iTunes : la 4K vendue au prix de la HD ?


Une petite erreur d'affichage au sein d'iTunes le mois dernier nous a vendu la mèche : des films encodés en 4K seront bientôt proposés à la vente sur la plateforme multimédia d'Apple (lire : Bientôt des films en 4K sur iTunes). Oui, mais à quel prix ? Le Wall Street Journal nous apprend aujourd'hui que les négociations avec les ayants-droit seraient assez compliquées : Apple souhaiterait conserver un tarif maximal de 19,99 dollars, alors que les majors voudraient imposer un supplément de 5 à 10 dollars par rapport au Full HD 1080p.


Apple TV Finding Dory

L'issue des négociations n'est pas encore connue, mais nous saurons très bientôt à quoi nous en tenir : c'est durant la conférence de rentrée qu'Apple devrait présenter l'Apple TV de cinquième génération, qui gérera les écrans 4K, et dont l'existence a elle aussi été découverte récemment (lire : L'Apple TV 5 trouvée dans tvOS 11). Il paraît plutôt logique qu'Apple profite de la commercialisation du nouveau modèle d'Apple TV pour annoncer l'arrivée des films en 4K sur iTunes ; cette conférence pourrait se tenir dès le 12 septembre, si l'on en croit les derniers bruits de couloir.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

pehache

29 août 2017 à 16:21

La rapacité des majors du cinéma est sans limite... Qui va aller payer 30$ pour acheter un film avec des restrictions pénibles de visualisation à cause des DRM, fut-il en 4K ??

Appeul

29 août 2017 à 16:40

Comme quoi on peut décrier le téléchargement illégal et en même temps mettre toutes les conditions en place pour y inciter... c'est fabuleux !

Fromgardens

29 août 2017 à 16:42

Surtout que c'est pour acheter une version très allégée pas comparable à une qualité Blu-ray j'imagine.

VanZoo

29 août 2017 à 17:14

De toute façon, la majeure partie des soit-disant films 4K sont en fait de la 2K upscalées (les majors nous mentent)
Pi bon - redite - les films dits 4K sont des blockbusters pour la plupart débilitants

Il fut un temps - récent - où on payait un + pour voir le film en HD
Molotov ou MyCanal ont déà du mal avec le 1080 (en tout cas, en wifi fibre) alors bon, la 4K...

Fromgardens

29 août 2017 à 17:30

Oui il y a beaucoup de film vendu en 4K dont la post prod a été faite en 2K… realorfake4k

Par contre je serais assez chaud pour revoir le Cinquième élément ou Blade Runner en 4K. Pour l'argentique certains disaient que la 2K ne suffisaient pas et qu'il fallait plutôt une numérisation 4K voire 6K pour du 35 mm, et 8K pour du 70 mm.

Odawin

29 août 2017 à 17:56

@Appeul, tu m'enlèves les mots de la bouche

VanZoo

29 août 2017 à 18:07

La majeure partie de l'espace Fnac, pour exemple, est dédié au DvD " classique" Les blu-ray sont encore largement minoritaires (à tous points de vue) Alors les blu-ray 4K... ...

pehache

29 août 2017 à 18:23

Les films 35mm qui ont réellement des niveaux de détails au-delà de ce que la full HD (2K) peut rendre ne doivent pas être courants...

Il y a une certaine logique pour que la numérisation et la prod se fasse en 4K, mais pour le fichier diffusé bof.

Rourouroux

29 août 2017 à 19:01

Pour ma part, le choix entre l'achat des mes films en Blu-ray (physique) ou sur l'iTunes Store (dématérialisé) était un peu difficile mais ayant une TV 60" j'ai clairement choisi le support le moins compresser des deux !!
Saviez-vous qu'Apple utilise un débit vidéo équivalent à celui du DVD (480p) sur leur fichier 720p/1080p ??!

Rourouroux

29 août 2017 à 19:15

Le seul intérêt personnel que j'ai trouvé sur l'ITunes Store c'est la richesse du catalogue, certains films n'existe qu'en DVD mais Apple les proposent en 1080p ! Par exemple le film FLUBBER (1997) n'est jamais sortie en Blu-ray, pourtant Apple m'en propose en full HD...

pehache

29 août 2017 à 23:39

@rourouroux : même débit, mais sur DVD c'est du MPEG-2 alors que le streaming iTunes c'est du H264. A qualité égale il y a besoin de deux fois moins de débit en H264 (à la louche). Ceci dit ça reste au moins deux fois inférieur au débit du Blu-Ray

Sinon, il y a de fortes "chances" qu'un film proposé en HD sur iTunes alors qu'il n'est jamais sorti en Blu-Ray vienne de l'upscaling du master du DVD et pas d'un vrai master HD.

Rourouroux

30 août 2017 à 07:16

@pehache : Effectivement j'avais oublié ce bon vieux MPEG-2 !! En tout cas les fichiers iTunes vont jusqu'à 8 Mbps alors que le Blu-ray grimpe jusqu'à 40 Mbps (25 Mbps en moyenne avec le débit variable) donc au moins 3x fois inférieur dans l'idée.

Oui l'upscaling est peut-être la méthode la plus employée... mais franchement je crois que certains distributeurs on bien créer un master HD sauf qu'il n'ont pas eut le courage de le commercialisé sur support Blu-ray (toujours une question de part de marché).

Dès qu'Apple annoncera le support du H.265 sur l'ensemble de son catalogue, j'achèterai le film FLUBBER pour vérifier tout ça !!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription