La reconnaissance faciale pour Apple Pay


C'est le feuilleton de l'été : l'iPhone 8 sera-t-il ou ne sera-t-il pas équipé d'un capteur d'empreintes digitales ? À l'occasion de la publication du firmware de l'enceinte HomePod, nous avons eu la confirmation que le prochain téléphone d'Apple intégrera bien un module laser permettant la mise en place d'une fonctionnalité de reconnaissance faciale (lire : Le design de l'iPhone 8 est confirmé !). Cette fonctionnalité a pour nom de code « Pearl ID », et le développeur @r_idn a justement déniché une référence à cette dernière... dans le module en charge d'Apple Pay.




Sauf revirement de dernière minute, il devrait donc être possible de payer avec l'iPhone 8 grâce à la reconnaissance faciale, ce qui laisse penser que le capteur laser utilisé par Apple sera au moins aussi précis et fiable que le capteur d'empreintes utilisé jusqu'ici. Reste à connaître le fonctionnement de cette nouveauté, qui devra être totalement transparente pour espérer supplanter Touch ID... Encore quelques semaines d'attente !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Vianne

3 août 2017 à 14:59

Hâte de prendre une pose de beau gosse pour payer. Sinon plus sérieusement comment peut-on être proche du terminal de paiement et mettre à peu près bien son téléphone pourvu la reconaissance faciale? À moins qu’il y ait un emploi reconaissance des doubles mentons😂

Sylvain

3 août 2017 à 15:12

@Vianne : on ne peut pas, justement. C'est ça qui va être intéressant : il ne faut surtout pas penser qu'Apple va répliquer exactement le fonctionnement de Touch ID. Ce n'est pas la même techno, donc ça ne peut pas marcher de la même manière. L'idée principale selon moi, c'est qu'il n'est pas obligatoire que la reconnaissance faciale et la validation du paiement soient réalisées au même moment.

Apple pourrait par exemple mettre à profit les accéléromètres pour déclencher une reconnaissance faciale à certains moments précis, en tâche de fond, ce qui validerait une éventuelle transaction effectuée dans les X secondes suivant cette détection. Si quelque chose du style pouvait être mis en place de manière fiable et sans fracasser la batterie, Touch ID deviendrait obsolète.

VanZoo

3 août 2017 à 15:25

La reconnaissance faciale pourra peut-être fonctionner en oblique (tout comme Apple nous demande de varier les inclinaisons du doigt sur Touch ID) = pas besoin de mettre sa tronche pile poile en face
L'avantage d'une telle techno : " beaucoup " ne savent pas utiliser Touch ID (nullité / doigts mouillés ou abimés)

Vianne

3 août 2017 à 16:04

Hmmm je vois mieux. J’espère qu’il ne faudra pas être pile poil devant le téléphone, et que la reconaissance pourra se faire discrètement.

FunnyVal

3 août 2017 à 18:13

C'est pas le plus gênant pour Apple pay puisque aujourd'hui avec touch ID on a la possibilité de poser son doigt avant de payer pour déverrouiller la carte.
Y a juste a espérer que cette fameuse reconnaissance ne puisse pas être contourné avec une simple photo comme on a pu le voir chez Samsung

clive-guilde

3 août 2017 à 18:19

Exactement ce à quoi je pensais. Le fait d'usurper une identité avec une photo comme pour le cas de Samsung.
Bonne chance au bêta testeur et leur compte bancaire.

VanZoo

3 août 2017 à 19:07

Pas besoin de beta testeur, il suffira de savoir si l'iPhone scanne en 3D ou non... Les haters diront qu'on peut faire une copie de votre gueule avec une imprimante 3D.
Pour règle, rien n'est inviolable

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription