Le premier implant cochléaire Made for iPhone et le Bluetooth Low Energy Audio


C'est une petite révolution sur le marché des implants cochléaires. Cochlear a en effet présenté le tout premier implant Made for iPhone, capable de communiquer directement avec les appareils mobiles iOS d'Apple. « Bien que nos produits soient compatibles avec les prothèses auditives depuis des années, nous avons trouvé que l'expérience n'était pas optimale pour les appels téléphoniques, donc nous avons rassemblé des spécialistes de différents secteurs pour trouver un moyen de rendre tout cela plus facile », a déclaré Sarah Herrlinger, directrice de la politique d'accessibilité chez Apple, à Wired. Apple a donc travaillé en collaboration avec Cochlear pour concevoir le Nucleus 7 Sound Processor, qui permet à l'iPhone d'envoyer de l'audio sans fil directement à la prothèse de l'utilisateur.




De nombreuses technologies sans fil existent déjà, mais aucune n'était satisfaisante aux yeux d'Apple pour véhiculer un signal audio de très haute qualité sans épuiser rapidement les minuscules batteries qui équipent les prothèses auditives. « Notre but était de nous débarrasser de toutes ces petites choses qui nécessitent de la batterie et se mettent sur notre chemin, pour que quand le téléphone sonne vous n'ayez qu'à appuyer sur un bouton pour répondre et que le son soit envoyé dans votre prothèse auditive ». Apple a donc créé le Bluetooth Low Energy Audio, ou Bluetooth LEA, pour répondre à ces besoins spécifiques : il suffit de jumeler l’implant avec son iPhone dans l'application Réglages, comme des écouteurs sans fil classiques, et le tour est joué. Notez que la technologie est d'ailleurs intégrée dans le plus grand secret dans certaines prothèses auditives depuis 2014. Wired a en revanche obtenu la confirmation que les AirPods n'utilisent pas le Bluetooth LEA, qui est avant tout pensé pour les fonctionnalités d'accessibilité.




Les implants Nucleus 7 supportent la technologie de géolocalisation d'Apple, et la fonctionnalité Find My Processor permettra aux utilisateurs de situer un implant perdu sur une carte, tout comme pour les AirPods. Cochlear détient à peu près la moitié du marché mondial des implants cochléaires, et ses produits seront donc les premiers à bénéficier des travaux d'Apple sur le sujet. Néanmoins, Apple a annoncé qu'elle offrirait sa technologie aux fabricants qui le souhaitent, et ces derniers pourront donc obtenir une certification Made for iPhone gratuite pour leurs produits. Voilà une excellente décision !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

jebster

4 août 2017 à 12:55

Y'a du boulot, l'appareillage est positivement médiéval par rapport à ce qui se fait maintenant en la matière en termes de miniaturisation.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription