Les premiers tests de l'iPhone 8

19 septembre 2017 à 18:21


L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus ne seront officiellement disponibles que ce vendredi 22 septembre, mais quelques rédactions américaines ont eu la chance de pouvoir tester les nouveaux téléphones d'Apple avec quelques jours d'avance. Elles nous livrent aujourd'hui leur verdict, en demi-teinte : il s'agit bien sûr de smartphones fantastiques, mais ils ne présentent pas d'innovation fracassante et se font surtout voler la vedette par l'iPhone X.


iPhone 8

Photo par Engadget



Design


C'est bien sûr le design de l'iPhone 8 qui retient l'attention. Ou plutôt, son absence de véritable évolution par rapport aux générations précédentes. En dehors du dos en verre, l'iPhone 8 ressemble comme deux gouttes d'eau à l'iPhone 7... qui ressemblait déjà beaucoup à l'iPhone 6. Ce n'est pas tant que l'iPhone 8 et ses prédécesseurs aient un quelconque défaut de design, mais les concurrents d'Apple ont beaucoup évolué sur le sujet ces dernières années, notamment en terme de marges autour de l'écran.

Alors que les concurrents comme Samsung et LG ont beaucoup fait avancer le design de leurs téléphones, l'iPhone est resté presque inchangé pendant quatre ans. L'iPhone 8 est sans doute la version la plus raffinée de ce design, mais si on le compare au Galaxy S8 ou à d'autres téléphones Android haut de gamme comme le LG V30, il fait vraiment daté. Le vrai concurrent d'Apple pour ces appareils est l'iPhone X, mais Apple nous dit que le 8 est également un produit porte-étendard, et ces énormes marges et ces dimensions dignes d'une planche de surf ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attend d'un produit haut de gamme aujourd'hui.

The Verge


Apple a mis à jour le design de ses nouveaux téléphones de manière subtile et importante. Ce qui m'a par exemple frappé, c'est que les iPhone 8 ont une sensation en main différente de celle des iPhone 7, car leur dos est fait d'un nouveau verre plus durable. Les nouveaux téléphones tiennent bien en main. Ils ne sont pas aussi glissants que leurs prédécesseurs, dont le dos était fait d'un aluminium sensible aux rayures. Et contrairement aux modèles de l'année dernière, les iPhone 8 n'ont pas d'antennes visibles pour gâcher leur dos.

Les iPhone 8 sont également notablement plus lourds que leurs prédécesseurs, mais j'aime ça aussi. Ce poids supplémentaire leur donne un aspect plus robuste, de meilleure qualité. Le seul inconvénient de ce design, c'est que les nouveaux téléphones commencent à faire vieux. Apple semble avoir abandonné son habitude de renouveler son design tous les deux ans. Après avoir inauguré ce design de base en 2014, Apple l'a désormais utilisé pour quatre générations de suite.

Business Insider


iPhone 8

Photo par The Verge



Recharge sans fil et recharge rapide


C'est l'une des nouveautés principales de l'iPhone 8 et de l'iPhone 8 Plus, mais peu de journalistes se sont réellement attardés sur la recharge sans fil par induction proposée par les nouveaux téléphones d'Apple. Il faut dire qu'il n'y a finalement pas grand chose à tester : il suffit de poser l'iPhone sur un socle compatible Qi pour que le téléphone se mette à charger. C'est sans surprise un peu lent : il faut 3 heures pour recharger entièrement un iPhone 8, et même 3 heures et 30 minutes pour recharger entièrement un iPhone 8 Plus, a mesuré 9to5Mac. Notons toutefois que le module de recharge sans fil de l'iPhone 8 est pour l'instant limité à 5W : une mise à jour logicielle prévue cet automne permettra d'atteindre 7,5W et donc d'aller plus vite.


iPhone 8

Photo par Business Insider



Mais ce n'est finalement pas vraiment le sujet : il s'agit avant tout de proposer une alternative à la recharge filaire dans certaines situations où cette dernière est peu adaptée, par exemple dans les lieux publics (cafés, aéroports, etc.) ou en voiture. Une solution qui a séduit The Verge, qui a pu recharger l'iPhone 8 sans fil dans une Prius Prime ; nos confrères ont toutefois constaté que le téléphone avait tendance à beaucoup chauffer dans cette situation. Pour ceux qui veulent aller vite, utiliser un chargeur USB-C de MacBook ou de MacBook Pro (avec le câble Lightning adapté) permet d'accélérer les choses, et pas qu'un peu : la batterie peut gagner 50% de charge en seulement 30 minutes !


iPhone 8

Photo par The Verge



Appareils photos


Comme chaque année, les nouveaux téléphones d'Apple sont équipés de nouveaux appareils photos, et ils sont sans surprise meilleurs que ceux de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus. Les nouveaux capteurs sont globalement salués par la critique, même si The Verge a trouvé les couleurs un peu trop saturées, comme si Apple cherchait les images flatteuses plutôt que les images réalistes. Pour TechCrunch, en toute retenue, « c'est une tuerie ».

Mes photos de test ont révélé des couleurs plus impressionnantes et un peu plus de détails que les mêmes photos prises avec l'iPhone 7 Plus. Les nuances qui était un peu trop lissées par la caméra de l'iPhone 7 Plus apparaissent plus nettes avec les nouveaux capteurs d'Apple. Dans la plupart des clichés pris de jour, l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus ont capturé des photographies plus détaillées que ceux du Galaxy Note 8 de Samsung. Les différences étaient subtiles, mais bien présentes.

The Verge


iPhone 8

Photo par Engadget



De nombreux aspects de la prise de vue ont été améliorés, et le nouveau flash de l'iPhone 8 est largement plus performant que celui de l'iPhone 7. Comme vous pouvez le voir sur les deux photos ci-dessous, prises par TechCrunch, l'iPhone 8 présente une luminosité plus naturelle et obscurcit moins l'arrière-plan.


iPhone 8

iPhone 7 à gauche, iPhone 8 à droite - Photos par TechCrunch



Le mode "éclairage de portrait" de l'iPhone 8 Plus, qui permet d'obtenir « des effets de lumière dignes d’un studio photo » en modifiant les conditions d'éclairage des différents plans de la photo, a en revanche suscité des réactions plus mitigées. Certains sont conquis, mais beaucoup soulignent que le système a tendance à obscurcir ou éclairer les mauvaises parties de la photo, et que le détourage n'est pas forcément toujours à la hauteur. Notons toutefois que la fonctionnalité est toujours en version bêta, et devrait s'améliorer dans les prochaines semaines.

Les modes "studio" et "contour" vont inonder les réseaux sociaux dès que les gens vont mettre la main sur l'iPhone 8 Plus. Il faut un peu d'effort pour bien régler la lumière, mais quand vous avez compris comment ça marche et quand le logiciel fait son travail comme il faut en détectant correctement les cheveux et les contours du visage, le résultat est stupéfiant. Il peut produire des images qui semblent professionnelles, et qui nécessiteraient normalement beaucoup d'équipement.

TechCrunch


iPhone 8 éclairage de portrait

Photo par TechCrunch (cliquez pour agrandir)



Écran True Tone


Les écrans de l'iPhone 8 et de l'iPhone 8 Plus sont les mêmes que ceux de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus, à la différence qu'ils proposent la fonctionnalité True Tone, qui permet à la colorimétrie de l'écran de s'adapter à la lumière ambiante. Cette fonctionnalité est loin d'être aussi impressionnante que l'adoption d'un écran OLED, mais son arrivée est globalement bien perçue.

Bien sûr, objectivement parlant, cette fonctionnalité fait que les couleurs de l'écran sont moins exactes - alors que j'écris ceci, je suis dans notre studio avec une lumière tamisée et l'iPhone 8 a ajusté son écran pour être un peu plus chaud que d'habitude. Mais en contrepartie les couleurs que je vois sont plus justes dans ce contexte précis, et le tout est globalement plus agréable aux yeux.

Engadget


iPhone 8 True Tone

Photo par Engadget



Performances


Comme nous avons déjà pu le voir à l'occasion de la publication des premiers benchmarks de l'iPhone 8, la puissance de la puce Apple A11 Bionic est sidérante. Il est toutefois difficile de se rendre réellement compte du niveau de performances offert par l'iPhone 8 : tout est bien sûr parfaitement fluide lors de l'utilisation au quotidien et il faut pousser le téléphone dans ses retranchements... pour se rendre compte que tout est toujours aussi fluide. C'est par exemple du côté de la réalité augmentée que le processeur Apple A11 peut s'illustrer, mais on comprend vite que le nouveau téléphone d'Apple en a sous la pédale.

Je n'ai pas remarqué de bond de performance particulier par rapport à l'iPhone 7 lors d'un usage basique comme le surf, le visionnage de vidéos ou la prise de photos. J'ai joué à quelques jeux et tout semblait rapide et fluide, bien sûr. Apple vend encore ses iPhone des années après leur sortie — l'iPhone 6s est toujours dans la gamme ! — donc cette puissance semble être en réserve pour l'avenir, ce n'est pas quelque chose que l'on ressent immédiatement après avoir changé de téléphone.

The Verge


iPhone 8 réalité augmentée

Photo par The Verge



Conclusion


Les conclusions des premiers tests de l'iPhone 8 et de l'iPhone 8 Plus sont globalement unanimes : il s'agit d'excellents téléphones, parmi les meilleurs du marché, mais les nouveautés ne sont pas forcément suffisantes pour justifier un achat si vous possédez déjà un iPhone 7 (ou même un iPhone 6s, selon votre usage). On ressent en lisant entre les lignes que certains journalistes ont pu rencontrer un peu d'ennui à tester ces téléphones : tous attendent sans doute de pouvoir mettre la main sur l'iPhone X, son écran spectaculaire et sa fonctionnalité de reconnaissance faciale. Mais les nouveaux téléphones d'Apple n'en sont pas moins bons.

Après avoir passé une semaine avec l'iPhone 8, je n'ai pas en tête de raison réellement convaincante de changer depuis l'iPhone 7. L'iPhone 7 est encore rapide, offre pratiquement le même design tout en étant plus léger et avec plus de batterie [mais la même autonomie, NDLR], et il bénéficiera de la plupart des fonctionnalités de l'iPhone 8 avec iOS 11. Si vous voulez vraiment de la recharge sans fil Qi, vous pouvez acheter une coque à 15 dollars qui vous apportera cette compatibilité. Et si la fonctionnalité "éclairage de portrait" vous fait envie, il y a des tas d'applications dans l'App Store qui vous proposeront des effets similaires. Bien sûr, si vous avez un téléphone plus ancien que l'iPhone 7, les améliorations de l'appareil photo et des performances globales de l'appareil vont réellement vous impressionner.

Mais oui, beaucoup de gens vont acheter l'iPhone 8 — c'est le téléphone à choisir si le renouvellement est prévu dans votre forfait, si votre ancien téléphone est cassé ou trop lent, ou si vous avez simplement besoin d'un nouveau téléphone là maintenant. C'est le nouveau téléphone d'Apple par défaut, et il est plutôt sympathique qu'un téléphone par défaut soit aussi bon. Mais ce n'est pas le futur, et ce n'est pas à la pointe. C'est juste le choix par défaut. C'est un iPhone.

The Verge


Lorsque j'ai pris en main l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, j'ai immédiatement pensé qu'il s'agissait juste de l'iPhone 7s et de l'iPhone 7s Plus. Je me trompais : ils sont bien plus que ça. Simplement, ils ont un design moins palpitant. Si pour vous, ce qui compte, c'est ce qu'il y a à l'intérieur, alors l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus sont de gros bonds en avant. Ils ont plus de stockage, de très bonnes caméras, un meilleur logiciel et d'incroyables performances dans un design familier. L'iPhone X continuera à prendre toute la place médiatique dans le futur proche, mais une chose est claire après une semaine de test : ils n'ont peut-être pas le design de l'iPhone X, mais l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus sont d'excellents téléphones qui ne décevront pas leurs utilisateurs.

Engadget


iPhone 8

Photo par The Verge



L'iPhone 8 peut être commandé dès aujourd'hui sur l'Apple Store ainsi que chez les différents revendeurs et opérateurs téléphoniques, avec un tarif qui débute à 809 € pour 64 Go de stockage. L'iPhone X, lui, sera disponible le 3 novembre à partir de 1 159 € pour 64 Go de stockage. Comme à notre habitude, nous publierons nos propres tests de ces nouveaux téléphones dès que possible !

iPhone sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

VanZoo

19 septembre 2017 à 18:30

Ce n'est pas l'emballage qui fait le bonbon

Sinon le poids dépassant les 200g (le +), ces 8 sont de très bons smartphones. N'en déplaisent à ceux qui changent chaque année (comme moi)

Ben10

20 septembre 2017 à 11:57

Et finalement ça n'aurait pas mieux collé comme noms iPhone 7S et iPhone 7S plus ?

Chewy74

24 septembre 2017 à 13:41

Ben10 : Sa fait nettement moins vendeur ! Vu les nouveautés un 7s était clairement justifié.

Par contre 202 gr pour la version + c'est beaucoup trop , c'est l'inconvénient du dos en verre.

Au final on sent qu'apple à "sacrifié" cette génération au profit du X , un vrai modèle 8 aurait fait de l'ombre au X.
C'est dommage.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription