La reconnaissance faciale pour déverrouiller le Mac ?


Le capteur d'empreintes Touch ID est-il voué à disparaître ? Alors que sa présence sur l'iPhone 8 n'est pas une certitude absolue (lire : Pas de Touch ID sous l'écran pour l'iPhone 8 ?), Apple pourrait ajouter à son téléphone une fonctionnalité de reconnaissance faciale faisant appel à un capteur 3D. Un tel module pourrait-il remplacer avantageusement le classique capteur d'empreintes ? Sur l'iPhone, ce n'est pas sûr : son utilisateur n'est pas toujours en face du capteur au moment où l'authentification est effectuée : c'est notamment le cas lors de l'utilisation d'Apple Pay, lorsque le téléphone est apposé contre le terminal de paiement parfois à bout de bras. Mais il est beaucoup plus rare que l'utilisateur d'un Mac ne soit pas en face de son écran lorsqu'il s'en sert... Voilà l'objet d'un brevet déposé par Apple en février dernier, et qui a été publié aujourd'hui.


Brevet Reconnaissance faciale Mac

Grâce à son fonctionnement en trois dimensions, le capteur qui fonctionnerait de concert avec la webcam permettrait de recueillir un nombre d'informations plus important que Touch ID. L'authentification nécessiterait ainsi une puissance accrue, mais elle serait également plus fiable et ne pourrait pas être bernée par une photo ou une vidéo de l'utilisateur enregistré. Dans son brevet, Apple veut donc déverrouiller la session d'un utilisateur ou valider un paiement en reconnaissant le visage de l'utilisateur, tout comme Touch ID. Mais la firme de Cupertino pourrait aussi aller plus loin avec un fonctionnement du capteur en continu, même lorsque l'ordinateur est en veille. Grâce à un traitement peu énergivore qui serait effectué par une puce ARM dédiée comme celle du MacBook Pro avec Touch Bar, il suffirait de s'asseoir devant son ordinateur pour que celui-ci sorte de veille et que la session adéquate soit ouverte.


Brevet Reconnaissance faciale Mac

Comme toujours, il ne s'agit ici que d'un brevet et rappelons qu'Apple protège de très nombreuses idées qui ne sortent jamais de ses laboratoires. Le concept développé ici n'en est pas moins pertinent, notamment dans le cadre des ordinateurs de bureau disposant de claviers sans fil, pour lesquels le moindre gain d'énergie est précieux. Il ne serait donc pas étonnant que ce brevet trouve des applications très concrètes dans les prochaines années...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

VanZoo

6 juillet 2017 à 18:46

Tout ça peut faire un peu peur... façon Minority Report (où tout le monde est scanné, traqué à longueur de journée)

Sylvain

7 juillet 2017 à 08:39

@VanZoo : ça existe déjà avec "Dis Siri" et ça ne choque personne ou presque... Mais oui ça peut faire peur, encore plus avec de la vidéo, comme pour Siri ça sera en option si c'est mis en place.

Michel Bellemare

7 juillet 2017 à 14:24

Ça enlève aussi un argument de vente à Apple, pour sa «Touch Bar» qui équipe ses Macbook Pro. Le déverrouillage et l'identification par empreinte, est pour plusieurs un atout.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac