iPhone 8 : comment Apple va adapter iOS


Comme chaque année, Apple va profiter du mois de septembre pour dévoiler de nouveaux téléphones. Ils devraient être au nombre de trois avec l'iPhone 7s, l'iPhone 7s Plus, et un téléphone très haut de gamme que nous appelons iPhone 8 par commodité mais dont le nom n'est pas connu. Si nous ne savons certes pas comment il s'appellera, nous avons déjà une bonne idée de ce à quoi il va ressembler. Outre les nombreux schémas industriels aperçus ces derniers mois, nous disposons en effet d'un visuel officiel, directement extrait des entrailles d'iOS 11 (lire : Le design de l'iPhone 8 est confirmé !). Le schéma est très sommaire, mais il nous donne quatre informations majeures : le bouton d'accueil va disparaître, l'écran sera plus haut qu'aujourd'hui, les coins ne seront plus carrés mais arrondis, et le haut de l'écran aura une forme particulièrement complexe afin de réserver un emplacement pour les différents capteurs frontaux.




Comment Apple va-t-elle adapter iOS pour fonctionner sans bouton d'accueil et avec cette nouvelle forme d'écran ? Le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, souvent très bien informé, a publié quelques détails sur la question. Selon notre confrère, Apple ne compterait pas intégrer de bouton d'accueil virtuel. En bas de l'écran serait placée une fine barre logicielle qu'il suffirait de soulever du doigt pour déverrouiller le téléphone. Présente au sein des applications, cette barre permettrait d'accéder au mode multitâches, qui recevrait une nouvelle présentation sous la forme de cartes individuelles (contre des cartes empilées aujourd'hui). Sur l'écran d'accueil, l'iPhone 8 présenterait toujours six rangées d'applications, plus espacées, et le design du dock serait revu pour s'approcher de celui de l'iPad (sous iOS 11).

Pour la partie haute de l'écran, qui sera donc séparée en deux à cause des capteurs présents au centre, Apple n'aurait pas prévu d'utiliser un fond noir pour donner à l'utilisateur l'illusion d'un écran rectangulaire. L'encoche des capteurs serait parfaitement assumée par Apple comme un élément de design emblématique de son nouveau téléphone, et l'image utilisée en fond d'écran se prolongerait donc sur les côtés de cette dernière. Faute de place, le nom de l'opérateur disparaîtrait : l'heure serait affichée sur la gauche, alors que les indicateurs de réseau cellulaire, du Wi-Fi et de batterie seraient situés à droite.


Montage de Steve Troughton-Smith



Ces indiscrétions partagées par Mark Gurman suscitent de nombreuses interrogations : par exemple, comment fera-t-on pour accéder au Centre de Contrôle, qui fonctionne aujourd'hui presque exactement comme la future petite barre permettant d'accéder au mode multitâches ? Deux vidéos découvertes dans iOS 11 suggèrent que ce dernier pourrait être accessible via l'écran verrouillé ou le mode multitâches... en glissant sur la droite (lire : Nouvelles bêtas, nouvelle découverte). Mais dans ce cas, que deviendra le raccourci permettant d'accéder à l'appareil photo depuis l'écran verrouillé ?






Si l'on en croit les nombreuses rumeurs qui circulent depuis quelques jours, Apple pourrait organiser sa traditionnelle conférence de rentrée le mardi 12 septembre (lire : iPhone 8 : le 12 septembre se confirme). Nous découvrirons alors les nouveaux téléphones d'Apple, ainsi bien sûr que toutes les adaptations d'iOS 11 pour fonctionner avec l'iPhone 8.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

VanZoo

30 août 2017 à 15:09

Et dire qu'à la présentation de l'Iphone 7, Philou nous a présenté le bouton Home comme la pierre angulaire de l'Iphone (peut-être Apple espéraient-ils placer le Touch ID sous l'écran ?)
Il va une fois encore manger son chapeau en présentant la recharge par induction

De nombreuses personnes peinent à utiliser un Iphone, un smartphone. Les moins aguerris vont galérer à devoir apprendre une nouvelle façon d'utiliser leur appareil... Entre ça et les problèmes de production = voilà les 7S
Le 1er signe de ce changement, dans les betas d'IOS 11, la fin du 3D Touch sur le flan pour ouvrir le multi-tâche (très pratique)

cmdesign85

30 août 2017 à 15:11

Avec les déjà existants MacBook Pro et iPad Pro, et bientôt iMac Pro, je parierais bien sur un iPhone Pro (plutôt que iPhone 8) en parallèle de l'iPhone 7S et 7S+ classiques.

Sinon ça me parait étrange cette status bar allégée, que deviennent les icônes de bluetooth, réveil, rotation verrouillée? Remarque, elles sont peut-être inutiles à afficher en permanence...

Shanan_-

30 août 2017 à 16:28

Apple doit beaucoup compter sur son dock pour s'être généré tant de problèmes ergonomiques. Entre la disparition du bouton home, de Touch ID, le chamboulement des raccourcis habituels.
Je suis un peu inquiet, j'espère que ça en valait la peine. Réponse le 12 septembre.

Damien2387

30 août 2017 à 18:14

Qui a besoin de savoir si l'heure affiché est celle du matin ou de l'après-midi?
Sérieusement il pourrait mettre autre chose à côté de l'heure comme la batterie

MBACL18

30 août 2017 à 18:34

@damien2387, c'est simplement un affichage US. Si tu change ton format tu a également l'heure comme sur la photo...

Odawin

30 août 2017 à 19:06

@Damien2387, rien de plus à rajouter que ce que MBACL18 à dit, sauf que les images ne sont en rien officielles et que c'est juste une interprétation d'un mec lambda qui est probablement Anglophone (pour le format de la date). De là à faire un caca nerveux pour ça c'est un peu disproportionné comme réaction...

Hangaroa

30 août 2017 à 19:36

et je pense qu'on pourra même afficher le pourcentage de la batterie

Damien2387

30 août 2017 à 19:52

Je voulais pas paraître disproportionné mais juste souligner qu'il y a assez de place dans ces 2 encarts pour mettre un bonne nombre d'information

LolYangccool

30 août 2017 à 20:36

Puis bon, c'est pas comme si la batterie était déjà affichée à droite...

sudes

30 août 2017 à 21:04

C'est vrai qu'entre la batterie (symbole et éventuellement pourcentage), le wifi, le bluetooth, le cellulaire (niveau de réception et type de réseau), le réveil, le mode "ne pas déranger", etc. (je dois bien en oublier certains), ça va être serré et il y aura certainement un tri de la part d'Apple. Mais si c'est ça le problème le plus grave, je pense que ça ira !

Par contre, je pense qu'en l'ayant en main, j'aurai toujours le réflexe de poser mon doigt au milieu de la bordure haute pour faire apparaître le centre de notifications... De quoi laisser des traces de doigt régulièrement sur les différents capteurs et caméras !
Bref, nous verrons bien ça mi-septembre ! Apple soigne quand même bien son interface, je ne doute pas qu'ils trouveront des solutions satisfaisantes.

Lion09

31 août 2017 à 01:49

On peut aussi imaginer qu'apple puisse retirer l'heure de l'iPhone et notamment en haut de l'écran , pour avoir l'heure il faudra obligatoirement une apple watch

Je continue a penser que sans le touch iD ce sera nul et vraiment dommage de la part d'apple , mais vivement la keynote pour voir si apple propose quelque chose d'intéressant.

angel of death

31 août 2017 à 22:54

Ils pourraient aussi retirer l'affichage de la batterie, de toute façon, on doit le recharger chaque nuit... Ok, ok, je sors...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription