Des nouvelles de la technologie Micro LED


Alors qu'Apple vient tout juste d'intégrer un écran OLED pour la première fois dans un iPhone, la technologie qui pourrait prendre le dessus serait déjà sur le point d'entrer en production. Selon DigiTimes, Apple aurait largement réduit les effectifs de son laboratoire de recherche sur la technologie Micro LED, situé à Longtan dans le nord de l'ile de Taiwan. Pas pessimistes, nos confrères indiquent qu'Apple pourrait bien avoir achevé les recherches dont elle avait besoin : le laboratoire avait été mis en place il y a trois ans, suite au rachat de l'entreprise LuxVue. DigiTimes indique que des problèmes de production subsisteraient, mais qu'Apple travaillerait en partenariat avec TSMC pour résoudre les dernières difficultés.


Micro LED

La technologie Micro LED présente plusieurs avantages sur l'OLED : outre la particularité de conserver des pixels auto-émissifs, permettant d'afficher de vrais noirs et des contrastes absolus, les écrans Micro LED sont bien plus lumineux tout en consommant moins d'énergie, alors qu'ils sont également plus fins. Voilà trois arguments qui ne peuvent que séduire Apple, qui est toujours à la recherche du moindre gain de place ou d'énergie. Si les recherches sur la technologie Micro LED sont concluantes, il ne serait pas étonnant que l'Apple Watch soit le premier produit pommé à intégrer une telle dalle. À suivre...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple Watch sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Shanan_-

20 novembre 2017 à 17:21

Apple veut se débarasser de sa dépendance aux technologies de Samsung le plus vite possible, ce qui se comprend vu le prix pratiqué sur les dalles OLED.

VanZoo

20 novembre 2017 à 17:24

L’AppleWatch 2, cet automne, pourrait coûter une belle petite grosse somme rondelette

Shanan_-

20 novembre 2017 à 17:30

À mon avis il faut s’attendre à ce que l’écran intègre des fonctions inédites dans les années à venir. C’est un composant plus stratégique que jamais pour Apple.

Mr Bob

20 novembre 2017 à 17:31

Ça me ferait assez rire qu'ils proposent ça sur l'iPhone X v.2

MBACL18

20 novembre 2017 à 17:32

Et en terme de tarif ? Plus ou moins que l’oled ?

2DSP

20 novembre 2017 à 18:04

Il n’y aurait pas d’histoire de marges (celles que Samsung se fait en vendant ses dalles OLED), ni de licence pour les brevets (j’imagine qu’il doit il y a avoir une forme de redevance pour utiliser une technologie tout ou partie mise au point par le géant Sud Coréen). Même en intégrant les frais de R&D d’Apple, on devrait donc nécessairement être sur un tarif inférieur sinon il n’y aurait que peu d’intérêt à passer au microLED. Le but étant d’économiser sur des composants pour pouvoir augmenter les profits et/ou intégrer d’autres technologies coûteuses pour garder une longueur d’avance sur la concurrence à prix équivalent.

VanZoo

20 novembre 2017 à 18:14

Vu les coûts, Sylvain a raison, ce sera l'AppleWatch qui en bénéficiera en 1er. Pas sur Iphone avant 2020

matt

20 novembre 2017 à 23:20

Après l'OLED a encore plein de défauts comme des parties "brûlé", des ligne verte ou bleu, des pixels qui restes coincé/allumé constamment etc ... Alors passer directement à une technologie plus complexe je sais pas si c'est une bonne idée !
Parce que oui le schéma montre les différences de composant entre les technologies, et si ça paraît plus simple en terme de composant, il doit y avoir une partie qu'on ne montre pas (partie logiciel ?) qu'est bien plus complexe !

Ce serait une techno breveté Apple du coup ?

Vianne

21 novembre 2017 à 15:48

@matt ce ne sont que des cas mineurs, faut arrêter les fixettes dessus ^^ ce n'est pas une généralité. D'un autre côté je n'ai jamais entendu de ces problèmes mineurs (qu'on retrouve sur les téléphones) sur les téléviseurs

matt

21 novembre 2017 à 19:10

Ouais mais on a pas tant de problème sur les dalles LCD !

Vianne

22 novembre 2017 à 00:15

Le LCD avait des problèmes à ses début, comme le plasma etc et ça n'a pas empêché les constructeurs d'en proposer.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription