It's only rock and roll [Direct]


C'est sur cette page que sera retransmis, dès 19:00 heure de Paris, en direct et en français, l'événement spécial de ce 9 septembre. Si vous lisez cette dépêche depuis la page Actu, merci d'utiliser la page de la dépêche afin d'économiser le nombre d'éléments à charger par votre navigateur. Le flux RSS est également disponible. Le direct n'en sera que plus agréable !
À la fin de la conférence, rendez-vous sur l'AppleStore pour découvrir ou acheter les nouveautés. Cliquer sur nos liens sponsorisés avant d'effectuer votre achat nous permet de financer Consomac !

Pour ce qui est du programme, il devrait largement, comme le suggère le carton d'invitation (voir dépêche : Special Event le 9 septembre !), parler des iPod, d'iTunes et de tout sujet relatif à la musique (voir dépêche : À deux jours de la conférence...). Avant même le début de l'événement, Apple a modifié les tarifs de ses iPod ce matin (voir dépêche : Forte baisse du prix des iPod).


17:20
Les magasins en ligne d'Apple sont maintenant tous fermés, et ne rouvriront qu'une fois la conférence terminée.

17:53
Selon MacBidouille, Apple a dû faire face ces dernières semaines à de gros problèmes lors de la fabrication des nouveaux iPod touch. Verrons-nous les nouveaux modèles ce soir ?

18:20
C'est aujourd'hui que sort une version remasterisée du catalogue des Beatles. La tenue de l'événement spécial d'Apple ce même jour serait une simple coïncidence, si on en croit EMI, qui détient les droits de la plupart des chansons du groupe. Les Beatles sur l'iTunes Store ne sont donc pas pour tout de suite.

18:28
AppleInsider vient de révéler ce qui, selon ses sources, serait la liste des nouveaux baladeurs annoncés ce soir. Au menu, des iPod nano 8 et 16 Go (les couleurs et capacités restent inchangées), un iPod classic 160 Go, des iPod shuffle colorés (argent, noir, vert, bleu, rose, les capacités restent les mêmes), et aucun nouvel iPod touch. Voilà qui corrèle les informations de MacBidouille, mais qui risque de rendre cet événement bien morose. À suivre...

18:40
L'AppStore vient de disparaître d'iTunes ! Il n'apparaît plus dans la liste des sections du magasin en ligne. Apple devrait le faire évoluer ce soir.

18:50
Les portes de la salle viennent d'ouvrir, et les journalistes commencent à s'installer. La conférence devrai débuter dans dix minutes environ.

18:52
Apple vient de vendre la mèche sur l'iTunes Store américain : iTunes 9 et son nouveau format "iTunes LP" (vente de photos, vidéos, paroles, etc. avec l'album), dont les rumeurs avaient parlé sous le nom de "Cocktail", seront annoncés ce soir :



18:58
Les journalistes sont priés d'éteindre leurs téléphones. La conférence va bientôt débuter !

19:03
L'intensité des lumières baisse progressivement... et c'est Steve Jobs qui monte sur scène ! Le public lui offre une impressionante standing ovation.



Le patron d'Apple remercie la communauté Apple pour son soutien durant sa période de congé maladie, officialise sa récente transplantation de foie, et remercie le donneur, un jeune homme de 20 ans décédé récemment, pour sa générosité.


19:06
Phil Schiller assistera Steve Jobs pour cette conférence. Steve Jobs commence par parler de l'iPhone. à ce jour, 30 millions d'unités ont été vendues (en seulement deux ans). L'App Store compte 75 000 applications, et comptabilise 1,8 milliards de téléchargements (hors mises à jour). Aujourd'hui est dévoilé l'iPhone OS 3.1. Au menu, entre autres, Genius pour iPhone (recommandation d'applications en fonction du contenu du téléphone), et la vente de sonneries sur l'App Store (30 000 sont disponibles dès aujourd'hui). Chaque sonnerie coûtera $1,29.

19:10
Mais l'événement de ce soir est consacré à la musique : Steve Jobs annonce iTunes 9. Jusqu'ici, 8,5 milliards de titres ont été téléchargés sur iTunes, qui compte plus de 100 millions de comptes.
Au menu d'iTunes 9, on trouve Genius mixes, une fonctionnalité qui propose de regrouper des morceaux "qui vont bien ensemble". Un véritable DJ virtuel.



Il suffit de lancer un titre, pour que la suite soit sur le même thème.
Également, la synchronisation est améliorée avec iTunes 9. Là où l'on ne pouvait que synchroniser des listes de lecture, il sera maintenant possible de synchroniser des genres ou des artistes.
Il est aussi désormais possible de copier des musiques entre librairies iTunes, entre 5 ordinateurs autorisés.

19:18
L'iTunes Store est réorganisé.



Un nouveau format (comme annoncé plus haut) est dévoilé : iTunes LP vous propose de télécharger un nouveau genre d'album, qui comprend des vidéos, des notes, interviews, paroles...





Pour Steve Jobs, c'est un moyen de retrouver les sensations perdues de l'achat d'un disque vinyle.

Autre nouveauté, il est enfin possible d'organiser les pages d'applications de son iPhone ou iPod touch directement depuis iTunes.



Comme annoncé par les rumeurs, Facebook et Twitter sont intégrés à iTunes 9.



Maintenant, lorsque l'on télécharge un film, ce n'est plus seulement le film, mais une sorte de DVD virtuel, avec des menus, des bonus, des réglages... Il peut même y avoir du contenu interactif !



19:32
On passe à l'iPod, qui s'est vendu à 220 millions d'exemplaires au monde, et bénéficie d'une part de marché écrasante :



Aujourd'hui, l'iPod touch est le baladeur le plus en vogue. Phil Schiller annonce Genius Mixes pour le baladeur.



Phil Schiller n'hésite pas à comparer l'iPod touch à un ordinateur de poche, ainsi qu'à la PSP de Sony et la Nintendo DS. Pour lui, ces produits disposent de jeux trop chers, souffrent du manque de magasin en ligne intégré, et le catalogue de jeux de l'iPhone est bien plus important.





19:40
Des développeurs vont monter sur scène pour présenter quelques-uns de leurs titres. Apple essaie clairement de gagner du temps...
Entres autres, nous assistons à une démonstration de Assassin's Creed 2 et de Prince of Persia pour iPhone. TapTap Revenge 3 est annoncé, et Tapulous, l'éditeur du jeu, annonce Riddim Ribbon, un autre jeu musical, qui vous transforme en DJ. Gameloft annonce un jeu de FPS nommé Nova, dont les graphismes sont plutôt impressionnants pour un jeu iPhone :



19:51
Phil Schiller est de retour sur scène. Il explique qu'en baissant le prix de l'iPod mini il y a quelques années, Apple a réussi à doubler ses ventes. C'est donc ce schéma qu'Apple va appliquer à l'iPod touch ce soir : les prix baissent conséquemment, et un modèle 64 Go fait son apparition :



Mais cela n'est pas la seule nouveauté : les modèles 32 Go et 64 Go ont désormais l'architecture de l'iPhone 3GS, et sont donc bien plus rapides. Les nouveaux iPod touch ne sont pas équipés d'appareils photo.
L'iPod classic lui évolue peu, en gardant le même prix mais gagnant 40 Go de capacité :



De nouveaux iPod shuffle sont annoncés, avec de nouvelles couleurs : noir, argent, vert, rose et bleu.



Un modèle 2 Go vient s'ajouter à la gamme, et il sera vendu $59. Les nouveaux iPod shuffle sont équipés de nouveaux écouteurs à télécommande. Une édition spéciale en acier inox est également proposée à $99 :



20:04
Steve Jobs est de retour sur scène, et lève le voile sur de nouveaux iPod nano. Ils sont équipés d'un appareil photo, d'un haut-parleur, d'un tuner FM (enfin !), d'un enregistreur vocal, d'un podomètre, et d'un écran plus grand (2,2").









Le système Nike+ est également intégré, grâce au podomètre.



Le modèle 8 Go coûte $149, et le modèle 16 Go $179. Les nouveaux iPod sont disponible dès aujourd'hui.



20:10
Norah Jones est invitée à venir chanter sur scène. La conférence touchant à sa fin, l'Apple Store ne devrait plus tarder à rouvrir. Si vous souhaitez acquérir un des nouveaux iPod, sachez que cliquer sur nos liens sponsorisés avant d'effectuer votre achat nous permet de financer Consomac !

20:15
L'Apple Store vient de rouvrir !

20:18
La conférence est maintenant terminée. Merci à tous pour votre fidélité !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (7)

tacatac

9 septembre 2009 à 18:59

> iTunes LP
Ça y'est, on va bientôt avoir la même qualité de service qu'il y a 25 ans. Ouf. Merci.

Nonsense

9 septembre 2009 à 19:46

Pour l'instant, rien de très rock 'n' roll...

iMusic

9 septembre 2009 à 20:13

Bonjour les nouveautés ... un iPod nano qui stagne en capacité avec un écran allongé et des prix revus légèrement, un iPod touch 8 Go qui baisse à peine et fait franchement arnaque à côté du modèle 32 Go à peine plus cher. Aucune rumeur confirmée sur le plan matériel (ça non plus c'est pas nouveau). Apple va pouvoir augmenter ses marges (ce qui n'a rien de neuf). iTunes reste à tester ...

Trop lol le shuffle multicolore ! Pour le refourguer celui-la il vont avoir du mal.

On a eu droit au minimum syndical.

Dibi

9 septembre 2009 à 20:21

On ne sait pas vraiment si le module GPS est intégré au Touch...

Si ce n'est pas le cas ça fait sacrément cher la bête...

Lad

9 septembre 2009 à 20:29

C'est pas normal, pour le Touch ils montrent un jeu qui fonctionne en multijoueur en WiFi ET Bluetooth mais le Touch ne dispose pas de encore de Bluetooth… problème?

Lad

9 septembre 2009 à 20:32

Ou je me trompe…?

iMusic

9 septembre 2009 à 21:25

Il semblerait que le touch n'a pas les fonctions du nano (capteur photo, video, radio ...) à cause de difficultés sur les chaînes de fabrication. Apple aurait raté des grandes quantités d'iPod touch avec capteur video, celui-ci ne pouvant être mis en vente rapidement. Les infos ont été éventées avant la keynote.
Apple a donc récupéré l'ancien modèle en lui collant le nouveau processeur en catastrophe. Du coup le touch fait un peut tache comparé au nano. Surtout vu sa taille d'écran qui a plus à gagner avec capteur d'ailleurs présent sur l'iPhone.

Conclusion :

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription