L'iPhone X, ce n'est qu'une étape


« L'un des projets les plus difficiles jamais entrepris par Apple ». C'est en ces termes que Jony Ive a décrit le capteur facial Face ID au site japonais Casa Brutus. Pour le designer industriel d'Apple, l'arrivée de Face ID est le résultat de plusieurs années de travail visant à créer une interface d'authentification sans contact. Selon lui, les anciens modèles d'iPhone donnaient l'impression d'un assemblage de beaucoup de pièces différentes, l'écran étant par exemple clairement distinct du châssis. Les frontières seraient désormais bien plus floues, l'ensemble paraissant plus harmonieux et mieux fini qu'auparavant. Mais pour Jony Ive, le design de l'iPhone X ne serait pas l'évolution ultime du smartphone : il affirme ainsi qu'Apple planche déjà sur l'étape suivante et que l'iPhone X n'est qu'un « nouveau chapitre de l'histoire de la plateforme ».


Jony Ive Tim Cook iPhone X

Il est probable que l'objectif d'Apple dans les prochaines années sera de réduire la taille de l'emplacement réservé aux capteurs, sur le haut du téléphone, ou/puis de le faire disparaître afin que la façade soit à terme entièrement recouverte par l'écran. Les écueils technologiques à surmonter seront immenses, et il faudra donc être patient ; le design de l'iPhone X n'est certes qu'une étape, mais l'étape suivante est encore lointaine.

iPhone sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

VanZoo

11 octobre 2017 à 16:14

A terme, l'objectif me semble être de faire de l'Iphone une plaque de verre sans boutons ni prise
Actions par gestuelles, reconnaissance faciale et Siri
Jusqu'à que l'Iphone soit un implant dans le cerveau avec une projection sur la cornée des données et des Airspods dans les oreilles

aexm

11 octobre 2017 à 16:37

@ VanZoo : oui ou intégré dans l'œil comme dans Futurama

pehache

11 octobre 2017 à 17:53

Quand on les écoute, on a l'impression que chaque nouveau produit est une première vers un Grand Projet Secret qu'ils ont, genre l'immortalité ou la colonisation d'une autre galaxie. Alors qu'en fait c'est juste une étape pour vendre le produit suivant, qui ne sera jamais qu'un tas de silicium comme les autres.

gigatoaster

11 octobre 2017 à 19:57

On même temps s'ils disaient qu'ils faisaient de la daube et qu'ils innovaient pas, pas sûr qu'ils en vendraient des masses.

Orion

11 octobre 2017 à 20:15

L'implant dans le cerveau ou la cornée, je n'y crois pas, parce que ce ne serait plus un gadget technologique qu'on est sensé remplacer tous les ans...
Par contre, une authentification avec un implant dans la main par exemple, ca me paraît plus probable.

Orion

11 octobre 2017 à 20:26

Sinon, bien sûr que oui ils ont un grand projet secret : prendre tout l'argent des gens comme une secte, devenir une sorte de dieu que le monde révère et craint

aexm

11 octobre 2017 à 21:20

@ Orion : c'est tout le sujet de film / serie avant gardiste tel que Ghost in the shell qui présente l'homme comme dépendant d'une maintenance technologique couteuse, connecté en réseau (et donc piratable) etc …

Nous serons cela demain si les technologies le permettent …

Par exemple pour la cornée, des capteurs intégrés existent mais avec une résolution basse …
Mais on peut concevoir que d'ici 20 à 30 ans l'œil numérique pourra mieux voir que l'œil humain.

L'homme augmenté sera …

matt

11 octobre 2017 à 23:42

L'homme augmenté non merci : un coup de Carrington Event et hop l'humain en question fini très mal ! (D'ailleurs même aujourd'hui on serait mal tellement on est basé sur la technologie avec les satellites les banques etc) mais donc dépendre physiquement d'une technologie dans le futur c'est trop dangereux

VanZoo

11 octobre 2017 à 23:44

@Aexm, c'est le courant transhumaniste don't Google est publiquement fervent
Sinon la logorrhée commerciale, effectivement cet IPhone X représente une étape importante vers l'IPhone ultime
@Pehache, le cynisme ne rend pas plus intelligent 😉

pehache

11 octobre 2017 à 23:51

Quel cynisme ? Pas besoin d'être un génie pour voir que c'est du 100% bullshit, tous ces discours. Sans déconner, les mecs sortent un téléphone avec un écran qui couvrent toute la surface, bon ok techniquement c'est bien joué, mais à les écouter on a l'impression qu'ils viennent d'inventer la vaccination.

LolYangccool

12 octobre 2017 à 00:29

On en parle du mec qui fait des oreilles de lapin en haut à gauche sur la photo ?

VanZoo

12 octobre 2017 à 02:31

Ce n'est pas tant l'écran que Face ID qui est en cause et qui permet la suppression du bouton Home
Contrairement à Android, IOS a repensé sa gestuelle sans avoir besoin de boutons virtuels qui prennent de la place pour rien

pehache

12 octobre 2017 à 09:20

Quand on a des écrans aussi étirés en hauteurs (rapport 2:1 environ), une petite barre de boutons virtuels en bas c'est tout sauf gênant. Et les milliers de gestes similaires où tu finis par faire une action non voulue si tu ne fais pas le geste exactement comme prévu, c'est pas parfait non plus.

Vianne

12 octobre 2017 à 09:27

Snapchat fonctionne sur le même principe de gestuelle et il y a pas de soucis de mauvaise manipulation. On verra bien quand on l'aura en main.

Fromgardens

12 octobre 2017 à 09:48

Moi j'étais chaud pour l'immortalité ou la colonisation d'une autre galaxie…

pehache

12 octobre 2017 à 10:27

@Fromgardens : envoie un mail à J.Ive pour voir si tu peux faire partie des bets-testeurs !

Fromgardens

12 octobre 2017 à 11:43

@pehache Ha ha, oui je vais lui écrire un mail pour lui dire que je suis volontaire, je mets Tim en copie.

Appeul

12 octobre 2017 à 11:43

@ pehache @Fromgardens : il y aurait au moins 2000 milliards de galaxies dans l'univers et chacune de ces galaxies est composée de plusieurs dizaines voire de plusieurs centaines de milliards de planètes alors autant dire qu'il y a d'énormes chances qu'une civilisation extrêmement plus avancée que la notre existe et qu'elle ait déjà infiltré discrètement notre terre et notre propre société.
Bah en fait ce sont ces gars là qui sont chez Apple, là ils nous ont sorti Face ID et l'iPhone X mais évidemment ils ont entre les mains la roadmap des 4000 prochaines années...!

pehache

12 octobre 2017 à 12:29

David Vincent les avait vu, c'est pour ça que la série avait été brutalement arrêtée, et comme par hasard elle ne va pas être relancée sur le service de streaming video d'Apple. Tout se tient.

Appeul

12 octobre 2017 à 13:43

Bijour monsieur Vincent...!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription