iOS 11 : une fonction pour désactiver Touch ID en urgence


C'est une fonctionnalité tellement discrète qu'elle n'avait pas été repérée jusqu'ici : iOS 11 donne la possibilité à l'utilisateur de désactiver le capteur d'empreintes digitales Touch ID en urgence ! Pour cela, il suffit de presser rapidement cinq fois le bouton marche/arrêt de l'iPhone, ce qui donne accès aux appels d'urgence et à la fiche médicale de l'utilisateur, puis de presser le bouton Annuler. Le téléphone se comporte alors tout à fait normalement, sauf qu'il est totalement incapable de reconnaître la moindre empreinte : il est alors nécessaire d'entrer le code de sécurité pour déverrouiller le téléphone.


iOS 11 urgence Touch ID

Voilà une petite nouveauté qui pourrait rendre des services dans des situations délicates, où l'utilisateur serait forcé d'apposer son doigt sur le capteur. Alors que l'iPhone 8 pourrait faire appel à une fonctionnalité de reconnaissance faciale pour le déverrouillage du téléphone, cette nouveauté pourrait être encore plus utile.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Odawin

18 août 2017 à 10:34

Euh... Je suis le seul à ne pas voir l'intérêt de cette "nouveauté" ?

Si l'utilisateur est conscient, quel est l'intérêt pour lui de désactiver Touch ID temporairement en cas d'urgence ?
Surtout si c'est quand même pour avoir la sécurité du code derrière, au final on perd plus de temps à désactiver => taper le code que de déverrouiller direct avec Touch ID. Et si il est inconscient je vois pas non plus l'intérêt pour les autres de désactiver Touch ID comme ils ne connaissent pas le code (et encore faut-il qu'ils soient au courant d'appuyer 5 fois sur la touche marche/arrêt...).

Non franchement pour moi c'est totalement inutile, autant prévoir un zone de l'écran de verrouillage pour accéder directement à la fiche médicale et à l'appel d'urgence, là ça sera mieux

MangezDesPommes

18 août 2017 à 11:02

La seule utilité de cette option est d'éviter qu'on te force à déverrouiller ton iphone via touch ID ou le futur Face ID. La police ne peut pas nous demander de faire le code, sécurité supplémentaire pour ses données?

VanZoo

18 août 2017 à 11:11

Mais Face ID, ne suffira t-il pas de mettre le téléphone en face de la personne ?
La police, dans les textes, n'a pas le droit. Dans les faits, c'est certainement autre chose...

Victor

18 août 2017 à 11:41

C'est quand même pas pratique de faire la manip là pour désactiver le touch ID.
Autant éteindre le téléphone, le touch ID sera désactivé pour la première ouverture de l'appareil.
Pas très utile je suis d'accord avec Odawin.

Fromgardens

18 août 2017 à 13:40

@Odawin : Je ne comprends pas du tout non plus cette histoire de 5 clics pour l'afficher, ni d'un bouton "annuler" pour désactiver Touch ID ? La fiche médicale est déjà accessible depuis l'écran verrouillé (via "urgence") d'ailleurs, je ne pense pas que 5 pressions sur le boutons soit très intuitif dans une situation d'urgence.

sudes

18 août 2017 à 14:31

Si j'ai bien compris, TouchID est désactivé dès la 5ème pression sur le bouton marche/arret : Annuler sert juste à revenir à l'écran de déverrouillage.

Comme dit dans l'article et par @MangezDesPommes, l'objectif est plus au niveau de la sûreté que de la sécurité en cas d'urgence : de la même façon que le blocage du téléphone à distance peut dissuader de le voler, cette fonction peut permettre par exemple d'éviter de se faire agresser pour ensuite déverrouiller le téléphone avec le doigt (ou le visage). C'est plus difficile d'obliger quelqu'un à donner son code que de juste le maîtriser pour scanner son visage ou son doigt...

LolYangccool

18 août 2017 à 14:44

Moi je vois bien l'utilité. Et c'est la revanche d'Apple envers le FBI !
Pour une fois, bien joué Apple !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription