Les premiers tests de l'iPhone X


Nous voilà à quelques jours de la commercialisation de l'iPhone X, et Apple a envoyé quelques exemplaires de test à certaines publications américaines. Les tests sont un peu plus courts et moins exhaustifs que d'habitude : Apple n'a parfois laissé que 24 heures aux journalistes pour tester l'iPhone X, ce qui n'est pas suffisant pour se faire une idée réellement complète des changements apportés par cette nouvelle génération de téléphones. Les conclusions sont toutefois unanimes : tout n'est pas parfait, mais le bond en avant est impressionnant.


Test iPhone X

Photo par iMore



Design général et écran OLED


Si vous vous êtes déjà familiarisé avec l'iPhone 8 et son dos en verre, vous ne devriez pas être très surpris par l'iPhone X. Il reprend en effet un design très similaire à ce que nous connaissons déjà, en dehors du double capteur photo placé en position verticale et des dimensions légèrement différentes. Mais bien sûr, c'est le nouvel écran aux formes complexes et l'encoche dédiée aux capteurs qui focalisent l'attention : l'évolution est radicale... et pas forcément la bienvenue au premier abord. Mais pour beaucoup, l'encoche dédiée aux capteurs réussit à se faire oublier au bout d'un certain temps.

Oui, des marges fines mais bien visibles font le tour de l'écran, et oui, l'encoche sur le haut de l'écran qui contient les composants de la caméra est un peu étrange. [...] L'encoche m'a d'abord paru comme un maladroit compromis de design, mais après quelques heures d'utilisation j'ai naturellement cessé d'y faire attention. Après tout, la plupart des choses importantes - principalement les vidéos - se passent au milieu de l'écran.

Engadget

Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas remarqué l'encoche. Elle empiète sur les applications en plein écran, sur les films et les photos, mais après un moment, j'ai arrêté de faire une fixette dessus. Je garantis que certains vont détester cette encoche et pester contre elle, mais il est rigolo d'imaginer comment le stoïque Jony Ive, patron du design d'Apple, a pu perdre son sang froid quand il a découvert l'encoche pour la première fois. Je pense que les plaintes viendront surtout des gens qui ne possèdent pas et n'utilisent pas d'iPhone X.

Mashable



iPhone X Test dos

Photo par The Verge


Test iPhone X

Photo par CNET



C'est principalement le manque d'optimisation de certaines applications qui peut susciter le plus de frustration, et deux cas de figure peuvent être rencontrés. Si une application est mal optimisée, l'encoche peut se retrouver sur du contenu important, notamment lors d'une utilisation en mode paysage. Si une application n'est pas optimisée, alors iOS 11 s'adapte en affichant de larges bordures noires rappelant les anciens modèles d'iPhone. Pour la plupart des applications, ce n'est toutefois qu'une question de temps : nous devons nous attendre à de très nombreuses mises à jour dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Le mode paysage sur l'iPhone X est globalement plutôt bordélique : l'encoche passe de quelque chose de discret en haut de l'écran à une géante interruption sur le côté de l'écran, et je n'ai encore vu aucune app qui règle vraiment ce problème. Et la barre logicielle en bas de l'écran se retrouve au dessus du contenu, vous rappelant sans cesse que vous pouvez glisser votre doigt vers le haut pour retourner sur l'écran d'accueil et fuir pour toujours ce chaos de mode paysage.

The Verge



iPhone X application non optimisée

Photo par Engadget



Du côté de l'écran lui-même, les journalistes ont été globalement impressionnés par la dalle OLED, très lumineuse et affichant un contraste absolu (les noirs sont parfaitement noirs, chaque pixel émettant sa propre lumière). TechCrunch et The Verge ont remarqué des petites distorsions de couleurs lorsque l'écran est regardé avec un angle extrême, mais ce léger défaut n'est pas visible lors d'une utilisation "normale" du téléphone.


L'écran fait partie des plus impressionnants que j'ai pu voir sur un téléphone. Apple affirme qu'elle l'a réglé pour être précis et non pour être flatteur, et l'effet est bien visible. Alors que le Galaxy Note 8 affiche des couleurs bien plus vives, l'iPhone X est plus tamisé et naturel. La question de qui est le meilleur est finalement assez subjective.

Engadget

De devant ? Wouuuuah, c'est excellent. À une luminosité de 640 nits, regarder l'écran sous le soleil est incroyable — mieux, bien mieux qu'avec la dalle LCD de l'iPhone 8. [...] Ça, couplé avec la technologie True Tone, fait que les images sont plus jolies et lumineuses que sur n'importe quel autre appareil d'Apple, iMac inclus. Ça sublime même les images prises avec d'autres appareils.

TechCrunch



iPhone X OLED couleurs

Photo par TechCrunch



Face ID


La configuration de Face ID est extrêmement rapide, encore plus que pour Touch ID. Le fonctionnement de l'authentification n'est en revanche pas forcément très intuitif au premier abord, car Face ID ne fonctionne que si l'utilisateur regarde le téléphone. Là où Touch ID pouvait être utilisé sans vraiment y penser, le doigt machinalement posé sur le capteur d'empreintes, utiliser Face ID requiert un petit temps d'adaptation.

Le plus grand problème que les gens auront avec Face ID est que le système nécessite l'attention de l'utilisateur. Vous devez vraiment regarder le téléphone pour le déverrouiller. Pas simplement penser que vous le regardez, ou presque le regarder. Mais vraiment vraiment le regarder.

Également, si vous prenez votre téléphone à la main et qu'il détecte votre visage alors que vous ne le regardez pas et n'avez pas l'intention de le déverrouiller, Face ID va se déclencher. Si cela arrive cinq fois, alors il va se mettre en sécurité et vous devrez entrer votre code secret pour le réactiver. Si vous ne vous rendez pas compte que tout cela s'est passé, vous penserez simplement que Face ID a cessé de fonctionner.

Vous pouvez désactiver l'obligation de regarder le téléphone si vous voulez éviter ce genre de problème ou si vous voulez déverrouiller votre téléphone avec des angles plus importants, comme quand l'iPhone X est posé sur une table. Ça sera plus pratique mais moins sécuritaire.

iMore



iPhone X Face ID configuration

Photo par CNET



Dans l'ensemble, Face ID marche plutôt bien. Il lui arrive bien sûr de ne pas détecter son propriétaire, mais pas moins souvent que Touch ID. Comme vous pouvez le voir sur les exemples ci-dessous, réalisés par CNET, le système s'adapte bien aux changements d'apparence, à condition que les yeux, le nez et la bouche ne soient pas masqués. Pour les lunettes de soleil, tout dépend des modèles : certaines paires peuvent bloquer les rayons infrarouges et Face ID ne fonctionne alors plus si la détection d'attention est activée. The Verge a déterminé que Face ID était plus fiable dans le noir qu'en pleine lumière : le système peut parfois être déboussolé par des rayons infrarouges parasites, par exemple émis par certains éclairages artificiels.


Face ID changements apparence visage

Photo par CNET



L'absence de bouton d'accueil


Après 10 ans de bons et loyaux services, le bouton d'accueil de l'iPhone est donc remplacé par Face ID et l'interface d'iOS a donc dû être adaptée pour fonctionner sans ce dernier. La petite barre logicielle située sur le bas de l'écran permet de réaliser plusieurs gestes : lever le doigt permet d'accéder à l'écran d'accueil (garder le doigt appuyé au milieu de l'écran permet d'activer le mode multitâches), glisser le doigt vers la gauche ou la droite permet de naviguer d'une application à l'autre, glisser le doigt vers le bas permet d'activer l'accès facile (l'intégralité de l'interface descend pour accéder plus facilement au haut de l'écran). Le Centre de contrôle, lui, a été délocalisé en haut de l'écran, sur la partie droite de l'encoche.


iPhone X Face ID

Photo par TechCrunch



Les journalistes ayant pu tester l'iPhone X se montrent globalement satisfaits de ces changements, mais ces derniers nécessitent un temps d'adaptation : il faut plusieurs jours avant d'arrêter d'essayer d'appuyer sur un bouton d'accueil qui n'existe pas... puis de se mettre à tenter de déverrouiller son iPad ou son ancien iPhone en glissant le doigt vers le haut. Accéder au mode multitâches prend en revanche un peu plus de temps qu'avec le traditionnel bouton d'accueil.

Utiliser le nouveau mode multitâches est un peu plus lent que d'appuyer deux fois sur le bouton d'accueil, et essayer de fermer une application requiert un peu plus d'efforts que prévu. Plutôt que de glisser les aperçus vers le haut, vous devez presser longuement sur la fenêtre, puis cliquer sur le bouton de fermeture dans un des coins. Ce changement était nécessaire puisque glisser son doigt vers le haut déclenche désormais autre chose, mais le processus de fermeture prend maintenant une étape de plus.

iMore



iPhone X multitâches

Appareils photos et caméra TrueDepth


Les publications à s'être intéressées aux caméras de l'iPhone X sont assez peu nombreuses : il faut dire que les capteurs sont très comparables à ce que l'on retrouve sur l'iPhone 8. Mais il y a tout de même quelques différences avec l'iPhone X, qui dispose de deux capteurs stabilisés et d'une meilleure ouverture (ƒ/2,4 au lieu de ƒ/2,8) pour le téléobjectif. Le résultat est visible dans les situations d'éclairage compliquées : les photos sont un peu mieux éclairées et plus nettes.


iPhone X test appareil photo

Photo par TechCrunch



L'iPhone X propose également quelques nouveautés notables à l'avant, comme la possibilité de réaliser des selfies en mode portrait. Ce n'est pas toujours concluant, comme vous pouvez le voir sur l'exemple ci-dessous, où le haut du crâne du journaliste de Mashable a disparu.


iPhone X TrueDepth portrait

Photo par Mashable



La caméra TrueDepth permet également de donner vie aux animojis, les emojis animés qui suivent vos expressions faciales et s'intègrent dans l'application Messages, ou encore à des masques très précis sur Snapchat. C'est impressionnant et plutôt fun à défaut d'être réellement utile... pour le moment : cette fonctionnalité a le grand avantage de montrer à tout le monde à quel point la caméra TrueDepth est fiable, réactive, et pourra être utilisée par les développeurs pour tout un tas d'usages.

C'est une fonction trippante pour Messages et une super démo de la caméra TrueDepth et des capacités d'ARKit. Et j'en envoie à absolument tout le monde (pas désolé).

iMore



iPhone X animojis

Animation par Engadget



Conclusion


Malgré les petits défauts et les temps d'adaptations nécessaires, les journalistes se montrent très enthousiastes. Il faudra réaliser des tests plus complets pour nous faire une idée plus précise de toutes les nouveautés de l'iPhone X : la puissance, l'autonomie, la recharge sans fil... Mais pour le moment, ces premiers aperçus sont unanimes : l'iPhone X est bien le futur du smartphone.

L'iPhone X transforme l'expérience de l'iPhone, mais globalement ces changements sont pour le mieux. Je suis catégorique : ceux qui craignent l'abandon du bouton d'accueil l'auront oublié au bout de 48 heures. Face ID et les nouveaux gestes sont des manières plus pratiques de déverrouiller et de réaliser quelques tâches basiques sur le téléphone. C'est un progrès. Même si vous dites "non merci" à l'iPhone X, c'est le futur donc vous devez vous y préparer.

Mashable

Jusqu'ici, ce qui a été le plus marquant au sujet de l'iPhone X n'est pas à quel point il est différent des modèles auxquels il a succédé, mais à quelle vitesse tous ces changements commencent à paraître totalement normaux. Tim Cook a été très clair : l'iPhone X est le futur des smartphones d'Apple, mais le futur d'Apple ne paraît pas étranger du tout — il paraît étonnamment naturel, étonnamment rapidement.

Engadget



iPhone X iPhone 8

Après ces premiers aperçus, c'est ce vendredi 3 novembre que l'iPhone X sera officiellement commercialisé. Comme toujours, nous vous proposerons notre propre test complet de l'iPhone X un peu plus tard... et nous avons hâte de nous y mettre !

iPhone sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Vianne

31 octobre 2017 à 18:15

Merci pour ce super résumé! par contre difficile de trouver des tests avec des iPhone X Gris Sidéral

matt

31 octobre 2017 à 18:27

Ce que je me demande, c'est si une autre personne regarde 5 fois d'affilée mon IPhone X, Face ID va se bloquer ?
Avec Touch ID, au bout de 5 tentatives (c'est 5 il me semble, ça échoue rarement) le capteur d'empreintes se désactive !

Vianne

31 octobre 2017 à 18:37

@matt oui ça marche pareil, c'est ce qui s'est passé à la keynote d'ailleurs où trop de personne l'ont manipulé quand il était verrouillé et au moment de la démo l'iPhone était bloqué à cause de la non reconnaissance.

matt

31 octobre 2017 à 19:49

Ça risque d'être problématique !?

Vianne

31 octobre 2017 à 20:14

Pourquoi? c'est juste une protection

Stef38

31 octobre 2017 à 20:20

Ouais je vois pas le problème, il te demande juste un code, c'est quand même pas la mort...

VanZoo

31 octobre 2017 à 23:32

En gros, ces tests expriment exactement ce à quoi je m'attends de cet IPhone X
Qualités et défauts (de jeunesse)

Paul

1er novembre 2017 à 10:36

Pour éviter cet effet de cornes sur l'écran à cause des capteurs, il aurait peut-être été plus élégant d'en noircir le fond (comme les capteurs). De plus, les icônes donnant l'heure, l'état de la batterie, deux des réceptions d'ondes... seraient plus visibles car sur fond noir. Je vais me chercher une photo d'écran ayant un haut sombre.

matt

1er novembre 2017 à 11:06

@vianne & &stef38 bah quand je sors mon IPhone 6S il arrive que plusieurs personne le regarde ! Encore plus si je le pose sur la table !
Je pense qu'on aura des retours pertinents à propos de ça dans 1 ou 2 semaines max.

Cela dis t'as eu une bonne remarque @stef38, c'est pas la mort non plus ...

Vianne

1er novembre 2017 à 13:24

La détection a l'air orienté légèrement vers le bas (voir deuixième image ici https://www.apple.com/fr/) à moins que tout le monde de saute dessus...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription