Des écrans OLED moins chers en 2019


Les écrans OLED sont encore très coûteux à produire. L'iPhone X sera le premier téléphone d'Apple à bénéficier de cette technologie, mais il faudra probablement attendre plusieurs années pour que l'ensemble de la gamme abandonne les bonnes vieilles dalles LCD. Alors que les fabricants s'organisent pour augmenter leur capacité de production, Japan Display a visiblement trouvé un moyen d'abaisser sensiblement les coûts de fabrication. Selon le quotidien japonais Nikkei, Japan Display chercherait à lever pas moins de 900 millions de dollars pour lancer la production de masse de ses dalles OLED, qui ferait appel à un procédé 30% à 40% plus économique. L'entreprise japonaise, via sa filiale JOLED, aurait approché des dizaines d'investisseurs potentiels, comme Sony et Canon.


iPhone X Keynote Phil Schiller

Ces nouveaux écrans OLED, qui seraient de taille moyenne, seraient dans un premier temps destinés aux équipements médicaux et aux tableaux de bord automobiles. Si l'expérience est concluante, on imagine aisément que le procédé de fabrication sera également utilisé pour des dalles plus petites destinées aux smartphones... ou pourquoi pas aussi aux tablettes et ordinateurs. Suite à la publication du Nikkei, l'action de Japan Display s'est envolée de 24% en bourse ; un signe, s'il en fallait, que la généralisation de la technologie est très attendue.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Michel Bellemare

4 octobre 2017 à 16:06

J'ai hâte de voir les comparaisons dans la réalité, entre les écrans LED et OLED (pour les iPhones). Est-ce que ça vaudra la peine? La luminosité de l'écran compte autant que sa définition. Je vois une énorme différence entre l'affichage de la Apple Watch de la première génération, et celui de la Apple Watch série 2 (pourtant deux écrans OLED). Bien hâte à tes tests sur le iPhone X, Sylvain!

bunios

4 octobre 2017 à 16:18

Vivement que le prix soit plus accessible tout court. Il faut bien avouer que c'est encore chère cette technologie OLED. On le voit bien pour nos écrans TV à des prix encore trop élevés.

Bref, j'espère qu'ils vont basculer toutes leurs productions à l'OLED. Enfin....

A+

MangezDesPommes

4 octobre 2017 à 17:01

Et on en est le développement des nano-led, il ni a plus d'info sur ce projet? Peut-on l'espérer pour l'apple watch v4?

Sethenès

4 octobre 2017 à 23:23

@MangezDesPommes : honnêtement, je n'en sais rien.

Par contre, je crois que la technologie OLED est jusqu'à présent l'une des (si pas la) techniques qui a mis le plus de temps à se concrétiser.

Il y a plus de 10 ans (entre 2004 et 2007, plus probablement 2005) que j'en ai entendu parlé pour la première fois par les équipes marketing de ma boite.

Evidemment, pas comme une technologie disponible mais en gros l'idée était que maximum 2-3 ans après on en serait la où on est aujourd'hui. Evidemment à l'époque, on ne parlait quasiment pas des Smartphones. Les gens les mieux équipés avaient un PDA et un Mobile.

Donc ça à mis 10 ans de plus que prévu.

aexm

5 octobre 2017 à 00:24

@Sethenès : et en parallèle les autres technologies (concurrentes) ce sont améliorées …

Y'a un pb de cout de production (mass production) par rapport à la concurrence.

Je n'ai pas suivi ce sujet de prêt par contre pour donner es détails (je préfère ne rien dire) …

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription