Maillage : le Bluetooth va encore évoluer


À la maison, en entreprise ou dans les lieux publics, la couverture des réseaux Bluetooth est souvent imparfaite, ce qui implique des pertes de connexion ou des débits en baisse à certains endroits. C'est un problème auquel s'est attaqué le Bluetooth SIG, qui détermine les évolutions du standard éponyme. Le consortium a dévoilé hier le Bluetooth mesh : grâce à cette nouvelle norme, les appareils Bluetooth seront désormais capables de se connecter entre eux afin de former un réseau. En clair, les différents appareils Bluetooth pourront se transformer en passerelles afin de transmettre un signal vers un appareil trop lointain de la source de ce dernier. Une connexion Bluetooth mesh pourra donc couvrir des bâtiments entiers, dans lequel les informations pourront circuler entre des milliers d'appareils formant un seul et même réseau.




Le mesh networking étant compatible avec le Bluetooth 4.0 (et ultérieur), il suffira que les différents fabricants proposent une mise à jour du firmware de leurs appareils pour que la fonctionnalité soit implémentée. Le nouvelle technologie pourrait donc se populariser assez rapidement, d'autant plus qu'elle sera particulièrement utile dans certains domaines en pleine extension, comme la domotique ou l'écoute de musique sans fil.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

matt

19 juillet 2017 à 10:14

Génial tous ça !!

Cupraouf

19 juillet 2017 à 10:29

Ça promet effectivement de belles choses dans l'avenir!

Cowboy

19 juillet 2017 à 15:41

Wow! Bluetooth 4 est sorti en 2011, alors ce sera disponible pour presque tous les appareils en usage aujourd'hui. Les plus récents sont compatibles Bluetooth 4.2. Voici une liste provenant de ce site: http://www.iphonefaq.org/archives/973945

Bluetooth 4.0 (BT LE), also known as Bluetooth Low Energy and Bluetooth Smart first appeared in smartphones in 2011. It is required for the Handoff feature of iOS 8 and Yosemite. The following iPhones and iPads use Bluetooth 4.0:

iPhone 4s
iPhone 5
iPhone 5c
iPhone 5s
iPhone 6
iPhone 6 Plus

iPad, 3rd generation
iPad, 4th generation
iPad mini
iPad mini 2
iPad mini 3
iPad Air
iPad Air 2

The iPod Touch (5th generation) is equipped with Bluetooth 4.0.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription