Intel : Coffee Lake et Cannon Lake bientôt là


C'est le 21 août qu'Intel nous présentera officiellement sa nouvelle gamme de processeurs, la huitième génération de processeurs Core (lire : Intel va lancer ses processeurs Coffee Lake). Intel a largement entretenu le flou ces derniers mois sur ce à quoi nous devions nous attendre en fin d'année : cette huitième génération sera-t-elle Coffee Lake, la quatrième génération de suite gravée avec une précision de 14 nanomètres, ou bien Cannon Lake et sa gravure d'une précision de 10 nanomètres ? Il semblerait bien que nous nous dirigions vers une grande première : la présentation simultanée de deux générations différentes. Intel a en effet mis à jour sa liste récapitulant les différentes dénominations de ses processeurs, qui officialise la future génération Ice Lake : « La famille de processeurs Ice Lake est un successeur de la famille de processeurs Intel Core de 8ème génération. Ces processeurs utilisent la technologie de gravure de 10 nm+ ». En juin dernier, Intel avait affirmé qu'Ice Lake serait la deuxième génération de puces à utiliser une gravure de 10 nanomètres : cette dernière succédant à la huitième génération de processeurs Core, cela signifie que Cannon Lake sera bien de la partie cette année.


Intel 8th is coming

En précisant que Cannon Lake ne sera décliné que pour les gammes U et Y, qui correspondent aux puces d'une enveloppe thermique de 4,5W et 15W, Intel vient donc de nous confirmer les feuilles de route qui circulent depuis près d'un an sur internet : Coffee Lake et Cannon Lake s'apprêtent à cohabiter, et la finesse de gravure de 10 nanomètres sera réservée aux seuls ordinateurs ultra-portables. En clair, Cannon Lake devrait équiper le MacBook 12", peut-être le MacBook Pro d'entrée de gamme ou un hypothétique renouvellement du MacBook Air... et c'est tout. Les grands gains d'efficacité énergétique et donc d'autonomie ne devraient ainsi concerner que les ordinateurs les plus fins, et il est fort probable que seul le MacBook 12" soit concerné.


Coffee Lake Cannon Lake roadmap
Cannon Lake Coffee Lake roadmap

Quels seront les gains apportés par Coffee Lake et Cannon Lake, qui seront amenés à équiper les Macs de l'année prochaine ? Intel nous donnera tous les détails dans quelques jours. Le petit teasing de ce matin a en tout cas de quoi nous réjouir. En mars dernier, Intel avait en effet avancé quelques chiffres : les processeurs Cannon Lake seraient 57% plus compacts, proposeraient des performances en hausse de 25%... et une consommation réduite de 45%. Du côté de Coffee Lake, les gains de puissance pourraient atteindre 30%, et ouvrir la porte à des MacBook Pro équipés de six coeurs.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Fromgardens

16 août 2017 à 11:08

6 cœurs et 32 Go de ram ça donnerait enfin envie de changer de MacBook Pro !
Mais vu l'augmentation des prix ces dernières années ça fait un peu peur.

Sethenès

16 août 2017 à 14:31

J'avoue que je m'y perds dans tout ces lacs.

Par contre, il y a bien 4 filières qui vivent désormais leurs vies de manière totalement indépendante, quitte à avoir simultanément 4 générations de processeur (ultraportable, portable, desktop, workstation) et je crois que ça a du sens.

Si Intel est prêt avec une nouvelle génération de puces à basse consommation, pourquoi en freineraient-ils la sortie si les rendements sont catastrophiques sur les puces à forte consommation ?

De même, si Intel a une technologie intéressante pour des plus grosses puces mais totalement inutile sur des puces pour ultra-portable, pourquoi brider ces technologies en essayant de les proposer sur toute la gamme ?

Evidemment, cela demande une adaptation de la part de l'acheteur qui doit être conscient qu'il n'aura pas la dernière génération s'il opte pour une puce puissante et que oui, certaines optimisations ne seront pas disponible aujourd'hui - mais qu'à la place - il en aura d'autre peut être plus utiles.

Avant les "gros" processeurs avaient toutes les options, mais "bridées" car les petits les avaient également. Aujourd'hui et plus encore demain je pense, les gros processeurs auront moins d'options mais mieux développées.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription