Un bug sur les processeurs Skylake et Kaby Lake


Dans certaines conditions, les processeurs Skylake et Kaby Lake d'Intel peuvent dysfonctionner lorsque la fonctionnalité Hyper-Threading est activée. Découvert par un des développeurs de Debian, le problème concerne tous les systèmes d'exploitation, qu'il conduit à planter (des pertes de données sont également possibles). L'Hyper-Threading, qui permet de doubler virtuellement le nombre de coeurs logiques pour plus de performances, n'est pas disponible sur toutes les puces d'Intel. Les Macs étant touchés sont donc assez peu nombreux : le bug concerne les iMac 2015 et 2017 dotés d'un processeur Core i7, ainsi que les MacBook Pro 2016 et 2017.


Intel Kaby Lake

Le bug a été corrigé par Intel et nous devons donc nous attendre à l'arrivée prochaine d'une mise à jour de la part d'Apple. En attendant, il n'y a pas trop à s'inquiéter : le bug est très rare et c'est pour cela qu'il n'avait pas été repéré jusqu'ici. Si vous manipulez des données très sensibles avec votre ordinateur, vous pouvez désactiver l'Hyper-Threading en utilisant l'application Instruments, fournie avec Xcode : dans l'onglet "CPUs", décochez l'option "Hardware Multi-Threading". Notez que cette solution n'est que temporaire : l'Hyper-Threading sera automatiquement réactivé si vous redémarrez votre machine.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iMac et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

matt

27 juin 2017 à 13:00

Va falloir suivre de près l'évolution de cette histoire, l'artivébde la MAJ d'Apple et de Microsoft etc ...

Sethenès

27 juin 2017 à 17:02

Ce qui, et faute d'une communication claire d'Intel sur le sujet, reste une question à mes yeux, c'est la cause du problème et les solutions envisageables.

A priori, je vois 3 possibilités. Soit, c'est un problème dans le micro-code et dans ce cas bien sûr, il suffit de corriger le bug.
Soit, c'est un problème dans la puce qui peut être résolu par une modification du micro-code mais reste à savoir si ce workaround aura un effet tangible sur les performances ou pas.

A mon avis, ça n'aura pas d'incidence sur les performances, mais on sera vite fixé.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription