L'iMac Pro, BridgeOS, puce A10 Fusion et Dis Siri


Présenté en juin dernier à l'occasion de la WWDC, l'iMac Pro devrait être disponible dans le courant du mois de décembre. Si nous savions déjà que ce nouveau tout-en-un serait le premier modèle d'iMac à être équipé de processeurs Xeon d'Intel, Apple a semble-t-il gardé secrète une énorme surprise : selon les découvertes de Jonathan Levin et de Steve Throughton Smith, l'iMac Pro serait également équipé d'un processeur Apple A10 Fusion (comme l'iPhone 7) avec 512 Mo de mémoire vive. Les deux hommes ont en effet mis la main sur un nouveau système d'exploitation nommé BridgeOS, accessible directement sur le site d'Apple. Il s'agit en fait de la version 2.0 d'eOS, le système embarqué qui gère la Touch Bar du MacBook Pro et qui sera donc bientôt renommé. BridgeOS, qui fera donc le lien entre la puce ARM et le processeur x86, aura la particularité de contrôler le démarrage du Mac. Le développeur Guilherme Rambo a même mis la main sur... un nouveau son de démarrage !




Outre le fait d'apporter un nouveau niveau de sécurité et de contrôle à macOS, BridgeOS et la puce Apple A10 Fusion permettront à l'iMac Pro de gérer la fonctionnalité "Dis Siri", qui permet de déclencher Siri d'un simple appel de la voix. Guilherme Rambo a d'ailleurs découvert le processus de configuration de cette fonctionnalité sur Mac : l'arrivée de cette nouveauté ne fait pas de doute.




Alors que Guilherme Rambo a aussi remarqué la présence de bouts de code faisant référence à Face ID (le développeur n'est toutefois pas en mesure de faire un lien direct avec l'iMac Pro), l'arrivée d'une puce ARM aussi puissante au sein d'un Mac n'est pas anodine. Apple nous avait prévenu que la Touch Bar et la puce Apple T1 du MacBook Pro n'étaient que le début d'un projet plus large, et les rumeurs nous annonçant l'arrivée d'ordinateurs exclusivement sous ARM se multiplient. BridgeOS n'a sans doute pas encore révélé tous ses secrets...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

VanZoo

19 novembre 2017 à 18:57

Peut-être cette puce A10 Fusion gérera t-elle aussi un clavier Touch Bar...

Si les tests sont bons, il me sera difficile d'attendre le Mac Pro dont on ne sait rien

LolYangccool

19 novembre 2017 à 19:32

Bah on sait au moins qu'il sera modulaire, contrairement à cet iMac.

Shanan_-

19 novembre 2017 à 21:07

Des prix stratosphériques sont à prévoir...

Morphus

19 novembre 2017 à 22:54

Même réflex que vanZoo si il est bon il sera sous mon sapin

Sethenès

19 novembre 2017 à 23:40

Deux éléments :

1) Si l'iMac en est équipé, je ne vois pas pourquoi le Mac Pro ne le serait pas. Et pourquoi pas le Mac mIni (et je suis sérieux, ce n'est pas une blague). De toute manière le prix de l'entrée de gamme du Mac Mini va sérieusement augmenter. Au moins ça le justifierait.

2) Comme toujours, il faut savoir ce qu'Apple à en tête. Si c'est pour fermer encore plus, pour fermer encore plus, c'est un mauvaise idée. Si au contraire, c'est pour ajouter des fonctionnalités, ça peut préfigurer l'avenir.

Car hélas, il faut se faire une raison. D'ici quelques années, nous n'aurons plus le même accès à l'OS qu'aujourd'hui. Il devient et deviendra encore plus fermé. Exemple, chez Syno, plus d'accès au compte de root depuis un an maintenant.

Donc on pourrait imaginer que l'OS devienne une sorte de blackbox qui serait upgradé par cette puce Arm quand nécessaire et à charge pour l'OS d'upgrader le firmware de la puce Arm à son tour ...

aexm

19 novembre 2017 à 23:41

avec une telle puissance je me demande vraiment ce qu'ils vont faire …

Double os, c'est ajouter de la complexité donc l'intérêt doit être important !

Tom

20 novembre 2017 à 08:43

C'est quand la prochaine conférence où l'on peut espérer des nouvelles du refresh des MacBook Pro ?

VanZoo

20 novembre 2017 à 12:42

Soit en mars (avec le macbook) ou plutôt à la WWDC...
Apple peut aussi attendre l’autonme 2018

Tom

20 novembre 2017 à 13:14

@VanZoo Ok, merci pour l'info.
D'ailleurs, j'espère qu'il vont rajouter quelques fonctionnalités et pas juste se contenter de mettre à jour le cpu et dgpu. S'ils font un refresh vraiment intéressant, il y a moyen que je prenne enfin mon premier MacBook

pehache

20 novembre 2017 à 16:20

J'espère que ce n'est pas juste pour avoir "dis Siri" (qui serait totalement gadget sur une machine censée viser des usages pro) qu'il vont mettre un A10 ??

Tom

20 novembre 2017 à 17:23

@pehache Je l'espère aussi, mais ce n'est pas improbable vu l'utilité de l'emoji bar

Fromgardens

20 novembre 2017 à 17:45

Je crois qu'ils prévoient un Xeon E5-2679 en plus aussi pour faire un chauffe-tasse sur le pied de l'iMac Pro.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription