Le Mac mini actuel fête ses trois ans


C'était le 16 octobre 2014 : Apple présentait son dernier modèle de Mac mini, qui était une révision relativement mineure du modèle d'octobre 2012. Hier, la version actuelle du petit Mac d'Apple a donc fêté son troisième anniversaire sans changement... en dehors d'une hausse des prix survenue en mai 2015. Alors que les configurations proposées font peine à voir, avec des processeurs hors d'âge, d'antiques disques durs et une mémoire vive anémique sur le modèle d'entrée de gamme, nous n'avons toujours pas le moindre indice sur un éventuel renouvellement à venir. Seul élément rassurant mais tout de même énigmatique, cette déclaration de responsables d'Apple en avril 2017 : « le Mac mini reste une importante part de notre gamme de produits ».


Mac mini clavier souris écran

Ce n'est pas la première fois qu'Apple prend son temps pour renouveler une gamme de produits, mais le désamour d'Apple pour son petit Mac a de quoi inquiéter. Alors qu'Apple a déjà communiqué sur l'avenir de son Mac Pro, qui devrait être revu l'année prochaine (lire : Apple va repenser le Mac Pro), le silence d'Apple sur le Mac mini peut laisser craindre un abandon de la gamme. Il y aurait pourtant de belles choses à faire, notamment avec l'intégration de l'USB-C (Thunderbolt 3) et la disparition pure et simple des disques durs. On pourrait même aisément imaginer un Mac extrêmement compact et sans ventilateur, sur le modèle du MacBook 12"... mais tout cela n'est bien sûr qu'hypothétique. Espérons qu'Apple nous apporte de bonnes nouvelles l'année prochaine !

Mac mini sur l'Apple Store

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac mini

Retrouvez le Mac mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

cmdesign85

17 octobre 2017 à 13:42

C'est vrai que lorsque l'on voit le volume que prend la carte mère + SSD dans un MacBook... On pourrait très bien imaginer un Mac nano

bebert7700

17 octobre 2017 à 14:19

Oui cependant je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un mac nano sur un bureau... Ni de remplacer purement et durement un disque dur. Y ajouter un SSD pour la rapidité, ok, mais pour le stockage, le mieux est quand même le disque dur...

Sethenès

17 octobre 2017 à 14:59

En fait, ça ne serait pas bête comme idée. Si un (bon) MacBook a l'écran cassé et que la réparation est jugée inutile, en récupérer la carte mère et la placer dans un boitier et connecter celui-ci à un écran externe pourrait donner un ersatz de Mac Mini.

LolYangccool

17 octobre 2017 à 16:42

@bebert : Ça dépends si les données ont besoin de temps d'accès rapide ou de débit le SSD peut être intéressant.
Pour le montage vidéo par exemple ça l'est (je crois), pour les VM aussi ça l'est (oui je sais je pense, mange et rêve de VM tout le temps. )

Stef38

17 octobre 2017 à 17:03

Perso ça pourrait me tenter en deuxième ordi un Mac mini.

gigatoaster

17 octobre 2017 à 17:46

Ah vivement un nouveau Mac mini, j'en rêverais comme source pour mon système hifi.

Ben10

17 octobre 2017 à 17:59

Si un nouveau mac "nano" compact et à jour n'est pas pertinent, alors un mac mini avec des composants obsolètes ne l'est pas du tout. Je suis pour la MAJ du modèle.
J'aime bien aussi l'idée de Sethenès pour la récupération et réhabilitation de macbooks HS dans un boitier vide. Cela pourrait ressembler au Asus VIVO vendu sans DD et sans mémoire. En revanche cela ne ressemble pas du tout à du Apple d'un point de vue Marketing mais ce serait quand même une excellente initiative de leur part...qui pourrait réconcilier les clients plus pointus ou professionnels.

? Joe

17 octobre 2017 à 19:12

Une fusion du Mac Pro et du Mac mini en boitier modulaire ça serait cool.
De base un core i5, i7 ou Xeon.
Puis CG dans un autre boitier en TB.
Puis ssd ou hd dans d'autres boitiers.
On peux toujours rêver mais ça serait un bon coup pour les pro. Et une porte ouverte à plein de périphérique pour la concurrence qui serait moteur pour vendre ce modèle.

VanZoo

17 octobre 2017 à 23:54

@Joe, effectivement ça pourrait justifier la mise en jachère du Mac Mini... mais pas depuis 3ans. Apple ne travaille pas sur le Mac Pro modulaire depuis tout ce temps.
Auraient-ils le cul entre deux chaises à l'heure où la concurrence transforme les smartphones en mini-station et où les portables se vendent bien mieux que les postes fixes ? De plus, Apple n'a plus d'écran au catalogue (quoi LG ?)

Passer macOS sous ARM et faire de l'Iphone et/ou l'Ipad le nouveau Mac Mini !

mackordéon

18 octobre 2017 à 19:25

Le Mini a été un bon concept précurseur à son lancement (il y a 12 ans !), mais plus très pertinent pour Apple à l'heure des MacBook Air et des iBidules. Apple c'est l'innovation ! La fin d'une époque...

aexm

19 octobre 2017 à 13:58

@ VanZoo : +1

avec la puissance des processeurs desktop difficile pour le mac mini de ne pas venir parasiter les ventes des iMac. Apple ne peut pas le faire évoluer …

A terme l'ipad voire l'iphone remplacera l'ordinateur en se connectant à un plus grand écran …

Si besoin de puissance et travailler longtemps > iMac / Mac Pro …

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription