Coffee Lake : les six coeurs se précisent


Il faudra patienter jusqu'au 21 août pour découvrir toutes les caractéristiques des processeurs Core de huitième génération (lire : Intel : Coffee Lake et Cannon Lake bientôt là). Intel a toutefois déjà commencé à briefer ses partenaires sur le sujet, et une diapositive issue d'une présentation donnée auprès de distributeurs chinois s'est retrouvée sur le web (via). Les informations sont parcellaires, mais nous avons bien la confirmation que des processeurs équipés de six coeurs (six threads pour les Core i5, douze pour les Core i7) vont faire leur apparition.


Coffee Lake Intel slide

Dans son comparatif, Intel promet des hausses de performances faramineuses pour les puces qui équipent aujourd'hui l'iMac. Le bond en avant pourrait aller jusqu'à +29% lorsqu'un seul coeur est sollicité, et jusqu'à +65% lorsque l'ensemble des coeurs est mis à contribution ! Bien sûr, il s'agit de mesures effectuées par Intel, qui a tout intérêt à ce que les chiffres soient les plus impressionnants possibles, mais nous devons nous attendre à de jolis progrès.


Coffee Lake processors list

Coffee Lake devrait donc permettre à l'iMac de disposer de quatre coeurs en entrée de gamme, et de six coeurs sur les autres modèles. Si on en croit les nombreuses fuites de ces derniers mois, les processeurs mobiles devraient également évoluer dans le même sens et le MacBook Pro 15,4" devrait lui aussi passer à six coeurs, alors que les modèles 13,3" atteindront quatre coeurs. Voilà qui est très alléchant... Rendez-vous lundi pour tous les détails !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Claude François

18 août 2017 à 19:57

Les yeux baissés le cœur gros
Sa mère le rassure tout bas

LolYangccool

18 août 2017 à 22:37

Intéressant.
Y a t'il des puces mobiles encore plus puissantes prévues (même si elles n'ont aucune chance d'être intégrées dans les MacBook Pro) ?
Je veux dire, du côté PC, pourrons-nous voir des portables avec 8 cœurs par exemple ?

VanZoo

18 août 2017 à 23:56

Apple a attendu presque 2ans pour mettre ses Imacs à jour. Le feront-ils en 2018 ?
Avec ces puces, ne serait-il alors pas trop en concurrence avec l'Imac Pro ? = Apple ne serait pas motivé à utiliser ces puces

Sethenès

19 août 2017 à 00:32

@VanZooo : Pour les puces, je pense que tu as raison. Avec 2 modèles au dessus (iMac et Mac Pro), il y a peu de chances qu'Apple booste les perfs "CPU" de l'iMac.

Par contre pour la mise à jour en 2018, j'y crois plus en raison des critiques dont on a déjà souvent parlé.

@Lyc : Je me demande s'il existe des puces "mobiles" avec 6 coeurs. Je viens de regarder les configs "workstation" de 2 grands constructeurs et même les modèles haut de gamme ne sont équipés que de Xeon 4 coeurs / 8 threads. Je ne sais pas si une puce mobile est disponible aujourd'hui avec 6 coeurs (alors que les i7 desktop 6 coeurs sont dispos depuis 2,5 ans et les Xeon depuis au moins 6 ans).

Donc envisager un PC portable à 8 coeurs dans l'année me parait peu probable et s'il y en a, je pense que ce seront des paquebots.

Sethenès

19 août 2017 à 00:33

je précise que pour la mise à jour de l'iMac en 2018, ce serait donc bien avec des processeurs 4 coeurs.

2DSP

19 août 2017 à 02:55

Vue les références listées, il se pourrait pourtant bien que les iMac voient leur nombres de cœurs augmenter. En effet l'iMac 4K et l'iMac 5K utilisent respectivement les processeurs i5-7400 / i7-7700 et i5-7600K / i7-7700K. Ainsi les références qui apparaissent dans ce document semble indiquer leur dignes successeurs.

Maintenant, demandons nous pourquoi cette hausse du nombre de cœur? Tout simplement parce qu'INTEL a du mal à faire monter en puissance ses processeurs depuis des années, qu'il a toute les difficultés du monde à passer à un procédé de gravure plus fin et qu'AMD vient empiéter sur ses platebandes.

C'est donc une manœuvre de riposte. INTEL opte pour la "facilité" en faisant ça. Après soyons réaliste, même avec l'augmentation du nombre de cœur on aura quoi? 20% à 30% de puissance ne plus? Ce serait pas mal mais on sera encore loin des Xeon. Donc aucun soucis d'auto concurrence dans la gamme pour l'iMac Pro.

LolYangccool

19 août 2017 à 07:43

@Sethenès : Concernant les puces mobiles, il semblerait pourtant que les nouveaux CPU d'Intel soient bien équipés de 6 coeurs d'après Sylvain.

"Du côté de Coffee Lake, les gains de puissance pourraient atteindre 30%, et ouvrir la porte à des MacBook Pro équipés de six coeurs"
http://consomac.fr/news-7060-intel-coffee-lake-et-cannon-lake-bientot-la.html

Ca serait effectivement une première pour un CPU mobile chez Intel je crois mais c'est une bonne chose.

Fromgardens

19 août 2017 à 11:45

Oui selon le schéma d'Intel (dans l'article mentionné par @LolYangccool) il y a bien des puces 45W Coffee Lake à 6 cœurs prévues pour le 2e trimestre 2018. Ce serait parfait pour des MacBook Pro 15 pouces "mid 2018" non ?

De plus je ne suis pas sûr que ce soit problématique que les 65W et 95W à 6 cœurs ne voient pas le jour dans des iMac "non Pro", le Pro étant voué à être une machine exceptionnelle. Un i5 ou un i7 à 6 cœurs ne lui ferait probablement pas d'ombre. Et je trouve que ce serait normal qu'ils aient leur place dans un iMac "non Pro" 2018 (qui me semble sont équipés de CPU 65W, et 95W pour le 27 haut de gamme).

@2DSP : +29 % en mono cœur et + 65 % en multi cœurs (même si ce sont les chiffres Intel), je trouve que c'est tout même assez prometteur dans ce contexte de ralentissement de l'augmentation des performances, bloquées par la finesse de gravure.
De toute façon le problème reste le même, plus ils voudront mettre de cœurs pour palier au problème de la finesse et plus il faudra que les gravures soient fines pour mettre le plus de cœurs possible dans la même enveloppe thermique… Il faudra bien trouver comment affiner encore la gravure.

Fromgardens

19 août 2017 à 11:54

Sachant que c'est la nouvelle finesse de gravure qui permet de faire rentrer 6 cœurs au même fréquences là ou on en mettait 4. Ils avaient donc aussi la possibilité de faire 4 cœurs avec des fréquences plus élevées en restant sur la même enveloppe thermique non ?

Sylvain

19 août 2017 à 11:57

@Fromgardens : attention, Coffee Lake est toujours gravé en 14 nm, c'est Cannon Lake qui est en 10 nm.

Fromgardens

19 août 2017 à 12:01

@Sylvain : Ah pardon merci, c'est confusant c'est histoire de Lake…

Sethenès

19 août 2017 à 12:32

Je peux me tromper bien sûr, mais l'absence de workstation mobile (donc même les portables équipés de Xeon) avec des CPU à 6 coeurs et plus actuellement rend cette hypothèse moins crédible sur des machines d'une gamme inférieure. Et la question initiale portait sur des puces à 8 coeurs.

Pour l'iMac, je ne sais. Le problème du multi-coeur, c'est qu'il n'est utile que pour certaines applications. Ici, visiblement Intel a réussi à multiplier le nombre de coeur tout en maitrisant l'enveloppe thermique puisque les fréquences annoncées en turboboost 1 coeur sont plus qu'honorables.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription