Face ID loin devant ses concurrents ?


La disparition de Touch ID semble actée : l'iPhone 8 sera dotée d'une technologie de reconnaissance faciale et Apple est visiblement prête à abandonner son capteur d'empreintes digitales afin de gagner de la place en dessous de l'écran. Très efficace au quotidien, Touch ID va être difficile à faire oublier. Mais selon le site Axios, la technologie de reconnaissance faciale présente dans le code source d'iOS sous le nom de code "Pearl ID" (plusieurs journalistes la surnomment déjà "Face ID"), serait à même de prendre la relève.

Selon les personnes ayant pu tester la technologie mise au point d'Apple, Face ID serait « à des années-lumière » de toutes les technologies qui ont été mises sur le marché jusqu'ici. Axios compare l'avance d'Apple sur le sujet à celle de Touch ID sur l'iPhone 5s en 2013 : la technologie serait le fruit de plus de trois ans de travail suite au rachat de PrimeSense en 2013 ! Sans surprise, Face ID utiliserait les différents capteurs frontaux de l'iPhone 8 pour fonctionner, gérerait bien les changements d'apparence du quotidien (lunettes, barbe, bronzage, etc.), la détection serait très rapide, et le système ne se laisserait pas duper par une photographie de son utilisateur.


Montage par Cult of Mac



Bien sûr, Face ID aurait ses limites : son utilisation serait moins efficace dans de mauvaises conditions d'éclairage (malgré la présence d'un capteur laser fonctionnant dans le noir complet), ou si le capteur est situé trop loin du visage. Mais Touch ID a lui aussi ses faiblesses : il ne peut pas être utilisé avec des gants, et il se montre particulièrement erratique avec les doigts humides ou mouillés. Dans l'ensemble, Face ID pourrait donc remplacer Touch ID avec un taux de réussite comparable... ou c'est en tout cas ce qu'Apple espérerait. Nous serons fixés très bientôt : la conférence de rentrée d'Apple pourrait se tenir dès le 12 septembre.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

angel of death

1er septembre 2017 à 09:21

Perso ayant testé le système sur un s8 et s8+, j'avais vite abandonné. Comme pour le déverouiller en voiture sur son support, c'est impossible à moins de quitter les yeux de la route pour bien se positionner devant l'écran, ou le déverouiller en le sortant de la poche : impossible.
Pour les doigts humides, cela prends moins de temps de l'essuyer sur le jeans plutôt que chercher à repositionner l'appareil comme pour faire un selfie. Perso mon iphone je le tiens vers le bas et pas en face de mes yeux comme beaucoup de personnes.
Et pour le déverrouiller quand il est posé sur une table ?
La technologie semble être en avance, comme cité au-dessus, peut-être mais si c'est au détriment de la facilité d'utilisation, je passe... Mon test sur S8 en à fait les frais (je passe aussi sur le positionnement tout sauf pratique du capteur d'empreinte).
Le plus simple et rapide reste le pouce sur l'écran.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription