Batterie : les MacBook Pro 15,4'' Retina remplacés par des modèles plus récents


La batterie de votre MacBook Pro 15,4" Retina de 2012 ou de 2013 rencontre-t-elle des signes de faiblesse ? Si cette dernière a besoin d'être changée par le SAV d'Apple, c'est peut-être votre jour de chance : le site MacRumors nous apprend qu'Apple est en pénurie de pièces détachées pour ces modèles, et qu'un mémo interne donne l'autorisation aux employés du Genius Bar ainsi qu'aux Centres de Service Agréés Apple de remplacer l'ordinateur complet... par un modèle plus récent. Plusieurs utilisateurs concernés confirment avoir obtenu un modèle 15,4" de 2017... pour le prix de la réparation de la batterie hors garantie, soit 209 € en France.


MacBook Pro Retina 2012

Rappelons que toutes les batteries perdent de l'autonomie au bout de quelques mois ou quelques années selon l'intensité de leur utilisation, et qu'une batterie moins performante qu'à l'origine n'est pas nécessairement défectueuse. Vous pouvez vérifier l'état de votre batterie en vous rendant dans le menu Pomme puis dans "À propos de ce Mac" : cliquez sur le bouton "Rapport Système..." et cliquez sur la section "Alimentation". La ligne "Conditions" vous indiquera si la batterie a besoin d'être remplacée. Selon nos confrères, une batterie présentant une capacité inférieure à 80% de sa capacité d'origine serait considérée par Apple comme ayant besoin d'être remplacée. Pour pouvoir bénéficier d'un MacBook Pro plus récent, il faudrait que le nombre de cycles soit inférieur à 1 000 (cette information ne serait toutefois qu'indicative, la décision étant prise au cas par cas).


MacBook Pro indicateur batterie défectueuse

La batterie du MacBook Pro 15,4" avec écran Retina est collée à la coque de l'ordinateur, et son changement implique de remplacer l'intégralité du top case, ou châssis supérieur du Mac. Selon MacRumors, Apple rencontrerait des soucis d'approvisionnement de cette pièce depuis le mois de mars, et ne s'attendrait pas à un retour à une situation normale avant le mois de septembre. Si vous pensez que votre batterie a besoin d'être remplacée, il ne vous reste donc que quelques semaines pour tenter votre chance... Gardez néanmoins bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une décision officielle : le changement par un modèle plus récent est possible, mais pas garanti.

Mise à jour 26 juillet 16:50 :
Toujours selon MacRumors, Apple aurait réussi à réduire à 15 jours les délais d'approvisionnement des top cases de MacBook Pro 15,4" de 2012 et de 2013. Un nouveau mémo interne aurait donc été distribué pour avertir les employés du Genius Bar et des Centres de Service Agréés Apple que les remplacements par des modèles plus récents ne seraient désormais plus proposés. La médiatisation de cette affaire pourrait ne pas être totalement étrangère à cette rapide décision...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

LeProf

27 juillet 2017 à 08:36

J'ai un MacBook Pro Retina 2012,635 cycle mais l'état de la batterie est normale.
Mon Mac surchauffe régulièrement et du coup mon autonomie est bien amputée de cela.
Est-ce qu'il y aurait une solution, est-ce que je peux demander à ce que l'on change la batterie même si elle est normale ?
Bref j'aimerais bien changer de Mac car le mien est fatigué

Sylvain

27 juillet 2017 à 08:50

@LeProf : qu'entends-tu lorsque tu parles de surchauffe ?

LeProf

27 juillet 2017 à 12:09

Il se met au ventiler à fond alors que j'ai peu de chose ouvert !

Geekou016

28 juillet 2017 à 01:47

Je suis allé dans 3 Apple stores différents dans Paris et en région parisienne, et apparemment "[ils] ne font plus ça"
Pourtant j'ai un MBP Retina de 2012, avec l'indication "vérifiez la batterie", des redémarrages inopinés réguliers, mais apparemment cela ne suffit pas

DanyVaughan

28 juillet 2017 à 03:05

Oh nonnnnn

nemot

31 juillet 2017 à 12:49

Geneve non plus

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription