Des Macs grand public avec 8 coeurs en 2018 ?

19 septembre 2017 à 11:31


Les processeurs Coffee Lake d'Intel, qui seront commercialisés d'ici la fin de l'année, permettront aux ordinateurs d'Apple de gagner en coeurs. L'iMac et le MacBook Pro 15,4" pourront ainsi disposer de puces intégrant 6 coeurs, alors que les MacBook Pro 13,3" atteindront 4 coeurs pour la première fois, ce qui permettra de jolis gains de puissance (lire : Le MacBook Pro 2018, avec 4 et 6 coeurs ?). Et s'il ne s'agissait que d'une première étape ? Si l'on en croit les déclarations du fabricant Eurocom, Intel aurait prévu des puces portables atteignant 8 coeurs pour l'année prochaine. Il s'agirait donc de l'architecture Ice Lake, la deuxième génération de processeurs gravés avec une précision de 10 nanomètres, qui succédera à Coffee Lake et Cannon Lake en fin d'année 2018.


Coffee Lake roadmap

Alors que nous devrions découvrir des iMac et MacBook Pro hexacoeurs au printemps ou à l'été prochain, verra-t-on des modèles octocoeurs débarquer en fin d'année 2018 ou en 2019 ? Face aux difficultés rencontrées dans la miniaturisation des puces, l'augmentation du nombre de coeurs pourrait être une stratégie payante pour Intel. Affaire à suivre...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iMac et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Onlywatch

19 septembre 2017 à 14:41

En quoi c'est "grand public" ?
Le prix sera surement plus cher

Sylvain

19 septembre 2017 à 15:04

@Onlywatch : parce que c'est les puces qui équiperont les ordinateurs grand public, pas les stations de travail. Pour le prix, non, pour Coffee Lake les puces à quatre coeurs sont plus ou moins au même tarif (quelques euros de moins même) que les équivalents de la gamme précédente à deux coeurs.

Onlywatch

19 septembre 2017 à 15:57

@Sylvain : Qu'est ce que vous entendez par ordinateur grand public ? ^^
Et sinon des precision sur le macbook 12" ?
Merci de vos reponses

Silaith

19 septembre 2017 à 16:26

@Onlywatch : Il veut dire les ordinateurs à destination du plus grand nombre, les plus "accessibles" et polyvalents : MacBook Air, MacBook Pro, iMac, Macbook en gros.
Pas les ordinateurs professionnels qui sont aujourd'hui uniques bénéficiaires de ce type de puces : MacPro, iMac Pro (le truc cher qui sort à la fin de l'année).

VanZoo

19 septembre 2017 à 18:32

Je doute qu'Apple sorte de nouveaux Imacs au printemps qui pourraient faire de l'ombre à l'Imac Pro
Ou bien Apple trouvera à y fourguer des GPU Vega inférieurs à ceux de l'Imac Pro (ils ne peuvent continuer avec les Polaris)
Un nouveau design pour les 20ans de l'Imac ? J'en doute... Ou alors les acheteurs de l'Imac Pro seront frustrés

Sethenès

19 septembre 2017 à 19:46

La multiplication des coeurs est un cache-misère. La meilleure preuve, c'est qu'Intel ne l'adopte que parce qu'AMD est revenu dans la course.

Après bien sûr, ça va faire vendre mais pour ma part et tant qu'il y aura si peu d'algos optimisés, je privilégierai un quad-core pour un Mac polyvalent.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription