Pas de radio FM pour l'iPhone 7 et l'iPhone 8

29 septembre 2017 à 09:26


Les smartphones d'Apple seront-ils un jour capables de recevoir la radio FM ? Le débat a été relancé une nouvelle fois hier. Ajit Pai, président de la FCC, a en effet appelé Apple à activer la radio FM présente au sein de ses appareils mobiles. Présente par défaut au sein des composants réseau de l'iPhone, cette puce n'a jamais été exploitée par Apple, qui préfère mettre en avant ses propres services de webradios et d'écoute de musique en streaming. Mais la radio FM peut être précieuse dans certaines situations d'urgence : suite aux ouragans Harvey, Irma, et Maria qui ont parfois dévasté des iles entières, les autorités utilisent ce moyen pour communiquer les messages d’urgence aux habitants qui n'ont plus accès à internet.


iPhone FM Phil Schiller

La demande de Ajit Pai a suscité une réponse inattendue de la part d'Apple : sur Twitter, Phil Schiller a répondu que ce n'était pas possible, car l'iPhone 7 et l'iPhone 8 n'intègrent ni puce ni antennes capables de recevoir la radio FM. Le design des puces réseau utilisées par Apple a donc changé depuis deux ans ! Le message du Vice-Président marketing d'Apple sous-entend bien que les anciens modèles d'iPhone pourraient recevoir la radio FM, mais ce n'est pas prévu : Apple invite simplement ses utilisateurs à activer les notifications gouvernementales d'urgence sur leurs téléphones. Encore raté...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Sethenès

29 septembre 2017 à 11:26

A titre indicatif, qu'en est-il des autres constructeurs de Smartphone ?

Cette fonctionnalité est-elle présente chez certains, la majorité, tous ?

Sylvain

29 septembre 2017 à 11:35

À son dernier appel, la FCC avait précisé que les smartphones ayant la radio FM étaient passés de 25% à 44% aux États-Unis ces deux dernières années.

Sethenès

29 septembre 2017 à 12:32

On peut raisonnablement supposer que quasiment tous les Android en disposent donc.

Michel Bellemare

29 septembre 2017 à 12:36

Les iPhone 7 et 8 sont aussi les produits où la prise écouteur a été remplacée par le Lightning, et le fil de l'écouteur agit comme antenne. Est-ce possible que c'est la prise Lightning qui empêche cette utilisation?

Sethenès

29 septembre 2017 à 12:48

Quand je lis le tweet de Schiller, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils l'ont fait sciemment.

Il y a quand même une marge entre renforcer les synergies entre produit de sa gamme et saboter les initiatives même les plus utiles.

Le premier est acceptable, quand au second ...

MrWang

30 septembre 2017 à 17:04

J'espérais que ça soit disponible un jour. Il y d'autres situations où cela serait très utile, par exemple lors de conférences les traductions sont parfois diffusées par FM. Il y a ceux qui utilisent leur confortable casque + smartphone et les pauvres apple fans avec le matos plus que basique fourni à l'accueil... no comment. Allez apple on est en 2017 et la FM est encore très pratique...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription