iPhone 8 : un stockage très rapide


Il n'y a pas que le processeur de l'iPhone 8 qui soit en net progrès : le stockage des nouveaux téléphones d'Apple est également très performant. Nos confrères de iGen ont mesuré les débits proposés par la mémoire flash de l'iPhone 8, et ont constaté que ce dernier était capable d'atteindre 1,2 Go/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. L'année dernière, l'iPhone 7 atteignait 1 Go/s en lecture et 380 Mo/s en écriture. Le stockage des téléphones d'Apple est donc à nouveau amélioré, ce qui est toujours une bonne chose alors que la taille des fichiers que nous utilisons au quotidien est toujours plus importante (rappelons que l'iPhone 8 est capable de réaliser des vidéos 4K à 60 images par seconde...).


iPhone 8 stockage débit

iGen a en revanche constaté une très importante différence de débits en écriture selon la capacité des iPhone 8 testés. Les modèles de 64 Go sont en effet beaucoup moins performants que les modèles de 256 Go : il n'atteignent que 141 Mo/s, contre 527 Mo/s pour les grands modèles. Une différence qui sera imperceptible au quotidien, mais qui se ressentira par exemple lors de l'export d'une vidéo ou lors du transfert de gros fichiers. Cette disparité n'est pas nouvelle dans la gamme d'iPhone : Apple juge sans doute que les utilisateurs des modèles d'entrée de gamme ont des usages moins exigeants de leur téléphone. Si vous hésitez entre les deux capacités et avez tendance à mettre le stockage de votre iPhone à rude épreuve, voilà donc un paramètre à prendre en compte !

iPhone sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Sethenès

6 octobre 2017 à 11:08

Un rapport de 1 à 4 ... rien que pour la technologie de la mémoire ? J'ai quand même peine à y croire.

Ce qui me vient à l'esprit (mais j'ai sûrement tort), c'est qu'ils utiliseraient une sorte de caching en écriture sur les 4 x 64 GB (un peu comme un raid en striping) et qu'ensuite, ils rebalancent les 4 morceaux sur une seule chip.

Mais je le dis, je me trompe probablement.

pehache

6 octobre 2017 à 12:28

@Sethenes : pourquoi rebalancer les 4 morceaux sur une seule puce ? Si c'est un vrai RAID 0 interne, les 4 morceaux restent sur les 4 puces, c'est bien le but.

Fromgardens

6 octobre 2017 à 12:50

Il me semble qu'effectivement plus il y a de puces et plus la mémoire flash et rapide, car le contrôleur écrit sur toutes les puces en même temps.
Et effectivement les morceaux restent sur les 4 puces car en saturant les puces une à une les performances s'écrouleraient.

aexm

6 octobre 2017 à 22:16

@Sethenès : je pense que ça fonctionne comme ça, c'est pareil pour les SSD de plus grande capacité (SSD 2,5 ") avec même puces quelque soit modèle/capacité …

Idem que @ pehache : pas besoin de copier ensuite …

@ Fromgardens : je pense qu'il ny'a pas uniquement cette logique (meme si cela est pertinent).
Y'a le nombre de cycle aussi … on divise la durée de vie des cellules par deux.

Mais je ne sais pas dire quelle est la technologie utilisée …

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription