Les SSD Optane grand public débarquent enfin


En début d'année, Intel a présenté ses premiers produits faisant appel à la mémoire 3D Xpoint, commercialisée sous le nom d'Optane. Dans un premier temps, Intel s'est contentée d'un module pour serveur ainsi que petites barrettes de 16 Go et de 32 Go pour le grand public. En cette fin d'année, Intel lance sa gamme Intel Optane SSD 900P. Il s'agit de SSD destinés au "grand public enthousiaste", avec deux modules de 280 Go et 480 Go au format HHHL, et un module de 280 Go au format U.2. Avec ses 15 mm d'épaisseur, il est bien trop épais pour un MacBook Pro, mais on se rapproche de quelque chose qu'Apple pourrait utiliser dans un prochain modèle d'iMac ou de Mac Pro.


Optane 900p U.2

Selon les premiers tests de ce SSD 900P, les nouveaux SSD Optane d'Intel sont largement au-dessus de la concurrence. Ils ne se distinguent pas forcément par leur vitesse de pointe bien que celle-ci reste exceptionnelle (2,7 Go/s en lecture et 2,2 Go/s en écriture), mais plutôt par leur capacité à maintenir des débits très élevés quel que soit l'usage. Le temps de latence est également salué.


Optane 900p Sequential
Optane 900p Mixed

Alors que la mémoire flash classique est déjà très chère, la mémoire Optane d'Intel est absolument hors de prix : comptez 389 dollars pour 280 Go, et 599 dollars pour 480 Go. La technologie n'en est pas moins prometteuse, et les tarifs seront amenés à baisser dans les prochaines années. Toujours à la recherche de meilleures performances pour ses modules de stockage, on imagine sans peine qu'Apple observera l'évolution d'Optane avec beaucoup d'intérêt.


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Elpianiste

30 octobre 2017 à 13:58

Peut-on s'attendre d'une baisse des prix suite à l'introduction de cette nouvelle technologie ? 🤔

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription