Le MacBook Pro 2018, avec 4 et 6 coeurs ?


Ce n'était qu'un avant-goût, mais la présentation d'Intel de la huitième génération de processeurs Core cette semaine aura de quoi réjouir les utilisateurs de MacBook Pro. Le fondeur de Santa Clara a en effet levé le voile sur quatre nouveaux processeurs à l'enveloppe thermique de 15W, ce qui correspond aux modèles utilisés sur le MacBook Pro 13,3" sans Touch Bar. Il faudra encore attendre pour découvrir le reste de la gamme, mais ces premières puces nous donnent déjà de précieuses informations sur ce à quoi nous attendre pour la prochaine mise à jour de l'ordinateur portable professionnel d'Apple. Aujourd'hui, le MacBook Pro 13,3" d'entrée de gamme est équipé de processeurs bicoeurs. Demain, le MacBook Pro 13,3" pourra accueillir pour la première fois des processeurs quadricoeurs !


Intel Core 8ème génération 15W

Le MacBook Pro 13,3" de 2017 est équipé de processeurs Core i5 à 2,3 GHz ou Core i7 à 2,5 GHz (en option), avec un mode Turbo pouvant atteindre 3,6 GHz et 4 GHz. Les puces qui remplaceront le Core i5-7360U et le Core i7-7660U seront le Core i5-8350U et le Core i7-8650U. Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, les fréquences de base seront en nette baisse, le Core i5 passant de 2,3 GHz à 1,7 GHz et le Core i7 de 2,5 GHz à 1,9 GHz. En effet, le passage à quatre coeurs entraîne un dégagement de chaleur plus important qu'il faut compenser. En revanche, le mode Turbo de ces nouvelles puces atteint 3,6 GHz et 4,2 GHz, ce qui promet de belles pointes de vitesse. Dans l'ensemble, Intel promet des hausses de performance pouvant atteindre 40%, ce qui est très significatif.


MacBook Pro 2017

Cela fait près d'un an que des feuilles de route d'Intel sont en circulation sur internet et l'arrivée de ces puces quadricoeurs n'est donc pas une surprise. En revanche, l'annonce d'Intel a le grand mérite de confirmer l'authenticité de ces feuilles de route, qui comportent d'autres éléments très intéressants. Par exemple, le fait que les autres MacBook Pro 13,3" seront également dotés de puces quadricoeurs, et que les modèles 15,4" pourront même atteindre 6 coeurs !


Coffee Lake roadmap

Il faudra encore patienter quelques semaines pour découvrir la gamme complète des processeurs Core de huitième génération, mais il semble aujourd'hui très probable que tous les modèles de MacBook Pro gagnent deux coeurs en 2018. Malgré l'absence d'innovation majeure sur l'architecture de ces puces (notez d'ailleurs que les parties graphiques seront sensiblement identiques à ce que nous connaissons aujourd'hui), nous nous dirigeons vers une augmentation sensible de la puissance des ordinateurs portables d'Apple.

MacBook Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

LolYangccool

23 août 2017 à 13:21

Pour moi, cette génération et celle qui est la plus intéressante depuis pas mal d'années.
En effet, c'est celle qui apporte le plus gros gain de performance.
A voir niveau consommation.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription