Face ID : des exigences revues à la baisse ?


Cela fait de nombreuses semaines que les rumeurs annonçant des retards de production pour l'iPhone X se multiplient. La principale difficulté se situerait au niveau du module de reconnaissance faciale Face ID, ou plus précisément de la caméra TrueDepth. Le projecteur de points (qui diffuse 30 000 points invisibles sur le visage de l'utilisateur pour le cartographier) serait extrêmement compliqué à produire avec la précision nécessaire à sa bonne marche : un décalage de quelques microns suffirait en effet à provoquer des dysfonctionnements. Si l'on en croit les sources de Bloomberg, Apple aurait demandé l'impossible à ses sous-traitants, à la fois en terme de précision et de délai. À un certain moment, nos confrères affirment que seulement 20% des capteurs produits par LG Innotek et Sharp étaient à la hauteur des demandes d'Apple.


Capteurs Face ID

Afin de pouvoir accélérer la production de l'iPhone X et pouvoir lancer son téléphone à temps, Apple aurait donc décidé d'assouplir ses exigences sur les spécifications de Face ID. Bloomberg n'est malheureusement pas en mesure de préciser quels sont les changements qui ont été apportés au fonctionnement du système et à sa méthode de production, ni si l'efficacité du module de reconnaissance faciale s'en retrouvera impactée. Apple et ses partenaires seraient en tout cas parvenus à améliorer leur taux de rendement et accélérer la cadence de production, même si nous devons tout de même nous attendre à de vastes pénuries cet automne. Nous aurons quoi qu'il en soit un verdict très bientôt : l'iPhone X sera commercialisé dans à peine plus d'une semaine, et les premiers tests des publications américaines seront publiées dans les prochains jours.


Mise à jour 19:22 :
Dans une déclaration adressée au site TechCrunch, Apple a sans grande surprise démenti les propos de Bloomberg. La firme de Cupertino communique toutefois uniquement sur la probabilité que l'iPhone soit déverrouillé par un tiers, et non sur le taux d'échec lors d'une authentification par le bon propriétaire du téléphone.

L'enthousiasme des clients pour l'iPhone X et Face ID a été incroyable, et nous attendons avec impatience qu'ils puissent mettre leur main dessus à partir du vendredi 3 novembre. Face ID est un système d'authentification puissant, sécurisé, et incroyablement facile et intuitif à utiliser. La qualité et la précision de Face ID n'ont pas changé. La probabilité qu'une personne prise au hasard déverrouille votre iPhone avec Face ID est toujours de un sur un million.

Les affirmations de Bloomberg indiquant qu'Apple a réduit ses spécifications pour la précision de Face ID sont complètement fausses et nous pensons que Face ID deviendra la nouvelle référence d'authentification faciale.

iPhone sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Michel Bellemare

25 octobre 2017 à 13:02

J'ai des doutes sur cette technologie, et je ne suis pas sûr que les défauts apparaîtront dans les deux semaines suivant l'achat. Il faut se rappeler qu'au début, «Face ID» devait accompagner «Touch ID»; et que l'on abandonner cette idée à cause du défi technique.

Shanan_-

25 octobre 2017 à 13:30

Il me semble qu’il y a une erreur dans l’article. Ce n’est pas l’illuminateur infrarouge mais le projecteur de points qui pose problème non ?

Sylvain

25 octobre 2017 à 13:44

@Shanan : en effet petite confusion, merci c’est corrigé

VanZoo

25 octobre 2017 à 14:28

@Michel, tu te gourres ! Apple n'a pas pensé mettre Face ID avec Touch ID !

Les acheteurs seront-ils des betas-testeurs comme avec la 1ere AppleWatch ?

Sethenès

25 octobre 2017 à 14:43

@VanZoo : je l'aurais dit autrement, mais c'est exactement le crainte que j'ai.

Dxayn

25 octobre 2017 à 16:09

Ça ressemble un peu à la conquête spatiale de nos jours : "on va faire un truc super cool et produire les technologies du futurs pour faire des choses que l'on ne pensait pas faire avant plusieurs décennies!". Et après les premières difficultés rencontrées ( et insurmontable à juste titre) : "ah bha non, on va faire un truc moins cool et produire des technologies en revoyant à la baisse nos exigences par de 1: on sait pas faire ce qui était prévu; et de 2: ça coûte trop cher".
L'âge d'or de la conquête spatiale est la décennie 1960-70.
Apple me fait penser à ça depuis ces 4 dernières années. Elle donne l'impression qu'un projet extraordinaire pour l'humanité se travaille en coulisse (voiture autonome, IA, ...) mais qu'au final, elle revoit toujours ses espérances à la baisse... l'âge d'or d'Apple est t-il terminé ?

Hangaroa

25 octobre 2017 à 19:05

@Vanzoo
Je suis possesseur d'une AW 1ère génération et en suis très content.. pour en faire ce que je fais
Par contre je suis de ton avis concernant l'iphone X... je vais me prendre un 8 sans problème.. et quand je vois Woz qui est quand même habitué à avoir les nouveaux modèles dès leur sortie, dire qu'il fait l'impasse et le laisse essayer à sa femme ça me fait rire

VanZoo

25 octobre 2017 à 21:08

Peut-être que Woz comme moi aime les grands formats
Y aurait eu un X Plus, je n'aurais eu aucune hésitation à le prendre

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription