Des records de puissance pour l'Apple A11 Bionic


Comme chaque année, les nouveaux modèles d'iPhone sont équipés d'un processeur de nouvelle génération, forcément plus puissant que le précédent. Le contraire serait inquiétant, mais c'est l'ampleur des progrès réalisés chaque année par Apple qui impressionne. L'année dernière, la puce Apple A10 Fusion de l'iPhone 7 faisait déjà des miracles, se hissant au niveau d'un processeur de MacBook Air (lire : L'Apple A10 Fusion, ce monstre de puissance). Cette année, les premières mesures effectuées sur Geekbench (ici ou ) nous montrent que l'Apple A11 Bionic de l'iPhone 8 et de l'iPhone X est capable de rivaliser... avec un MacBook Pro 13,3".


iPhone X benchmark

L'Apple A11 Bionic, reconnu à 24 MHz par Geekbench



Le processeur Apple A11 Bionic atteint en effet un score de 4 061 en mono-coeur et de 9 959 en multi-coeur, alors que l'Apple A10 Fusion atteignait 3 379 en mono-coeur et de 5 495 en multi-coeur. À titre de comparaison, le MacBook Pro 13,3" de 2017 le plus puissant de la gamme atteint en moyenne 4 592 en mono-coeur, et 9 602 en multi-coeur : il se fait donc dépasser par l'iPhone 8 et l'iPhone X lorsque tous les coeurs sont sollicités. Les nouveaux iPhone terrassent également les iPad Pro, sans oublier les smartphones concurrents ; le Galaxy S8 de Samsung, par exemple, dépasse péniblement les 2 000 points en mono-coeur et les 7 000 points en multi-coeur.

Les mesures de l'Apple A11 Bionic sont encore peu nombreuses, et les résultats pourront donc être affinés dans les prochaines semaines. Mais si ces chiffres se confirment, l'iPhone 8 et l'iPhone X seront donc les nouvelles références de l'industrie... jusqu'à la prochaine génération d'iPad Pro. De quoi relancer une énième fois l'hypothèse qu'Apple prépare petit à petit l'arrivée des puces ARM dans les Macs !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

? Joe

14 septembre 2017 à 10:12

En fait les iPhones pourraient se transformer en Mac en branchant un écran.
Un jour peut-être le lightning se transformera en USBC/ThunderBolt… quand on branchera l'iPhone comme une unité centrale apparaîtra le Finder.
C'est juste de la mémoire vive qu'il manque.

LolYangccool

14 septembre 2017 à 10:35

Y'a même un GeekBench qui trainait sur internet avec un score supérieur à 10000 point en multi-coeur !
De quoi rivaliser avec le Core i5 4460 quadricoeur (3,2GHz) de mon PC de bureau...

LolYangccool

14 septembre 2017 à 10:52

J'avais pas vu le lien où tu donnait le GeekBench dont je parlait avec + de 10000 points en multi-coeurs.
Et un détail m'avait échappé, mais iOS est en version 11.1 sur ce second benchmark.

Baraka

14 septembre 2017 à 11:03

De deux choses l'une :
1/ Soit Apple joue a qui a la plus grosse
2/ Soit Apple prepare un coup a la sauce Continuum de Microsoft (mais cette fois qui marche pour de vrai ?), et c'est pour relativement bientot

Je ne vois pas trop d'autre raison pour une puissance aussi siderante sur un telephone a l'heure actuelle...

wKns

14 septembre 2017 à 11:11

La VR ca demande beaucoup de puissance. L'écran du X à la définition d'un 13 pouces Retina et il faut une gtx1070 pour faire tourner de la AR correctement donc c'est pas si inutile que ça.

CostaDelSol

14 septembre 2017 à 11:11

@ Joe C'est une réflexion très intéressante mais je ne pense pas que ce soit dans l'esprit d'Apple d'aller dans ce sens, cela pourrait nuire à la segmentation de leurs produits.

Fromgardens

14 septembre 2017 à 11:56

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une telle puissance sur un smartphone ? À part justifier le prix d'un objet "vitrine technologique".

aexm

14 septembre 2017 à 14:07

ces info. confirment bien ce que je pensais lors de l'analyse du pricing de l'iphone X …

une puissance comparable au MBP … et c'est même mieux au final …

C'est ça qui explique le positionnement tarifaire … nécessairement !

Nous verrons si la logique de l'utilisation desktop sera permise / autorisée i.e
smartphone + écran + clavier + souris BT + iOS = bureau mobile

stockage cohérent / suffisant, batterie OK, connectivité ok (une interrogation pour la comm. avec écran), os et app (à valider),
puissance OK, internet 4G/Wifi/ ok, compatible cloud …

On peut meme imaginer se connecter sans sortir l'équipement de sa poche.
Ou le déposer sur un socle pour la recharge … et l'utiliser en parallèle …

L'ordinateur est désormais "dématérialiser" (toute la chaine semble prête).
Confirmation avec iOS 11 et les app.

Demain on pourra imaginer utiliser son ordinateur à la demande,
en se connectant mettant en sans fil devant un ecran + clavier + souris qui ne nous appartient pas

Les périphériques de saisie et traitement seront déportés de la machine,
plus de cable, de sauvegarde ou autre …
ce seront juste des interfaces de visualisation / saisie adapté à l'utilisation …

On pourra meme imaginer qu'on se raccordant à un mac on puisse bénéficier de sa puissance de calcul si nécessaire … (un peu comme le mode cible le permet à ce jour).

Bref, je m'emballe … je trouve le concept assez séduisant …
l'OS est la principale limite (avec les app).

Mais comme cela impliquerai la perte de vente autour du produit …
je ne suis pas certain que Apple l'autorise sous cette forme …

Aujourd'hui on à le couple smartphone / (tablette) / macbook …
Ca ferait une sacré perte de CA si l'iphone remplacait tout …
Mais en meme temps si c'est la que le marché / les usages vont …

Apple a déjà pris la position tarifaire qu'il fallait !!!

Parce qu'on à ce jour (OS exlus) on peut l'équivalent de ce fonctionnement pour bien moins cher …

Lion09

14 septembre 2017 à 22:15

Ok pour la puissance certes et ça promet de belles choses pour l'avenir des tablettes et smartphones , notamment le prochain iPad pro , qui soit dit en passant cette année avec son A10X se fait depasser par un téléphone et se fait déjà vieux et en plus augmente son prix , alors qu'il est plus légitime qu'un iPhone pour remplacer un ordinateur du à plus de conforts d'affichages , d'ailleurs Apple aurait pu techniquement mettre l'A11X sur ces modèles qui sont vantés comme monstre de puissance ? avant de presenter l'iPhone mais l'objectif est de faire changer souvent d'équipement et garder pour les prochaines generations... mais meme si je m'y connais pas comme un professionnel et que j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine et peut être que je me trompe , on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable non? Les macbook pro ou les ordinateurs comme les ordis gamers par exemples eux sont de vrais outils puissants qui font tourner de "vrais" logiciels , de vrais architectures graphiques , poussées avec un vrai multitâche, iPhone ou iPad pro n'ont que le choix de l'app store en terme de logiciels , et même un macbook pro à 2500euros pourrait être à la ramasse concernant certains gros jeux gamers enfin semble-t-il parmis quelques avis après je ne sais pas , mais je suis certain qu'il y a pleins de critères qu'on ne prends pas en compte dans ce calcul qui est un calcul qui se base sur l'optimisation qu'en fait apple , en fait iOS est très bien optimisé donc Apple se permet même de ne mettre que 3gb de ram par exemple , mais ça reste une architecture mobile et non comparable a la puissance d'un macbook pro ou autre , pour un tas de domaines , après ça reste bien optimisé mais pour quoi faire , il faudrait faire évoluer les logiciels de l'app store notamment ceux pour iPad pro proposer mieux , il n'y a pas veritablement d'outils encore vraiment à la hauteur de ceux des macs pour un tas de domaines.

VanZoo

14 septembre 2017 à 23:18

Les usages nécessitent toujours plus de puissance comme plus de puissance crée de nouveaux usages. Il en est ainsi pour chaque gamme de produit

Cmoi

15 septembre 2017 à 08:46

Vu que la part de marché d'OSX baisse continuellement...certainement à cause des prix astronomiques des MAC...le remplacement par iOS se fera naturellement.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription