que nous espérons pouvoir découvrir dans une prochaine itération de l'iPad Pro.


Test iPad Pro 10,5 pouces

iPad Pro 9,7" à gauche, iPad Pro 10,5" à droite



Nous sommes clairement en présence d'une tablette professionnelle, ou en tout cas d'une tablette taillée pour des besoins exigeants. Avec iOS 11, dont la sortie est attendue pour le mois de septembre et qui apportera de nombreuses nouvelles fonctionnalités spécifiquement pensées pour les iPad (lire : Apple présente iOS 11), cet iPad Pro 10,5" va prendre une nouvelle dimension et devrait rapidement s'affirmer comme la référence du secteur. Si vous ne possédez pas déjà un iPad Pro et que vous avez un budget conséquent (la tablette est vendue à partir de 739 € sur l'Apple Store), cet iPad Pro 10,5" est sans doute le meilleur choix du moment.

iPad Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Michel Bellemare

20 juin 2017 à 18:19

Pourquoi Apple arrive-t-il à loger un objectif photo sans le faire dépasser dans un iPad, et pas dans un iPhone, alors que l'épaisseur est similaire?

Ludo-le-ludo

20 juin 2017 à 18:24

Moi je l'ai eu en main, je la trouve top. C'est limite presque embêtant la taille d'écran car elle est bien...et donc en repassant sur du 9,7 on est frustré.
Le promotion je sens la différence c'est agréable.
En ajoutant files de iOS 11, on arrivera à un très bon niveau de maturité !

Fromgardens

20 juin 2017 à 18:38

@Michel Bellemare : il dépasse aussi sur l'iPad. L'article précise que l'APN, malgré le fait qu'il soit plus imposant, ne dépasse pas plus que sur l'ancien iPad Pro.

VanZoo

20 juin 2017 à 18:50

Que lui manque t-il ? Il faudrait que la suite Adobe par exemple s'adapte à l'Ipad (même s'il y a Affinity)
Je pense que si on n'est pas dessinateur, ces modèles Pro n'ont que peu d'intérêts. Pour du multimédia, l'iPad tout court est largement suffisant
Pour mon travail infographique, malgré les avancées d'IOS 11, cela n'est toujours pas aussi pratique qu'un ordinateur (pour différentes raison)
Donc je garde mon Ipad Air (jusqu'à qu'il claque)

fabien77880

20 juin 2017 à 19:01

@VanZoo: je te rejoins entièrement dans ton analyse. Cet iPad Pro est une machine adaptés aux dessinateurs via le stylet (Pros comme passionnés) mais pour ce qui est du travail pur et dur, le mac est aujourd'hui toujours loin devant.
Pour le divertissement mon iPad mini et l'iPad en général suffisent largement au quotidien.

Gus7

20 juin 2017 à 20:25

Je rejoins les analyses précédentes. Cette tablette se limite à un usage créatif / multimédia. Pour les gens comme moi qui saisissent beaucoup de texte, la version iPad pro + smart keyboard - une souris est juste rédhibitoire. Ne parlons pas des prix des accessoires et de leur qualité toute relative (sauf peut-être pour le Pencil), qui rapproche dangereusement l'iPad Pro 12' du prix d'un MBP...

bebert7700

20 juin 2017 à 20:39

@Sylvain, La première photo que tu montres, celle avec les balcons en arrière plan, tu es sûr de ne pas avoir inverser les deux photos? Pcq je trouve que celle de gauche, on voit certes moins le vert de la plante, mais il y a vachement moins de bruits sur celle là aussi...

Sylvain

21 juin 2017 à 06:22

@bebert7700 : pas d'erreur, mais la compression JPG a peut être joué des tours. J'ai mis en ligne une version de meilleure qualité de l'image (à agrandir).

Cupraouf

21 juin 2017 à 11:05

Excellente cuvée cet iPad, je me suis lâché et j'ai pris le 10,5 wifi+cellular 512Go Space Grey.
Ce qui m'a pour l'instant le plus choqué, c'est de reprendre après avoir passé un moment sur l'iPad mon iPhone 6S, tout saccade!

Stef38

22 juin 2017 à 18:16

Est ce que l'on peut utiliser un ipad pro comme Tablette graphique pour l'iMac? sous Photoshop ou autres? y-a-t-il des applis dédiées à cet usage...

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac