Films : iTunes en perte de vitesse


La location et la vente de films via iTunes souffrirait de la concurrence des nouveaux services en ligne : selon le Wall Street Journal, la part de marché d'Apple était supérieure à 50% en 2012, et elle se situerait désormais entre 20% et 35%. Les chiffres sont peu précis, mais plusieurs studios confirmeraient un net déclin d'iTunes depuis quelques années. Contactée, Apple ne conteste pas les chiffres du Wall Street Journal, mais affirme que les ventes et locations de films sur iTunes ont enregistré un nouveau record l'année dernière : le marché est effectivement en hausse, mais la croissance d'Apple serait donc inférieure à celle de ses concurrents.




Pour ce qui est de la vente et de la location, Apple aurait notamment perdu des parts de marché suite à l'arrivée d'Amazon et de Comcast. La firme de Cupertino subirait également de plein fouet la concurrence des services de streaming comme Amazon Prime ou Netflix, qu'Apple met d'ailleurs largement en avant sur l'Apple TV. Face à ces difficultés, Apple a commencé à produire ses propres contenus afin de promouvoir Apple Music, mais le service de streaming d'Apple reste encore largement focalisé sur la musique. C'est à la rentrée que de nouvelles annonces devraient avoir lieu sur le sujet, par exemple avec la présentation d'un nouvel Apple TV permettant d'accéder à des films et séries en 4K (lire : L'Apple TV 5, le HEVC et la 4K en septembre ?). De quoi donner un nouvel élan à iTunes ? Rendez-vous dans environ deux mois...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

jebster

10 juillet 2017 à 11:01

Je me suis toujours demandé qui louait des films sur iTunes. On a à peine 24h pour les voir, et beaucoup d'entre nous n'ont pas le temps de regarder un film entier d'un coup. Non seulement le business model est complètement archaïque par rapport aux plateformes de streaming avec abonnement, mais la majorité des concurrents qui utilisent un modèle similaire offrent 48h pour visionner un film. Je n'ai jamais loué un film de ma vie sur iTunes à cause de ça.

matt

10 juillet 2017 à 11:11

Les films sur iTunes c'est le passé désolé faut pas se voiler la face !

(Attention Sylvain c'est écrit "Comcast" je pense que c'est une erreur de frappe du lundi matin post week end )

Dudu-du62

10 juillet 2017 à 13:06

matt : le Comcast est un appareil existant à ne pas confondre avec la ChromeCast de Google

matt

10 juillet 2017 à 14:08

@Dudu-du62 ah vraiment dsl ma méconnaissance me perdra !! Toutes mes excuses à Sylvain

Dudu-du62

10 juillet 2017 à 14:21

Matt: ahah j'admets que ce n'est pas très connu en France mais c'est un fournisseur du câble aux us si je ne m'abuse

VanZoo

10 juillet 2017 à 14:24

Je loue souvent des films sur Itunes. C'est bien meilleur que sur Orange ! Et la durée n'est pas de 24h. Pour " Logan ", j'ai eu droit à 48h00 et pour certains autres à plusieurs jours. Bonne possibilité de passer facilement de la VF à la VO.
Le catalogue de Netflix n'est pas génial sinon quelques films éculés (toutefois sympas de revoir une soirée d'hiver) Netflix devrait revoir son interface un peu fouillie et tout comme Itunes, les catégories devraient parfois être plus pertinentes (comme la VOD d'SFR)

Gus7

10 juillet 2017 à 14:37

Je loue aussi quelques fois et j'en suis globalement satisfait, il y a aussi régulièrement de bons films à 1€ (Sky avec Diane Kruger par exemple alors qu'il s'agit d'un film d'auteur). La qualité pourrait cependant être améliorer car le 1080p n'en est pas vraiment un, et ça c'est bien dommage.

So0paman

10 juillet 2017 à 14:44

Faut dire aussi qu'Apple ne cherche pas (ou alors s'y prend mal) à implanter iTunes sur le plus de matériel possible. J'ai une Smart TV qui possède Netflix et diverses applications de VOD directement intégrée dessus ou bien je peux les télécharger sur un store. Idem sur ma PS4.

Je n'ai donc aucun intérêt à acheter une Apple TV vu que ma télé remplie déjà plus ou moins les mêmes fonctions. Et forcément je ne peux pas installer iTunes sur ma TV au vu de la politique fermée d'Apple.

Reste le Mac et l'iPad mais chez moi un film ça se regarde sur la télé, donc pas de location/vente sur iTunes pour moi. Et ça doit être le cas de pas mal de monde, ou alors j'ai pas bien saisi l’intérêt d'une Apple TV (comparé à une Smart TV, soit à peu prêt n'importe quelle TV commercialisée de nos jours).

Fromgardens

10 juillet 2017 à 14:53

J'hésite à prendre une Apple TV mais j'ai peur d'être déçu par un catalogue un peu pauvre et la qualité du streaming (j'ai peur d'être déçu par ces deux critères avec n'importe quel service cela dit).

VanZoo

10 juillet 2017 à 15:11

@Fromgardens, j'utilise mon AppleTv en wifi. Elle est réactive, le streaming instantanée est fluide. La catalogue est plutôt fourni (à moins de chercher des films vraiment spécifiques)

Fromgardens

10 juillet 2017 à 15:22

@VanZoo : Merci pour ta réponse !

Pour la qualité du streaming je voulais plus parler de la qualité de l'image, mais bon ça reste du streaming les films sont très compressés…

jebster

13 juillet 2017 à 08:38

Mon Apple TV marche aussi très bien côté qualité du streaming, si tu as un débit correct. Pour ma part contrairement à Van Zoo je n'ai jamais vu de film dispo 48h en loc sur iTunes. Soit c'est récent, soit ça dépend des films et je n'ai juste pas eu de chance les 5 ou 6 fois où j'ai envisagé d'en louer un avant d'aller définitivement voir ailleurs. J'ai loué sur Nolim qui marche bien.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac