Les petites limites de l'Apple TV 4K

21 septembre 2017 à 17:17


Après l'iPhone 8 et l'Apple Watch 3, c'est au tour de l'Apple TV 4K d'être testée par les différentes rédactions américaines. Et à vrai dire, il n'y a pas grand chose à tester : pour faire simple, l'Apple TV 4K, c'est comme l'Apple TV, mais avec le support des téléviseurs 4K. Voilà. Il y a néanmoins quelques petits défauts ici ou là...


Apple TV 4K

Photo par The Verge



Possédez-vous un téléviseur haut de gamme ? C'est là toute la question qu'il y a à se poser avant d'envisager l'achat de l'Apple TV 4K. Qu'il s'agisse de Cnet, Engadget, Mashable, BuzzFeed, The Verge ou encore Tech Radar, les journalistes à avoir pu tester l'Apple TV 4K se posent tous la question de la pertinence d'un tel appareil. L'Apple TV 4K est en effet (beaucoup) plus cher que tous ses concurrents, et la plupart des téléviseurs 4K proposent déjà de nombreuses applications permettant d'accéder aux différents services de streaming les plus populaires. Mais tvOS est sympathique et l'intégration du système à iCloud et aux autres appareils d'Apple n'a pas d'équivalent... Il s'agit donc pour beaucoup d'un "achat plaisir" pour accompagner le téléviseur "qui va avec", c'est à dire qui mettra bien en valeur la très haute définition et les couleurs HDR : l'Apple TV 4K n'est pas un besoin, mais un confort.




Contre toute attente, le débat est donc très technique, évacuant d'emblée la question de la puissance du processeur Apple A10X, largement suffisante et permettant de voir venir. L'Apple TV 4K est-il un appareil qui satisfera les possesseurs de grands téléviseurs 4K HDR et d'équipements audio haut de gamme ? Sur ce point, c'est The Verge qui s'est montré le plus pointu en critiquant vivement les choix techniques d'Apple. Il n'y a clairement aucun défaut matériel, mais plusieurs limitations logicielles posent problème. Par exemple, l'absence de support du son surround Dolby Atmos (qui sera rajouté plus tard, a confirmé Apple), ou encore l'absence de support du format VP9 et donc des vidéos 4K HDR de YouTube.

Mais surtout, un choix typique d'Apple qui s'avère visiblement très irritant : l'Apple TV 4K ne passe pas d'un mode d'affichage à l'autre (Apple trouve cela « inélégant » : cela fait clignoter l'image). Ainsi, si vous regardez un film en 1080p sans HDR à 24 Hz, le petit boîtier modifiera automatiquement l'image pour envoyer au téléviseur un signal 4K HDR à 60 Hz. Apple va même plus loin : « si votre téléviseur supporte le HDR10 à 60 Hz mais le Dolby Vision à seulement 30 Hz (comme les OLED LG de 2016), l'Apple TV va choisir le HDR10, même si le format est moins bon que le Dolby Vision ». Pourquoi ? Parce que l'interface de l'Apple TV sera plus fluide à 60 Hz. Mais le résultat n'est pas forcément à la hauteur : les contrastes sont parfois déséquilibrés, les contours trop nets, et le grain de l'image peut devenir du bruit. Alors que l'Apple TV 4 classique permet une image parfaite... Fort heureusement, il reste possible de modifier le format manuellement dans les réglages de tvOS.


Formats Apple TV 4K

Photo par The Verge



Les élucubrations de The Verge, soutenu par Cnet, ont de quoi faire peur. Mais notons que plusieurs journalistes n'ont absolument pas remarqué cette particularité de l'Apple TV 4K... et ont trouvé l'image du nouveau boîtier absolument magnifique. S'agissant de revendications logicielles, il est d'ailleurs probable qu'Apple améliore tvOS dans les prochains mois et corrige les petits défauts de jeunesse de l'Apple TV 4K.

Nous pourrons nous faire notre idée des performances de l'Apple TV 4K dans les prochains jours : le nouveau boîtier sera en effet commercialisé ce vendredi 22 septembre 2017, à partir de 199 € pour 32 Go de stockage. Comme à notre habitude, nous le testerons et publierons nos conclusions dès que possible !

Acheter l'Apple TV 4K

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Tarantino444

21 septembre 2017 à 19:29

toujours pas moyen de brancher en usb par exemple un HDD externe avec ses videos perso...

Rourouroux

21 septembre 2017 à 20:49

@Tarantino444 : Non c'est vrai... mais si ton HDD externe est sur le réseau (avec une Freebox ou un NAS) c'est possible !! Ensuite tu installe l'applacation Infuse 5 et ça marche (VLC, Plex aussi).

Tarantino444

21 septembre 2017 à 21:28

merci pour l'info c'est deja un debut mais pas sur que le truc soit bien satisfaisant quand meme. Si j'ai bien compris tout serait envoyé a l'appletv par les air avec toutes les limites de debit wifi que cela comporte et qu'en est il des tres grosses vidéos dépassant les 64Go du boitier apple. J'ai énormement de videos 4K depassant les 100Go comment se comporte l'appletv dans ce genre de cas (si toutefois c'est lié). Bref ca me parait hazardeux comparé à une simple connexion usb directement sur l'appletv et Il n'y a jamais aucun tuto qui explique ca nulle part à croire que les gens n'ont plus de collections vidéos et se contente de tout en streaming.

VanZoo

21 septembre 2017 à 23:37

Ben, @Tarantino444, l'AppleTv n'est pas conçue pour ceux qui téléchargement illégalement

Baraka

22 septembre 2017 à 00:05

@ Tarantino

Faut dire que stocker localement ses videos devient effectivement obsolete et que oui, comme le souligne Vanzoo, la Apple TV n'est vraiment pas concue pour ce genre d'usage (que les videos stockees soient obtenues legalement ou non d'ailleurs).
Un Raspberry Pi et un tout petit peu de patience sont bien plus adaptes. Reste que la Apple TV est tres commode comme media center grand public, et qu'elle a l'avantage d'etre livree cle en main.

Morphus

22 septembre 2017 à 08:08

J'achète il sera connecté à mon ampli RX V683 relié à un vidéo projecteur benQ 2000 le pied quoi
le tout avec la fibre

firefed

20 novembre 2017 à 08:46

J'attends avec impatience le test annoncé le...21 septembre.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription