Q4 2017 : Apple toujours en pleine forme


Quelques heures avant la commercialisation de l'iPhone X, Apple a publié ses résultats financiers pour le compte du quatrième trimestre fiscal 2017. Avant le trimestre des fêtes de fin d'année, Apple fait le plein de confiance : tous les indicateurs sont au vert.

Le quatrième trimestre fiscal de 2016 était en demi-teinte. Mais alors que Apple n'a pas encore profité du lancement de son nouveau téléphone haut de gamme, les chiffres de cette année sont très solides. Apple a en effet enregistré un chiffre d'affaires de 52,6 milliards de dollars, contre 46,9 milliards l'année dernière (+12,2%), pour un bénéfice de 10,7 milliards de dollars, contre 9 milliards l'année dernière (+18,9%). La marge brute est de 37,9%, plutôt stable par rapport à l'année dernière où elle était de 38%.




Ce qu'il y a à retenir, c'est que tous les secteurs sont en croissance. Apple est même parvenue à augmenter ses ventes d'iPhone (+2,4%), alors que de très nombreux clients attendent l'iPhone X. Les ventes d'iPad augmentent de manière assez significative (+13,5%), alors que le chiffre d'affaires du Mac explose avec +24,9% (mais seulement +10,2% en unités, signe d'une forte augmentation du panier moyen). Sans surprise, la catégorie fourre-tout "autres produits" (qui comprend notamment l'Apple TV, l'Apple Watch, les AirPods, les casques Beats...), est en très forte hausse avec +36,2%. Enfin, les services (qui comprennent Apple Music, l'App Store, iCloud, Apple Pay ou encore Apple Care) continuent de prendre de l'importance dans le chiffre d'affaires d'Apple, avec +34,4%.




Malheureusement, Apple continue d'être très floue sur l'évolution des ventes des différents produits constituant sa catégorie "autres produits". Il n'est ainsi toujours pas question pour la firme de Cupertino de communiquer sur les ventes de l'Apple Watch, mais Tim Cook a donné un petit indice hier soir : les unités vendues seraient en hausse de plus de 50% par rapport au trimestre dernier. Les produits wearables seraient d'ailleurs en hausse de plus de 75% par rapport à l'année dernière.


Évolution chiffre d'affaires Apple Q4 2017

Pour le premier trimestre fiscal de 2018 qui commence, Apple s'attend à des résultats extraordinaires : le chiffre d'affaires devrait être situé entre 84 et 87 milliards de dollars, contre 78,4 milliards de dollars pour le premier trimestre fiscal de 2017 (qui était déjà historique). Apple est donc visiblement très confiante pour les fêtes de fin d'année, et donne rendez-vous dans trois mois pour les résultats de ce qui pourrait bien être le trimestre le plus lucratif de son histoire.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Sethenès

3 novembre 2017 à 12:13

Les iPads ont été une mode, ça se voit sur le dernier graphique, mais les services eux visiblement ne le sont pas.

Comme technophile, ça ne fait pas mon affaire, mais il faut bien se rendre à l'évidence à l'exception du Mac, tous les produits d'Apple sont sortis de notre "bac à sable" (de technophiles).

Tout juste des articles comme celui de 9-to-5 Mac peuvent-ils encore gêner Apple dans le domaine du Mac, mais pour le reste ... il faut se faire une raison.

Pour ma part, j'espère juste pouvoir sauver mon investissement avec un Mac Mini (même tout collé, tant pis) car je crains que le Mac Pro sera à un prix juste (comme l'était l'ancien) mais au dessus de ce que je veux mettre pour un ordinateur, surtout dans une solution qui n'est pas d'avenir.

Et ça aussi, quoi qu'on en dise, c'est ce que le dernier graphique montre.

aexm

3 novembre 2017 à 14:09

les mac sont ils achetés en meme temps que la sortie d'un nouvel iphone ?
ou grace à l'exposition médiatique d'Apple à la sortie de l'iphone qui se traduit en vente de mac ?

Je n'ai pas vérifié avec la sortie des modèles (graph non précis).

Ces piques de ventes m'intriguent …

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription