Les limites de l'écran OLED de l'iPhone X


L'écran OLED de l'iPhone X a plusieurs avantages, comme sa grande finesse, sa forme complexe et son absence de rétro-éclairage (chaque pixel émettant sa propre lumière, un pixel noir n'émet aucune lumière et les contrastes sont donc absolus). Mais il a également ses petits défauts. S'attendant sans doute à un certain nombre de retours auprès du SAV, Apple a mis en ligne une note dans laquelle elle explique les limites de la dalle utilisée dans l'iPhone X :

Au-delà d’un certain angle de visionnage, les écrans OLED peuvent afficher de légères altérations des couleurs. Cela est tout à fait normal pour un écran OLED. Après une longue utilisation, les écrans OLED peuvent également afficher de légères altérations visuelles. Cet effet est également normal. Il peut notamment se manifester sous la forme d’une « persistance » ou d’une « incrustation » d’image, lorsque l’écran affiche une légère rémanence de l’image, même après l’affichage d’une nouvelle image. Cela peut se produire dans les cas les plus extrêmes, comme lorsqu’une même image à forts contrastes est affichée pendant une longue période. Nous avons conçu l’écran Super Retina de manière à être le meilleur sur le marché en termes de minimisation des effets de persistance d’images.

iPhone X OLED

Nous testons l'iPhone X depuis hier matin, et nous n'avons pas constaté de phénomènes de persistance d'image jusqu'ici. En revanche, les altérations de couleurs lorsque l'écran n'est pas regardé parfaitement en face sont aisément perceptibles. Ce "certain" angle de visionnage est d'ailleurs assez faible, puisque la dalle a tendance à devenir un peu plus bleutée dès que l'on dépasse un angle d'une vingtaine de degrés... Pour « minimiser les effets de l’utilisation à long terme et prolonger la vie de l’écran Super Retina », Apple donne quelques conseils :

• Mettez à jour votre iPhone avec la dernière version d’iOS. Lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible, vous verrez un message vous invitant à l’installer. Vous pouvez aussi vérifier les mises à jour disponibles dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
• Utilisez le réglage automatique de la luminosité pour adapter automatiquement la luminosité de votre écran à la luminosité ambiante. Ce réglage est activé par défaut. Pour vérifier ce réglage, rendez-vous dans Réglages > Général > Accessibilité > Adapter l’affichage.
• Configurez votre iPhone X pour que l’écran s’éteigne lorsque vous ne l’utilisez pas. Nous vous recommandons d’utiliser la durée la plus courte possible. Pour configurer ce réglage, rendez-vous dans Réglages > Luminosité et affichage > Verrouillage automatique.
• Évitez d’afficher des images fixes avec la luminosité maximale pendant de longues périodes. Si une app garde votre écran allumé alors que vous n’utilisez pas activement votre iPhone X, vous pouvez réduire le niveau de luminosité de manière provisoire depuis le centre de contrôle.

iPhone X sur l'Apple Store

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Vianne

4 novembre 2017 à 15:14

C'est un défaut structurel de l'OLED. Samsung et les autres font aussi de l'affichage dynamique quand ils sont en mode "always on display" pour ne pas laisser les mêmes pixels allumé tout le long. En parlant des produits Apple jamais eu ce soucis ni avec l'apple watch ni avec la touch bar du macbook pro. Je pense que ces problèmes seront minimes. Samsung,LG et les autres n'ont jamais eu ce genre de problème de façon généralisé.
C'est bien qu'Apple communique là dessus et c'est normal car les dalles OLED sont comme ça on peut rien y faire c'est comme le cathodique à son époque.

Sylvain

4 novembre 2017 à 15:19

Jamais eu de problème non plus de problème de rémanence. En revanche l'angle de vision c'est nouveau pour moi. J'ai justement un téléviseur OLED que je peux parfois regarder dans des angles assez extrêmes, et je n'ai pas du tout les déformations de couleurs que je peux avoir sur l'iPhone X.

Cupraouf

4 novembre 2017 à 17:05

Effectivement, c’est assez étrange car l’un des avantages de la technologie OLED que je vérifie sur mon écran tv d’ailleurs, c’est les angles de visions très ouverts et n’altérant que très peu l’image.

Dxayn

4 novembre 2017 à 19:24

Peut être que les soucis de couleur sont dû à une éventuelle polarisation des couches supérieures à la dalle OLED ?
Je suppose que cela pourrait expliquer que sur les TV OLED où la surface n'est pas du verre, ce problème n'est pas présent.

Paul

4 novembre 2017 à 20:04

Je ne remarque rien de particulier quand j'incline mon iPhone X, même en vision rasante, sur le côté comme sur le dessus. La photo que j'ai prise comme test est tout à fait standard. Je ne suis sans doute pas très esthète.

VanZoo

4 novembre 2017 à 20:16

En tout cas, c'est bien moins lumineux...
Et tous les modèles d'expo avec les mêmes réglages n'avaient pas tous la même luminosité

Paul

4 novembre 2017 à 20:35

Je ne remarque rien de particulier quand j'incline mon iPhone X, même en vision rasante, sur le côté comme sur le dessus. La photo que j'ai prise comme test est tout à fait standard. Je ne suis sans doute pas très esthète.

Hangaroa

4 novembre 2017 à 21:21

Sylvain.. juste une question.. le X tu le garderas ou tu le renvoies issue test dans le délai des 14 jours ? j'ai regardé sur le bon coin c'est la folie.. dire qu'il y a des gens qui l'ont précommandé à domicile avec délai 21/28 novembre.. et d'autres qui l'ont eu en AS pour le revendre à des prix de dingue sur le bon coin.. pfff.. on marche sur la tête.. vraiment ! et je suis sûr qu'à 1500 euros certains trouveront preneur

Vianne

4 novembre 2017 à 21:47

je suis dans ce cas, j'espère vraiment que les délais vont se réduire. ça me parait logique que vu que les délais sont passé à 3-4 semaines pour les derniers à avoir précommandé, j'espère avoir le délais réduit... Je reçois la coque lundi et la survitre rhinoshiled dans la foulé, manque le plus important...

VanZoo

5 novembre 2017 à 01:26

Tous les matins, il suffit d'aller sur store et y en aura de dispo pour le retrait en boutique
Moins rare que le noir de jais

Vianne

5 novembre 2017 à 07:52

Sauf que je suis loin d’un Apple Store :/ je suis en allemagne et le premier Apple Store est à 120km et c’est Impossible de libérer une journée avec mes cours. Je vais rester patient. ^^ (même si j’aimerais bien que ça avance). Ça serait bien qu’apple honore les précommandes en prio.

Sylvain

6 novembre 2017 à 15:13

@Hangaroa : oui je vais le garder.

Hangaroa

6 novembre 2017 à 20:50

@ Sylvain ; merci

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription