Touch ID sous l'écran arrive chez Qualcomm !


De nombreuses rumeurs annoncent que l'iPhone 8, attendu pour le mois de septembre, sera dépourvu de bouton d'accueil. Ce dernier serait situé sous l'écran du téléphone, et Apple a déposé un grand nombre de brevets protégeant différentes techniques permettant de rendre cette prouesse possible. En attendant qu'Apple dévoile son prochain smartphone haut de gamme, le fabricant chinois Vivo a fait la première démonstration d'un système similaire à ce que nous attendons. La technologie, appelée Vivo Under Display, est développée par Qualcomm et peut fonctionner sous une couche de verre (jusqu'à 800 μm), un écran OLED (jusqu'à 1,3 mm) ou même une couche d'aluminium (jusqu'à 650 μm). Vivo utilise des ultrasons pour détecter les empreintes digitales, et le système fonctionne donc avec les doigts mouillés.


Vivo Under Display Touch ID

Vous pouvez découvrir un aperçu de la technologie sur la vidéo ci-dessous, qui montre Vivo Under Display en fonctionnement ainsi que les différents avantages d'un tel système : gain de place pour l'écran, meilleure étanchéité, meilleure solidité... Notez que le capteur ne fonctionne qu'à un endroit précis de l'écran (l'ancien emplacement du bouton d'accueil dans le cas de Vivo), et non sous toute la dalle : pas question par exemple de conditionner l'ouverture de telle ou telle application à la reconnaissance de l'empreinte digitale de son utilisateur lorsque le doigt est posé sur l'icône de l'application. En revanche, il y a une petite surprise : bien que Vivo ne le mentionne pas, la technologie Qualcomm Fingerprint Sensors permet également de relever le rythme cardiaque !




La technologie n'existe pour le moment que sur des prototypes de téléphones, et il faudra patienter jusqu'à 2018 pour que les premiers smartphones en étant équipés se retrouvent sur le marché. Les premiers téléphones équipés de capteurs fonctionnant à travers le verre et le métal arriveront en début d'année, alors que les modèles dotés de capteurs sous l'écran OLED seront commercialisés durant l'été.


Vivo Under DIsplay

Si Apple parvient bien à intégrer un système similaire sur son iPhone 8 en septembre, le nouveau porte-étendard pommé aura près d'un an d'avance sur la concurrence. Voilà qui serait une excellente nouvelle ! Rendez-vous dans un peu plus de deux mois...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

VanZoo

28 juin 2017 à 17:02

Damer le pion à Qualcomm

fabien77880

28 juin 2017 à 19:34

Ce serait une belle avancée mais faudrait également un traitement plus avancé contre les traces des doigts car un "bon gros pouces" sur l'écran va bien marquer...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription