Face ID et les personnes qui vous ressemblent


Lors de la présentation officielle de l'iPhone X, Apple avait prévenu que Face ID pourrait se faire berner par deux jumeaux. Maintenant que le nouveau téléphone est entre les mains du grand public, les vidéos sur le sujet se multiplient depuis deux jours. On a effectivement pu voir des jumeaux tromper le système de reconnaissance faciale de l'iPhone X, mais quelques exemples plus étonnants nous montrent l'iPhone X être déverrouillé par deux frères ayant plusieurs années de différence.




Dans une autre vidéo postée sur Reddit, deux frères nous montrent qu'ils sont tous les deux capables de déverrouiller l'iPhone X... à condition que le second porte ses lunettes, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles du premier. Les deux frères apportent une explication très intéressante au problème : en réalité, l'authentification du deuxième frère ne fonctionne pas dans un premier temps. C'est seulement une fois que ce dernier a entré le code du téléphone une première fois que Face ID le considère comme son propriétaire. Rappelons que Face ID est un système auto-apprenant, ce qui lui permet de vous reconnaître si vous vous rasez, maquillez, changez de coiffure, etc. Si le système ne vous reconnaît pas et que vous entrez votre code secret pour le déverrouiller, l'iPhone X tâchera alors d'apprendre de son erreur et analyser l'évolution de votre visage. C'est à ce moment précis que Face ID pourra commencer à vous confondre avec un membre de votre famille vous ressemblant.


Face ID frères

Sur son site web, Apple explique que son système n'est pas infaillible, notamment entre frères et soeurs. Mais à moins d'une ressemblance vraiment frappante, il est nécessaire de déjà connaître le code secret du téléphone pour que Face ID finisse par être trompé. Cette situation ne devrait donc pas survenir entre deux personnes ne se faisant pas déjà confiance...

La probabilité qu’une personne choisie au hasard dans la population puisse regarder votre iPhone X et le déverrouiller avec Face ID est d’environ 1 pour 1 000 000 (contre 1 pour 50 000 dans le cas de Touch ID). Afin de garantir un niveau de protection supplémentaire, Face ID autorise uniquement cinq tentatives de correspondance infructueuses avant de demander un code d’accès. La probabilité statistique est différente pour les jumeaux et les frères et sœurs qui vous ressemblent, ainsi que chez les enfants de moins de 13 ans, étant donné que leurs caractéristiques faciales ne se sont peut-être pas encore totalement développées. Si cela vous pose problème, nous vous recommandons d’utiliser un code d’accès pour vous authentifier.

iPhone X sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

Jokes

5 novembre 2017 à 12:19

Peut-on imaginer que dans une mise à jour futur d'iOS on pourra enregistrer 2 visages ?

Vianne

5 novembre 2017 à 12:45

à mon avis non. avec Touch ID c'était logique de mettre 5 doigts vu que tu as plusieurs doigts. Alors que tu n'as qu'un visage. Un iPhone est en théorie personnel. De plus je pense que l'enclave sécurisée ne peut pas enregistrer autant d'information pour plusieurs visages.

Paul

5 novembre 2017 à 15:34

Dommage, ce serait utile pour certains.

aexm

5 novembre 2017 à 18:19

la question mérite qu'on la pose …

j'ai enregistré deux utilisateurs sur mon téléphone …

Meme si je reste l'utilisateur principal à 98%,
quand on est en voiture,
si ma femme doit repondre, elle le fait seule …

c'est marginal ET utile …


Rantanplan08

5 novembre 2017 à 18:40

Pour ce cas il y a le code ?

Fabfirst

5 novembre 2017 à 21:37

"Deux jumeaux" Pleonasme!!!
Sinon... mêmes de vrais jumeaux n'ont pas les empreintes identiques... donc Touch ID serait plus sécurisé?

Fabfirst

5 novembre 2017 à 21:38

Dans le prochain Mission impossible, Tom Cruise arrivera à déverrouiller un iPhone X avec un masque en latex!

wKns

6 novembre 2017 à 00:03

Pour répondre au téléphone y’a pas besoin du code ni de l’empreinte... un sms ça peut attendre

Morphus

6 novembre 2017 à 00:13

Le meilleur moyen c'est de s'injecter une puce Apple sous la peau avec tous ses coordonnées

Tom

6 novembre 2017 à 09:01

La premiere video reste quand meme préoccupante ...

VanZoo

6 novembre 2017 à 14:40

C'est une règle d'or, aucun coffre fort, aucun système de sécurité est infaillible

DKSnake

6 novembre 2017 à 17:37

A l'heure où l'iPhone devient un appareil de plus en plus sensible avec la centralisation des données personnelles de santé, de vie quotidienne et maintenant bancaires, rien ne vaut un bon vieux mot de passe. Avec ça il n'y a pas besoin d'une technologie compliquée à produire et le téléphone peut être moins onéreux.

sims2d

6 novembre 2017 à 18:29

Est-ce que l'on pourrait ouvrir le Iphone X avec une photo réaliste du propriétaire du téléphone ? J'imagine que non mais éventuellement, c'est certain qu'il y aura des limites et des gens vont exploiter ces limites.

matt

6 novembre 2017 à 20:28

Nan mais on se calme tout de suite, le Face ID/Touch ID c'est juste pour déverrouiller l'iPhone, si vous voulez exporter des donner personnel ou en tous cas faire des choses encore plus malveillante il faut le mot de passe !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription