Un Taptic Engine intégré directement à l'écran ?


Le Taptic Engine de l'iPhone permet de délivrer tout un panel de vibrations, qui peuvent donner à l'utilisateur une certaine sensation de profondeur ou de relief. Mais les retours haptiques délivrés par le petit moteur sont émis à un endroit précis du téléphone, en l'occurence sur le bas de l'écran, au niveau du bouton d'accueil : la vibration émise n'est pas forcément située sous le doigt de l'utilisateur. Dans un brevet paru cette semaine, Apple a imaginé une solution pour que les vibrations soient émises... directement par l'écran. Pour cela, Apple intégrerait toute une série d'aimants et d'électro-aimants capables de délivrer une vibration très localisée.


Taptic Engine écran brevet

Une telle précision dans l'emplacement des vibrations permettrait de proposer des fonctionnalités inédites. Dans son brevet, Apple décrit par exemple le cas d'un clavier de piano : il serait possible de presser des touches noires et des touches blanches simultanément, tout en recevant des retours différents selon le type de touche pressée.


Taptic Engine écran brevet

Comme toujours, notons qu'Apple explore de très nombreuses pistes pour ses produits et dépose beaucoup de brevets qui ne trouvent aucune application commerciale. Ce brevet ne signifie donc pas qu'un tel écran fera son apparition dans un futur modèle d'iPhone ou d'iPad. Il s'agirait toutefois d'une belle avancée, notamment dans le cas des tablettes d'Apple qui sont toujours dépourvues de Taptic Engine.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Shanan_-

21 octobre 2017 à 11:50

Ça peut être très sympa. Je suis assez client de ce genre de gadget, qui l’air de rien, améliore l’expérience utilisateur. Fut-un temps, il était même question de simuler des reliefs voir des textures, avec des impulsions électriques ou des ultrasons je ne sais plus exactement...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription