Tim Cook : le Mac mini a bien un avenir !


Alors que le Mac mini actuel soufflait sa troisième bougie il y a quelques jours, un lecteur du site MacRumors a envoyé un message à Tim Cook pour lui faire part de son inquiétude : un nouveau modèle est-il oui ou non au programme ? Le PDG d'Apple, contrairement à ses habitudes, s'est fendu d'une réponse pour promettre que le Mac mini ne sera pas abandonné. Il est encore trop tôt pour qu'Apple nous dévoile les détails, mais une mise à jour semble donc bien au programme pour l'année prochaine.

Je suis ravi que vous aimiez le Mac mini. Nous l'aimons aussi. Nos clients ont trouvé de nombreux usages créatifs et intéressants pour le Mac mini. Bien qu'il ne soit pas le temps de partager des détails sur le sujet, nous prévoyons que le Mac mini représente une part importante de notre gamme à l'avenir.


Tim Cook Mac mini 2018

Après trois ans sans changement, c'est une mise à jour majeure à laquelle nous nous attendons ; Apple devra quoi qu'il en soit changer un certain nombre de choses pour intégrer la connectique USB-C, désormais incontournable. La firme de Cupertino en profitera-t-elle pour revoir entièrement le design de son petit Mac, pourquoi pas pour une version encore plus compacte qu'aujourd'hui ? Il faudra encore patienter pour avoir la réponse à cette question, mais nous sommes aujourd'hui soulagés : oui, le Mac mini a bien un avenir.

Mac mini sur l'Apple Store

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac mini

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

LolYangccool

19 octobre 2017 à 21:40

Han ! Et ça c'est quoi alors ?
http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=481&page=125#entry111952

Il ne m'a pas répondu à moi ! Tim Cook choisis vraiment toujours les mêmes personnes pour répondre (membres de MacRumors).

Sethenès

19 octobre 2017 à 21:52


Bonne nouvelle, il y aura une mise à jour. Mais peut-elle être ambitieuse (sous entendu sans faire de l'ombre à l'iMac) ?

Soit elle sera absolument totalement collée, soit vraiment à la ramasse. A moins que l'iMac ne connaisse une hausse substantielle de configuration et de prix.

LolYangccool

19 octobre 2017 à 22:19

Y'a pas grand doute sur le fait qu'elle sera tout-collée cette machine.
Déjà qu'entre le 2012 et le 2014 on a d'une part des performances en retrait et d'autre part une fermeture des machines...

Sethenès

19 octobre 2017 à 22:38

C'est quand même fou de se dire qu'on a les moyens d'acheter une machine et qu'ils ne sont pas foutus d'en faire une qui donne envie de craquer pour elle ... et qu'en désespoir de cause on envisage la concurrence.

Morphus

19 octobre 2017 à 22:44

Vous voulez quoi au juste ? Le mac mini sera une machine entièrement fermée il faudra choisir le modèle qui vous convient ensuite ça restera du branchement/fonctionnement pas plus.
Pour les bidouilleurs il faudra attendre le mac pro modulaire pour changer une grande partie des composants.

LolYangccool

19 octobre 2017 à 22:57

Non mais tu rigoles Morphus ?
Ca te fait rien toi de mettre 1000 balles ou plus dans une machine que tu ne pourras jamais ouvrir ne serait-ce que pour ajouter de la RAM ?

pehache

19 octobre 2017 à 23:41

Quel blagueur ce Tim !

Morphus

19 octobre 2017 à 23:42

Si tu veux une machine toute ouverte il vaut mieux aller voir du côté PC. Avec Apple la bidouille c'est fini. Beaucoup n'ont aucune envie d'ouvrir leur machine. C'est comme la TV tu branches et ça marche.
L'avantage c'est homogénéité et ça Apple c'est c'est assez bien faire. C'est comme la voiture tu l'achètes avec les options qui te conviennent et très peu de personnes iront ouvrir le capot pour changer le carbu

Sethenès

20 octobre 2017 à 00:25

Il y a peut être un moyen terme entre un PC "tout ouvert" et un Mac "tout collé".

J'estime que le disque devrait au moins être remplaçable. Ne fut-ce que parce que les HD magnétiques peuvent casser et que les SSD s'usent à l'usage. Quand on combine ça avec une garantie de 2, maximum 3 ans, ça pose un réel souci de pérennité de la machine.

Sneyek

20 octobre 2017 à 00:55

Je pense que l'avenir du Mac mini c'est l'iPhone.
Je m'explique, Apple prône le tout "sans fil", la puissance de l'A11 Bionics est hallucinante et même si ce n'est pas le prochain Mac Mini qui fonctionne ainsi, alors ce sera la génération suivante mais ça viendra.

Imaginez, qui de mieux qu'Apple pour proposer ce que Window n'a pas réussi à faire et que Samsung essai tant bien que mal de réaliser.

Windows avait l'os, Samsung Android, mais les deux manquaient de quelque chose. Apple peut aisément permettre un Mac de substitution car il contrôle ses OS et dispose d'un base conséquente de softwares compatibles.

Imaginez, vous rentrez chez vous, vous avez un écran compatible Airplay, pas de fils, un clavier et une souris Apple Airplay aussi le tout sur le même réseau. Vous vous asseyez dans votre chaise, et sans rien demander, vous bougez la souris et commencez à travailler sur votre Mac. C'est plus ou moins ce qu'on fait, mais on a besoin d'un Mac pour recup des onglets ou autre, c'est qu'un avant goût de quelque chose de bien plus énorme. Un seul outil pour tout faire..

La seule contrainte serait que l'iPhone gagne encore en perf, et que les processeurs ARM soient démocratisé dans un usages de PC. Ce que J'ai cru voir dans une dernière news et ce à quoi Apple semble s'intéresser avec des pistes de Mac ARM..

pehache

20 octobre 2017 à 09:01

@Sneyek : tu rêves, ça veut dire Apple ne vendrait qu'un appareil au lieu d'en vendre deux...

Sneyek

20 octobre 2017 à 10:06

Ce qu'ils vendraient d'autre c'est des service..
Apple Music.
OSX ou un abonnement pour l'utiliser depuis le smartphone.
Et j'en passe.

De toute façon c'est l'avenir des ordinateurs. Les smartphones doublent en puissance chaque année là où les processeurs de pc stagnent.

Les réelles améliorations depuis plusieurs années c'est la consommation et la chaleurs. Exactement ce qui profite aux smartphones tient..

Apple aura beau vouloir résister ils finiront par suivre, actuellement c'est compliqué car en regardant un GS8 par exemple le soucis est que ce n'est pas window et le stockage.. Mais on atteint des stockages énormes désormais. Dans 5 ans on auras des gammes à 1To sans soucis. Suffira d'un partenariat avec Microsoft pour avoir Window. Et d'ici 5 ans on bousillera les pers d'un macbook pro HDG avec un smartphone HDG.

pehache

20 octobre 2017 à 10:39

Ce n'est pas une question de perfs, mais d'interface utilisateur.

Stef38

20 octobre 2017 à 11:19

idéalement on pourrait changer le disque dur et la Ram, ça ce serait le top, et bien suffisant pour moi. En tout cas j'attends une petite machine pas trop chère, et sympa, si c'est le cas, je pourrais clairement être tenté, et ce même si on ne peut rien changer.

Fromgardens

20 octobre 2017 à 11:37

Ils auraient tout de même pu les mettre à jour ne serait-ce que pour le cpu. Il y a eu des progrès sur cette gamme 28W en 3 ans, notamment sur la partie graphique. Sur le modèle à 1099 € c'est quand même très limite…

VanZoo

20 octobre 2017 à 13:42

Le Mac Mini pourrait faire parti du plan Mac Pro modulaire
Ou alors Apple attendait que son nouvel écran sorte

Applepineapple

20 octobre 2017 à 14:36

Que pensez-vous d’un Mac Mini ARM?

Sethenès

20 octobre 2017 à 17:13

Qu'il viendra, mais que s'il vient seul et sans être annoncé, ce sera un flop.

Sur le coup, Apple a plutôt intérêt à ne pas se la jouer "cachotier" comme à leur habitude, mais au contraire faire comme Microsoft et prévenir les développeurs.

On n'est plus au temps du passage sur Intel, qui était un standard de facto et qui est apparu comme un énorme ballon d'oxygène pour Apple.

pehache

20 octobre 2017 à 18:34

Je pense que l'avenir important qu'il voit pour le Mac Mini, c'est le futur iPressePapier

VanZoo

20 octobre 2017 à 19:27

@Pehache, en mode troll, je t'ai connu meilleur

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription