iOS 11 : le centre de contrôle fait débat


Le saviez-vous ? Le centre de contrôle d'iOS 11 ne fonctionne pas comme celui d'iOS 10 lorsqu'il s'agit de désactiver la connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Jusqu'ici, désactiver une option revenait à désactiver le composant correspondant. Désormais, iOS 11 se contente de se déconnecter des réseaux utilisés sur le moment, les modules Wi-Fi et Bluetooth restant actifs. Cela permet à Apple d'éviter de désactiver certains services comme AirDrop, AirPlay, ou encore la connexion à l'Apple Watch. Apple s'arroge même la possibilité de réactiver les connexions en cas de changement d'endroit, ou tout simplement de redémarrage. Pire encore, tout est automatiquement réactivé chaque jour à 5h du matin.


iOS 11 Centre de contrôle

Ce nouveau fonctionnement peut avoir son utilité, mais il est déstabilisant (voire trompeur) pour les utilisateurs qui n'ont d'ailleurs pas la possibilité de déterminer eux-mêmes le comportement de ces réglages. L'Electronic Frontier Foundation dénonce aujourd'hui ce changement de fonctionnement et appelle Apple à modifier son centre de contrôle, au moins pour rendre les choses plus claires. Pour le moment, la première version bêta d'iOS 11.1 ne présente pas le moindre changement par rapport à la version finale d'iOS 11, mais la grogne monte. Suffisamment pour qu'Apple revoie sa copie ? Affaire à suivre...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

jebster

9 octobre 2017 à 17:21

On se demande vraiment quel est l'intérêt de ce mode de fonctionnement. C'est complètement imbécile.

MBACL18

9 octobre 2017 à 17:21

Il est vrai, que je n’en suis fan de se nouveau principe... il est désagréable de devoir aller dans les réglages pour désactivé. Ou alors qu’il mette la fonction désactivé avec 3D Touch

aexm

9 octobre 2017 à 17:21

meme pas conscience de cela …

Je trouve la fonction utile mais louper ergonomiquement parlant …

On peut tjrs pas choisir sa connexion wifi …

c'est pas très "transparent" et ces info. le confirme …

copie à revoir pour moi …

Vianne

9 octobre 2017 à 17:24

Certes la volonté d'Apple est louable et peut avoir du sens, mais en effet si on est pas au courant du fonctionnement (notamment pour le wifi où l'icône disparait vraiment même s'il reste allumé) alors que le bluetooth reste encore visible. Je trouve tout de même que devoir repasser par les paramètres et tout sauf simple... ça me rappelle l'app photo où nous sommes obligés de passer par les paramètres pour changer les paramètres d'enregistrement. A vouloir trop simplifié Apple s'emmêle les pincaux... Et c'est là l'enjeux: il n'y a rien de plus complexe que de rendre les choses simple. Pourquoi pas ajouer une fonction 3D Touch pour complètement désactiver le wifi et le bluetooth?

Ludo-le-ludo

9 octobre 2017 à 17:53

J'ai laissé mon iPad une semaine à la maison car parti en vacances, je reviens, la batterie est vide. Un rapport avec l'allumage du wifi à 5h du mat? C'est complètement dingue comme concept (et idiot). Je n'ai pas envie de me faire scanner les wifi.
Heureusement que je ne l'ai pas installé sur l'iPhone...

jebster

9 octobre 2017 à 18:30

Même s'ils ajoutaient 3D Touch ça laisserait les possesseurs d'iPhone SE sur le carreau. Le concept est juste mal pensé.

Vianne

9 octobre 2017 à 18:55

@Jebster t'as pas pensé aux gens old school comme moi qui ont encore un 5S avec iOS 11, je suis vexé

VanZoo

9 octobre 2017 à 19:03

Je pense que cela a été pensé pour tous ceux justement qui ne sont pas à l'aise avec la technologie et ont besoin que leur Iphone se connecte à la montre, l'ordinateur, la voiture... ect sans avoir à aller dans le centre de contrôle. Savez-vous le nombre de gens qui ne savent même pas qu'ils ont un centre de contrôle ?
Je doute qu'Apple fasse machine arrière

jebster

9 octobre 2017 à 19:21

S'cuse Vianne. Moi j'ai même pas d'iPhone, c'est pire!

? Joe

9 octobre 2017 à 20:39

Night shift qui a disparu c'est ultra pénible !!!

? Joe

9 octobre 2017 à 20:41

J'ai râlé trop vite… faut appuyer longtemps sur le réglage de luminosité.

iker

9 octobre 2017 à 21:01

Passer en mode avion ou le passage à 5h n’active pas le wifi ou le bluetooth sur mon 5s. Et meme si le 3D touch n’existe pas sur le 5S et le SE il est simulé par un appui long donc pas de pb pour creer une desactivation du wifi par 3d touch

Paul

10 octobre 2017 à 08:20

Cela part d'un bon sentiment mais il n'est pas normal que l'on ne soit pas clairement prévenu. J'espère qu'Apple ajoutera l'option provisoire/définitif.

aexm

10 octobre 2017 à 08:42

@ Vianne : il n'y a rien de plus complexe que de rendre les choses simple.

Orion

10 octobre 2017 à 11:12

A mon avis ça sert à économiser la batterie: on désactive le bluetooth "normal", mais la connection avec l'apple watch reste, avec le Bluetooth Low Energy...
Après, pour le wifi, je sais pas...

Howang

10 octobre 2017 à 13:12

Effectivement, c'est assez perturbant de voir que le wifi se réactive tout seul après être sorti du mode avion, etc. Moi qui ne me sers quasi jamais du Wifi et du BT, le fait qu'ils s'activent "tous seuls" me dérange pas mal et consomme ma batterie pour pas grand chose si je ne fais pas attention malheureusement... On espère un petit correctif en effet.

fabien77880

10 octobre 2017 à 19:02

Le TOUT sans fil fait partie intégrante de ce nouveau monde....Apple va dans ce sens au vu de l’intérêt des connexions.
Pour ma part, c’est gênant car j’ai 2 petits monstres à la Maison et le wifi est allumé quand nous en avons besoin afin de limiter des ondes inutiles pour leur cerveau en pleine croissance (contrairement au nôtre ). Autrement, pour le reste il y a les prises CPL.
...mais c’est vrai que le tout sans fil est pratique au quotidien.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription