Apple remplace les claviers du MacBook Pro 2016


Touches bruyantes, collantes, inopérantes... Le clavier du MacBook Pro 2016 pose problème à de nombreux utilisateurs, si bien qu'Apple a revu sa copie avec le MacBook Pro 2017, dont les touches ont été légèrement retouchées pour une meilleure fiabilité (lire : Le MacBook Pro 2017 a un nouveau clavier). Si vous possédez un MacBook Pro 2016 et que son clavier présente une ou plusieurs touches défectueuses, sachez que le SAV d'Apple le remplace désormais par un modèle de 2017, facilement reconnaissable grâce au changement d'apparence de la touche Retour arrière. Dans le cas d'un MacBook Pro 15,4", la pièce "F661-06377" est remplacée par la "F661-07954".


Clavier de 2016 à gauche, clavier de 2017 à droite



La procédure nécessite de remplacer le top case de l'ordinateur, qui comprend notamment la batterie : cette opération est facturée 523,80 € hors garantie et nous vous conseillons donc de ne pas laisser trainer le problème si vous êtes concerné par un clavier défectueux ! Attention : cette réparation nécessite l'immobilisation de votre Mac pendant quelques jours et Apple ne propose pas de machine de prêt.


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Vos réactions (24)

Jokes

18 octobre 2017 à 12:06

Si aucun problème n’est à relevé avec le clavier est-ce qu’il faut quand même faire ce changement ?

Hangaroa

18 octobre 2017 à 12:31

@jokes
Je me pose la même question car aucune touche ne colle mais très clairement les touches sont plus bruyantes à chaud ? Normal ou pas ?

nico661

18 octobre 2017 à 12:33

Pareil clavier particulièrement bruyant... :/

minipapymetal

18 octobre 2017 à 12:55

Je vous « rassure » le clavier du 2017 est également bruyant.

iConsole

18 octobre 2017 à 14:36

Ce remplacement est-il disponible si l'ordinateur a été acheté chez un revendeur (Rue Du Commerce dans mon cas), ou faut-il obligatoirement l'avoir acheté directement chez Apple?

spaceduc

18 octobre 2017 à 15:05

Je viens d'avoir une personne sur le Chat d'Apple et selon eux ce n'est pas pris en charge car non répertorié dans cette liste https://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/

Sylvain

18 octobre 2017 à 15:08

@Jokes : non, il faut qu'un problème soit constaté au Genius Bar.
@iConsole : si acheté chez Apple c'est pris en charge pendant deux ans, sinon c'est pendant un an et la deuxième année est à la charge du revendeur.
@spaceduc : ce n'est pas pris en charge hors garantie, ce n'est pas un programme qualité. Mais si ton ordinateur est encore garanti c'est pris en charge sans sourciller.

spaceduc

18 octobre 2017 à 15:36

@Sylvain : Alors je prends mon rendez-vous

Sylvain

18 octobre 2017 à 15:39

N'oubliez pas que les touches des claviers de 2016 et de 2017 sont quoi qu'il en soit plus bruyantes que les anciennes. J'avais publié un exemple vidéo de touches "qui collent" sur cette news.

MrS

18 octobre 2017 à 18:45

Salut, j'ai un macbook pro 15" 2016 et le clavier fonctionne correctement même si j'ai eu une touche qui a collée une ou deux lors d'un clic.

Par contre depuis juillet-août, j'ai un claquement du cache arrière de l'écran qui se produit comme dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=7ACHWXMj9wA
Lors de l'ouverture il ne se produit pas forcément, mais après quelles que minutes d'allumage il se produit au moins une fois (parfois une deuxième fois deux trois minutes après le premier).

Est-ce que certaines personnes ont eu ou ont se problème et pensez-vous qu'Apple règle le problème ? Merci

Black-wice

18 octobre 2017 à 19:57

Personnellement, j'avais pas le temps de les appeler avec les cours mais j'pense aller y faire un tour durant les vacances car j'ai plusieurs touches qui fonctionne en double sur un seul clic ou ne fonctionne pas et c'est très chiant pour prendre les cours. De plus, les flèches qui sont constamment bloqué...

Gugu

18 octobre 2017 à 20:05

@MrS - J'ai eu ce même problème, mon mac sort tout juste de réparation, problème effectivement constaté sur les MBP touch bar 15" 2016. Je précise 15" car pas de soucis apparemment sur les 13".
Ils m'ont changé l'écran avec l'ensemble et la charnière. Le tout sous garantie donc 0€. N'hésite pas à aller en Apple Store, le problème est connu. Fonce avant que ta garantie s'arrête !

MrS

18 octobre 2017 à 21:09

@Gugu

Tu as assuré, merci pour l'info et pour avoir partagé ton expérience.
Avant la fin de ce mois, comme tu dis, je fonce en Apple Store.

Bonne soirée

Hangaroa

19 octobre 2017 à 17:23

@ spaceduc
Te confirme que pris en charge sous garantie par Apple
Me concernant, ayant acheté mon MBP 13 en refurb mais ayant l'apple care jusqu'en 2020... il m'est conseillé.. d'attendre pour l'instant cela ne colle pas.. donc on verra plus tard.. mais sinon changement top case comme indiqué par Sylvain
Par contre au bout de 3 retours SAV, changement de machine.. dernière chose.. les claviers 2017 ont visiblement également ce soucis.. de façon sporadique..
Par contre je me pose la question au niveau "écologique".. changement de top case pour une touche qui colle ou une barre espace récalcitrante.. ç'est pas top
Wait and see

FFshoW84

19 octobre 2017 à 18:10

Hello tout le monde , heureux propriétaire d'un MacBook Pro Touch Bar 15" depuis décembre 2016.. un top case de remplacé le 17 juillet dernier à l'AppleStore de Marseille , et de nouveau très prochainement (en cours de livraison des pièces en AppleStore), les touches par moment se bloquent lors de la saisie sur celui-ci et lorsque le mac est sollicité (chauffe) les touches font un bruit de claquement très gênant.. Mon macbook restera quelques jours de plus pour approfondir un deuxième problème plus inquiétant c'est l'apparition de bande horizontale et verticale sur mon écran de manière totalement aléatoire lorsque mon mac utilise par exemple AE ou même PS

Je reste persuadé que c'est une très bonne machine avec les problèmes d'une nouvelle génération tel qu'on peut les prévoir !

eyeworks

19 octobre 2017 à 19:11

Perso, ils m'ont changé déjà deux fois l'ensemble clavier/baterie/top case pour un bruit de ressort lorsque je tapotais le TopCase.

La première fois ils ont bien mis 15min à voir qu'il y avait un problème (je devais être un des premiers). La deuxième fois ils me l'ont changé sans discuté. Mais c'était y'a 3 semaines et j'ai eu un clavier 2016...

Attendons que cela se reproduise à nouveau et j'aurai un clavier 2017

Hangaroa

19 octobre 2017 à 19:50

@eyeworks
Merci pour ton retour.. Tu nous diras sur ce même fil que je vais suivre si tu as un clavier 2017 et si le problème persiste ? car moi effectivement le clavier fait un bruit de dingue.. toutefois comme je suis passé d'un MBP 2015 à un 2016 pas les mêmes claviers et du tout les mêmes sons.
Aussi paradoxal que cela paraisse j'aime bien ce bruit sec.. par contre les touches qui collent pas top !
Donc je vais surveiller de près.. jusqu'à présent ayant un iMac je suis sur mon MBP en mode "nomade" et honnêtement il n'a pas le temps de trop chauffer.. donc je vais l'utiliser un peu plus de façon poussée pour le tester.. ensuite je verrai et ferai un retour si changement de top case

olivier 4motion

20 octobre 2017 à 15:38

Je précise pour ceux qui n arrête pas de dire que seulement les MacBook Pro de 15 pouces sont concernés par le problème de clavier .
Je possède un MacBook Pro ( sans touch bar ) de 2016 et depuis le début certaine touche restent collées et donne une très mauvaise sensation de frappe , ensuite j ai aussi un problème de luminosité des touches ( très faible intensité comparé à tout autre MacBook )
Vendredi 27 j ai rdv à Apple Store .
Je précise que j ai appelé Apple 5 ou 6 fois sur les 11 derniers mois passés pour leur signaler ce problème )
Les 13 pouces sont plus que concernés !!!!!
Je vous tiendrais au courant du résultat .

olivier 4motion

20 octobre 2017 à 15:43

Honnêtement de dernier MacBook Pro est très joli et performant mais il ne vaut pas l ancien modèle niveau qualité de fabrication du clavier c est de la daube ( a vouloir faire trop fin ....voilà le résultat : bruyant et problématique)

Hangaroa

20 octobre 2017 à 22:53

@Olivier4motion
Merci pour ce retour.. j'ai un 13" également et je regarderai la luminosité.. là je pars 1 semaine ou j'amène mon portable.. donc je vais regarder plus attentivement.. notamment en condition plus poussée.

mannnyyy

25 octobre 2017 à 20:20

Bonjour à tous. Possesseur d'un MBP13 depuis le 2 décembre 2016, les touches coincées n'arrivent que très peu souvent, se décoincent tout de suite, et le problème ne se reprpduit qu'aléatoirement. Pas impossible que la situation se dégrade à moyen terme.

Que me conseilleriez vous ? J'aurai du mal à reproduire le problème en Apple store pour leur montrer...
La garantie constructeur européenne deuxième année fonctionnerait sans problème pour un changement de clavier ?
Suis-je obligé de souscrire à Apple Care pour être sûr de ne pas débourser les 523,80 € en deuxième année ?

En vous remerciant pour vos avis.

clements06

25 octobre 2017 à 22:34

Je sors de l’Apple store pour un problème de clavier sur le 13 touch bar 2016, remplacement du top case par la référence de 2017 à priori (315,83€ + 79€ de MO) en garenti bien sûr. Et d’après le genius problème récurrent sur 13 comme sur 15.

olivier 4motion

28 octobre 2017 à 13:25

Hier j étais au genuis bar de l Apple Store ( rdv ) mon clavier va être remplacé, le MacBook Pro 2016 a bien un problème de clavier !!!!!
N écoutez pas ceux qui vous disent que seulement le 15 pouces est concerné.....

Guiwho

18 novembre 2017 à 11:57

Idem pour moi, avec en plus la touche MAJ gauche qui ne fonctionnait plus depuis quelques jours. Le Genius n'a pas cherché à comprendre. Remplacement du Topcase. J'espère tomber sur un clavier 2017 !

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