iPhone : il vaut mieux attendre septembre


C'est la dernière ligne droite. Nous voici déjà en juillet, et il reste environ deux mois avant la conférence qu'Apple tient traditionnellement durant le mois de septembre. Comme chaque année, de nouveaux modèles d'iPhone seront sans aucun doute présentés, et il devient intéressant de reporter votre achat...


iPhone gamme 2016

Un iPhone 8 et un iPhone 7s


Pour les dix ans de l'iPhone, Apple devrait frapper un grand coup. Le design actuel aura duré trois générations : après l'iPhone 6, l'iPhone 6s et l'iPhone 7, il est temps de passer à autre chose. Depuis de nombreux mois, les rumeurs sont unanimes : Apple devrait passer directement à l'iPhone 8 et adopter un design radicalement différent de ce que nous connaissons aujourd'hui. L'iPhone 8 serait un téléphone très haut de gamme vendu sensiblement plus cher que l'iPhone 7, ce qui conduirait Apple à aussi commercialiser un iPhone 7s qui serait une évolution plus modeste de l'iPhone 7 et qui le remplacerait à un tarif similaire. Notez que nous utilisons les termes "iPhone 7s" et "iPhone 8" par commodité : les noms des prochains téléphones d'Apple ne sont pas encore connus.

Contrairement aux années précédentes, nous ne disposons pas de photos volées des téléphones en préparation chez les sous-traitants chinois d'Apple. Seule une façade et un dos en verre censés appartenir à l'iPhone 8 se sont retrouvés sur le web, et il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'éléments contrefaits (lire : Une première façade d'iPhone 8 en fuite ?). Nous avons toutefois pu voir de nombreux schémas industriels, ainsi que des moules, coques et façades de protection... Beaucoup de maquettes sont également en circulation et nous permettent d'apprécier de nombreux détails extérieurement visibles de l'iPhone 8 (lire : Maquette : l'iPhone 8 sous tous ses détails).


iPhone 8 fuite façade

(lire : Une première façade d'iPhone 8 en fuite ?)



Si l'on en croit les nombreuses fuites de ces derniers mois, l'iPhone 8 sera sans doute dominé par un gigantesque écran OLED recouvrant la quasi totalité de l'écran, avec un encart sur le haut de la dalle pour les différents capteurs frontaux. La dalle aura des bords arrondis et sa diagonale serait de 5,8". Grâce à l'énorme réduction de marges autour de l'écran et à la disparition du bouton d'accueil (devenant entièrement virtuel), le téléphone aura une taille située entre celle de l'iPhone 7 de 4,7" et de l'iPhone 7 Plus de 5,5". Le capteur d'empreintes digitales Touch ID pourrait être de la partie directement sous l'écran... ou pourquoi pas sur le bouton marche/arrêt. À l'arrière du téléphone, on retrouvera un double appareil photo vertical et Apple abandonnerait l'aluminium pour du verre (permettant d'intégrer un module de recharge sans fil par induction). Seul les côtés du téléphone seraient en métal, à la manière de l'iPhone 4 en 2010.


iPhone 8 comparaison taille d'écran

iPhone 7, iPhone 8 et iPhone 7 Plus, par Benjamin Geskin (lire : L'iPhone 8 comparé aux autres smartphones)



La liste des nouveautés serait encore longue : nous nous attendons notamment à l'arrivée de capteurs 3D ouvrant notamment la porte à la reconnaissance faciale, d'un nouveau processeur très puissant, une recharge plus rapide, une batterie plus capacitaire, une meilleure étanchéité, 64 Go ou 256 Go de stockage en standard... On comprend aisément que cet iPhone 8 sera très cher, s'approchant voire dépassant la barre des 1 000 €.


(lire : Maquette : l'iPhone 8 sous tous ses détails)



L'iPhone 8 serait présenté au même moment que l'iPhone 7s à l'occasion de la conférence du mois de septembre, mais sa commercialisation pourrait attendre octobre voire novembre : Apple accumulerait en effet les retards et les stocks pourraient d'ailleurs être très tendus jusqu'au début d'année 2018 (lire : Nouvelles rumeurs de retard pour l'iPhone 8). L'iPhone 7s, lui, serait commercialisé dans la foulée, avec des nouveautés encore inconnues (en dehors de la recharge sans fil qui a déjà fait l'objet de quelques rumeurs) mais qui seraient donc bien plus mesurées afin de garder un tarif similaire à celui de l'iPhone 7.


iPhone 8 concept

Un écran d'apparence rectangulaire grâce à une astuce logicielle ? (lire : Un nouvel aperçu de l'iPhone 8 en 3D)



Notez qu'il reste une petite incertitude sur le design de l'iPhone 8, ce qui rend cette attente encore plus palpitante : Apple aurait conçu un design "de secours" bien moins ambitieux et plus facile à produire en cas de pépin de dernière minute. Le téléphone aurait un écran rectangulaire et un capteur Touch ID situé à l'arrière, sous le logo pommé. Ce design n'aurait pas passé le stade du prototype préliminaire, mais le doute, bien que minime, subsiste.


iPhone 8 design de secours schéma

(lire : iPhone 8 : et maintenant, le plan A)



Plus que quelques semaines d'attente


Les informations dont nous disposons aujourd'hui ne sont bien sûr pas complètes, et certaines rumeurs sont d'ailleurs peut-être erronées. Il n'empêche que la commercialisation des nouveaux téléphones d'Apple approche à grand pas et qu'il serait dommage de passer à côté de ce qui s'annonce comme une présentation historique. À moins que vous optiez pour un iPhone SE, qui ne devrait pas être revu en cette fin d'année, nous vous conseillons de retarder de quelques semaines votre décision d'achat : même si votre budget ne vous permet pas de vous offrir l'iPhone 8, l'arrivée de l'iPhone 7s à la place de l'iPhone 7 fera baisser les prix de ce dernier. Si vous êtes dans l'impossibilité d'attendre septembre (casse, vol, etc.), nous vous conseillons de consulter régulièrement notre rubrique Bons Plans : les opérations promotionnelles sur les différents modèles d'iPhone sont régulières et de plus en plus agressives.

iPhone sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPhone

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

matt

5 juillet 2017 à 16:54

Je viens de penser à un truc, quand on va prendre des screenshots avec l'iPhone 8, la photo sera ronde sur les coins ?

matt

5 juillet 2017 à 17:00

Il y a aussi la rumeur d'une sorte de barre de fonction en bas de l'écran, mais en effets les rumeurs là dessus ne sont pas aussi nombreuses, cela dit, avec ce qu'on a vu d'iOS 11 avec l'iPad, je sens bien un mini doc de la même manière de ce qui a été annoncé pour la tablette d'Apple !

cmdesign85

5 juillet 2017 à 17:22

haha le screenshot à coins arrondis, pas con, et avec les cornes en haut aussi

VanZoo

5 juillet 2017 à 17:31

Il manque " le " avant mois de septembre - 1er paragraphe

Les barres à la place des boules plaident pour le design en cornes

Sylvain

5 juillet 2017 à 17:33

@matt : à mon avis non, ça sera plutôt l'affichage qui sera tronqué... mais on ne sait pas trop ce que ça donnera au niveau logiciel, si ça se trouve les emplacements en haut (capteurs + statuts) et en bas (barre de fonctions) feront que la surface réservée aux applications sera parfaitement rectangulaire...
@VanZoo : Merci !

matt

5 juillet 2017 à 18:11

@sylvain : oui, mais c'est pas si évident : quand on prend un sceeenshot chez Apple, ça prend vraiment tout l'écran jusqu'à la barre d'infos en haut qu'est pas tout le temps dédié aux appli, enfin, chez certain Android avec les boutons du bas sur l'écran, quand on fait un screenshot, l'image prend aussi cette partie du bas !

C'est pourquoi je trouve que la question se poser que la réponse est pas si évidente, je vois plus un espace noir pour rendre les coins et le haut rectangulaire ...

Comment ça se passe chez Samsung avec le S8 ? Svp

Krylon

5 juillet 2017 à 18:56

Peut être qu'Apple va retarder sa conférence annuelle ? Qui sait ...

Vianne

5 juillet 2017 à 18:57

"L'iPhone 8 serait présenté au même moment que l'iPhone 7" il manque un S où tu veux dire que la présentation sera en septembre comme l'année d'avant et les années précédentes?

BruNoMore

5 juillet 2017 à 19:00

j'étais passé à Android en novembre 2016. J'aurai tenu jusqu'en juillet 2017, mais j'en peux plus
Je passe par la case promo sur Price en attendant septembre

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription