Quelles limitations pour Face ID ?


La technologie de reconnaissance faciale d'Apple, Face ID, sera-t-elle capable de faire oublier le capteur d'empreintes Touch ID ? Lors de la conférence de présentation de l'iPhone X, Apple a largement mis l'accent sur la sécurité du système, et sa souplesse quant aux changements physiques de son utilisateur. Alors, quelles sont les limitations de ce nouveau système ?


Face ID specs

Face ID utilise toute une série de capteurs pour fonctionner : ils sont situés dans le petit emplacement sur le haut de l'écran. La caméra TrueDepth est accompagnée d'un projecteur de points capable d'émettre 30 000 points invisibles sur votre visage, et d'une caméra infrarouge capable de parcourir le réseau de points ainsi généré pour cartographier votre visage. Un illuminateur infrarouge est également présent pour que le système fonctionne dans le noir complet, sans produire d'éclairage visible. La capture réalisée par Face ID est ensuite comparée à la structure faciale enregistrée dans l'enclave sécurisée du processeur Apple A11 Bionic. Il y a là une réelle limitation : l'iPhone X ne pourra reconnaître qu'un seul visage, contre cinq empreintes différentes pour les autres modèles d'iPhone.


Face ID TrueDepth

30 000 points, c'est beaucoup. Face ID n'a pas besoin d'autant de précision pour reconnaître votre visage, et c'est visiblement sa grande force : il peut se passer de certaines portions, par exemple obstruées par un casque, des cheveux, une barbe de plus en plus imposante... Bien que l'utilisateur soit dans l'obligation de regarder son iPhone X afin que l'authentification soit effective, Craig Federighi a confirmé que le système serait même capable de fonctionner avec des lunettes de soleil et un casque de moto sur la tête. Il conviendra bien sûr de tester ce système dans différentes configurations pour vérifier sa capacité à reconnaitre les changements d'apparence, mais rappelons que nous comparons ceci à Touch ID, un système qui ne fonctionne pas lorsque son utilisateur a les doigts mouillés ou porte des gants. Même si Face ID n'est sans doute pas parfait, Touch ID ne l'était pas non plus.


Face ID points

L'autre question primordiale, c'est bien sûr la sécurité. Et il risque bien d'être extrêmement difficile de tromper Face ID. Il sera bien sûr impossible de tricher à l'aide d'une photographie de l'utilisateur, et Phil Schiller a même affirmé qu'un masque en trois dimensions ne fonctionnerait pas. Peut-on attendre que l'utilisateur de l'iPhone X soit endormi pour scanner son visage à son insu ? Non plus : Face ID requiert d'avoir les yeux ouverts et de regarder l'écran. Bien sûr, le système n'est pas infaillible : il suffit de pointer le téléphone aux yeux de son utilisateur lorsque celui-ci est réveillé pour que l'iPhone X se déverrouille (ce qui est plus simple que de forcer l'utilisateur à poser son doigt sur un capteur d'empreintes). Mais Face ID est dans l'ensemble bien plus sûr que Touch ID : Apple affirme que la probabilité que l'iPhone X se déverrouille avec le visage d'un autre est de 1 sur 1 000 000, contre 1 sur 50 000 avec les empreintes de Touch ID. Certes, cette probabilité diminue dans le cadre de jumeaux...


Face ID masque

Comment Face ID va-t-il se comporter dans le temps ? Le système étant auto-apprenant, sa capacité à reconnaitre le visage de son utilisateur dans différentes situations évoluera au fil de jours. Faudra-t-il remettre Face ID à zéro de temps en temps, comme il est parfois indispensable de le faire sur les "anciens" modèles d'iPhone lorsque Touch ID devient trop exigeant et ne reconnaît plus certaines empreintes ? Jusqu'à quel angle Face ID sera-t-il capable de reconnaitre le visage de son utilisateur ? Il faudra patienter jusqu'au mois de novembre pour pouvoir commencer à tester ce nouveau système et nous faire notre propre avis sur son efficacité, mais Face ID est assurément prometteur.

iPhone sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Edsen

14 septembre 2017 à 12:25

L'encoche au niveau du haut de l'écran qui tronque l'écran, ça gène personne ?

Hangaroa

14 septembre 2017 à 12:53

Si une des raisons, entre autres, qui me fait dire que cela sera soit un 8+ soit un 8.. et quand je vois le prix de l'apple care à 229 euros ca calme également.. me suis amusé à faire un "panier" sur l'apple store.. le X plus apple care plus 3 coques.. 1539 euros.. 300 euros de moins pour le 8+ (apple care à 169 euros).. et un peu plus de 1000 euros pour le 8.. entre nous je pense que le soufflet est un peu retombé depuis le keynote.. je connais pas mal de gens qui disaient (y compris moi) je prends le X.. il y a d'abord le prix, même si ce n'est pas un problème pour certains.. mais cette encoche que je trouve pas esthétique du tout pour du haut de gamme.. désolé.. ensuite la résolution de l'oled sera t elle adaptée à tous les sites ? enfin même si je pourrais aller à contre courant, concernant la sécurité j'attends de voir comment va fonctionner face id.. et je pense qu'on aura des retours rapides si cela ne fonctionne pas.. donc oui je vais changer.. mais pas pour le X.. on verra l'année prochaine..

iker

14 septembre 2017 à 12:56

Si je trouve ca très laid, surtout en mode paysage lorsqu'on lis une vidéo par exemple

fjag

14 septembre 2017 à 13:18

le X a l'air quand meme d'être un bon appareil. Le rapport encombrement/taille écran est très intéressant. une fois validé la qualité de faceID et l'absence de gros problème/défaut, le modele X serait en mesure de cannibaliser les ventes de 8/8plus il me semble ?

Odawin

14 septembre 2017 à 13:32

Rien de plus à rajouter que ce que @Hangaroa a dit. Je pensais m'orienter vers le X aussi au début mais pour les mêmes raisons que lui/elle je préfère prendre un 8 Plus cette année et voir les retours et autre sur la première année de vie du X pour éventuellement me décidé à acheter le "Xs" l'année prochaine.

VanZoo

14 septembre 2017 à 13:48

Je crains surtout que Face ID ne soit pas aussi rapide que Touch ID. Et je parie pour un Face ID 2 en 2019

Quant aux cornes, je ne comprends qu'Apple ai commis cette erreur (àmoins que la stratégie soit double : remplacer l'iconique bouton Home pour que l'Iphone soit reconnaissable et mettre ainsi très en avant les fonctions en façade)
Ils auraient pu régler le soucis avec IOS

D'ici quelques générations, Apple arrivera à placer tout ça sous l'écran.

Le fait qu'il n'y ai pas de bordure en haut (où auraient pu être les capteurs et en bas) comme sur le GS8 a obligé Apple a relever le clavier laissant un vide (pour que le pouce soit bien placé) Ridicule

Hangaroa

14 septembre 2017 à 13:55

@Odawin... c'est un monsieur

Hangaroa

14 septembre 2017 à 14:01

@VanZoo
je pense que tu as raison pour faceId2.. rappelle toi avec touch id sur le 5S.. ils l'ont amélioré très rapidement.. sur le 6S si je ne me trompe pas ? ce qui me semble normal.
Moi ce qui me fait peur c'est quand "greg" nous dit que tout ce qui fonctionne sur TouchId fonctionnera avec FaceId.. ok.. ca c'est la théorie !
Perso je réalise toutes mes opérations bancaires sur Touch Id avec ma banque (HSBC), qui soit dit en passant n'est pas encore passé à Apple Pay. alors ok.. mais qui dit que les dév chez HSBC vont valider face id comme cela ? je sais qu'ils sont à cheval sur la sécurité.. donc j'attends de voir et ne prendrai pas le risque.

iker

14 septembre 2017 à 15:42

Oui et est-ce qu'il sera possible de tester faceid en applestore ? je ne pense pas...
Souvent je deverouile mon telephone sans être en face, quand par exemple je ne veut pas que tout le monde voit mon écran et que je garde le telephone près de ma poitrine (metro, bureau,..)
De toute façon je n'accroche déjà pas aux grands smartphones et j'attend le successeur du SE

Sylvain

14 septembre 2017 à 15:47

@iker : il existe une application pour tester Touch ID en Apple Store, j'imagine qu'il en sera de même pour Face ID.

Appeul

14 septembre 2017 à 18:05

@Sylvain : je ne vois pas bien ce qui empêcherait Face ID de reconnaitre plusieurs visages ?

Sylvain

14 septembre 2017 à 18:34

@Appeul : capacité de l'enclave sécurisée, puissance de calcul nécessaire / temps passé pour l'authentification...

iker

14 septembre 2017 à 21:38

La forme de l'écran du samsung GS8 avec de fines bandes en haut et en bas et bien plus élégante que celle du téléphone à encoche

iTibo

14 septembre 2017 à 21:59

Bon en même temps, on a 10 doigts et qu'une seule tête. Avoir plusieurs empreintes étaient pratique parce que on était emmené à prendre le téléphone dans des position différentes, avec la main droite ou gauche, et donc ne pas toujours avoir le même doigt sur TouchID. On a pas ça avec FaceID.
Je reconnais que ça reste une limitation pour les gens qui avaient des empreinte de plusieurs personnes sur leur téléphone, mais ça n'est pas une limitation pour le reste des utilisateurs.

Appeul

15 septembre 2017 à 09:55

@Sylvain : Ok et merci pour le lien

Ce sera peut-être possible avec Face ID 2 alors.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription