Des processeurs Quad partout ?

Par Sylvain, le 14 juillet 2009 à 18:34.

Le nouveau système d'exploitation d'Apple, Snow Leopard, sortira dans environ deux mois (voir dépêche : Snow Leopard en septembre). La technologie Grand Central permettra de tirer le maximum de puissance des processeurs multicoeurs que les Mac connaissent aujourd'hui, ce qui donnera à Apple un avantage certain sur ce terrain, par rapport à un Windows 7 moins performant. Il serait donc tout à fait logique qu'Apple cherche à accroître le nombre de coeurs présents dans ses Mac, en proposant des ordinateurs grand public équipés de processeurs Quad, c'est à dire équipés de quatre coeurs.

Actuellement, seuls les Mac Pro intègrent de telles puces, le reste de la gamme se cantonnant aux Core 2 Duo. Mais la situation pourrait bien changer. En effet, Intel devrait commercialiser fin septembre ou en octobre des processeurs Quad adaptés aux portables, les Core 2 Quad P2 1.73 GHz et Core 2 Quad P1 1.6 GHz, des déclinaisons du Nehalem des Mac Pro portant le nom de Clarksfield. Ceux-ci pourraient tout à fait atterrir dans les MacBook Pro hauts de gamme, dans un premier temps. Également, les processeurs Core 2 Quad devraient dès lors débarquer sur les iMac, qui sont en partie fabriqués avec du matériel destiné initialement à des ordinateurs portables.

Cupertino pourrait donc très logiquement profiter de la sortie de ces nouveaux processeurs ainsi que de la commercialisation de Snow Leopard pour présenter ses premiers portables et ses premiers iMac équipés de processeurs embarquant quatre coeurs. Du côté du calendrier, l'iMac actuel aura sept mois en octobre, ce qui correspond parfaitement à sa durée de vie moyenne (voir les statistiques de l'iMac), tandis que le MacBook Pro aura lui à peine quatre mois (voir les statistiques du MacBook Pro). Là où l'iMac pourra recevoir quelques améliorations en plus du nouveau processeur, comme des cartes graphiques plus performantes, l'arrivée du slot SD ou encore une baisse de prix (voir dépêche : Vers une baisse de l'iMac), il est plus difficile d'anticiper les optimisations que pourraient recevoir les MacBook Pro, ceux-ci venant tout juste d'être mis à jour. Bien qu'une révision soit tout à fait possible en fin d'année, il faut s'attendre à ce que les portables d'Apple ne soient remis au goût du jour qu'en début d'année 2010.

Faut-il donc attendre ? Comme d'habitude, tout est une question de besoins et d'envie. Si votre ordinateur actuel vous satisfait encore, les prochains MacBook Pro et iMac bénéficieront certainement de nouveautés très intéressantes. Il faut garder en tête que le rafraîchissement de l'iMac surviendra peut-être avant celui du MacBook Pro (octobre contre janvier), et que les Core 2 Quad ne seront vraisemblablement pas présents sur les modèles d'entrée de gamme. Également, il ne faut pas oublier que deux promotions en cours (voir dépêche : Économisez sur votre Mac !) permettent de faire des économies substantielles, et ne seront plus proposées en octobre. Le feu de l'iMac passe donc à l'orange, et celui du MacBook Pro reste plus prudent en conservant le vert allumé. En cas de doute ou de question, n'hésitez pas à utiliser les forums de Consomac.

Nouvelle analyse : iMac MacBook Pro



Vos réactions (2)

Il existe des Core 2 Quad de 2 Ghz totalement compatibles avec l'iMac, Apple pourrait monter plus haut en modifiant le système de refroidissement.

Par Millefeuille, le 14 juillet 2009 à 21:53.


augmenter le refroidissement, c'est augmenter le bruit de plus l'iMac n'est pas comme une tour où l'air y est plus abondant, la, l'air passe le long de toutes les composantes, augmenter le refroidissement, ne serait aussi qu'augmenter la chaleur sortant de l'iMac. Certes pratique par temps froid, mais bien dégradant pour les composant!
Quand au core 2 Quad à 2 Ghz, ce n'est guère du genre a Apple de ne pas mettre du haut de gamme. Généralement, ils ont même le privilège de pouvoir les vendre avant tout le monde!

Par bebert7700, le 14 juillet 2009 à 23:08.



Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Coup d'oeil

Produit Conseil Dernière MÀJ
MacBook

Mai 2010
MacBook Air

Juillet 2011
MacBook Pro

Octobre 2011
Mac mini

Juillet 2011
iMac

Mai 2011
Mac Pro

Août 2010
iPod shuffle

Septembre 2010
iPod nano

Octobre 2011
iPod classic

Septembre 2009
iPod touch

Octobre 2011
iPhone

Octobre 2011
iPad

Mars 2012
Écrans

Juillet 2011
Bornes Wi-Fi

Juin 2011
Apple TV

Mars 2012
Mac OS X

Juillet 2011
iLife

Octobre 2010
iWork

Janvier 2009

AppleStore - AppleStore Education - Refurb

Dépêches

Minority Report, bientôt en vrai !

Des SSD de plus en plus fins

De l'USB 3 dans Mountain Lion

Le serpent de mer de l'iPhone 4"

Nouvelle preuve pour un Mac Retina

Un MacBook Pro 2012 révolutionnaire ?

Des nouveautés pour iCloud avec iOS 6

OS X 10.7.4, encore du Retina !

Des MacBook Air à partir de 749 € ?

Batterie : un nouvel... iPad 2 !

Pub