Une fonction Localiser mon Mac d'un nouveau genre ?


Un peu plus tôt cette semaine, plusieurs développeurs ont trouvé la trace d'une puce Apple A10 Fusion qui serait intégrée à l'iMac Pro, dont la commercialisation est attendue pour ce mois de décembre (lire : L'iMac Pro, BridgeOS, puce A10 Fusion et Dis Siri). Aujourd'hui, Pike's Universum, déjà à l'origine de nombreuses découvertes croustillantes dans les entrailles de macOS, a déniché des références à ce qui pourrait bien être un nouveau système anti-vol. Des données relatives à « une certaine forme de connectivité mobile » seraient en effet présentes dans le firmware de l'iMac Pro : Pike suppose que l'iMac serait géo-localisable sans que ce dernier soit connecté à un réseau Wi-Fi, ce qui serait pratique en cas de vol.


iMac Pro

Cette découverte reste encore bien mystérieuse, et les références trouvées par Pike's Universum pourraient tout simplement être issues de bouts de code en provenance d'iOS n'ayant pas d'utilité particulière dans le cadre de l'iMac. Mais alors qu'Apple prendra visiblement la peine d'intégrer une puce ARM très puissante dans son tout-en-un (l'Apple 10 Fusion est le processeur de l'iPhone 7), il serait étonnant que cet ajout coûteux serve presque uniquement à proposer la fonctionnalité Dis Siri. Affaire à suivre...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

LolYangccool

21 novembre 2017 à 14:32

Bah, les Mac sont déjà géolocalisable via iCloud.com.
Image

Sylvain

21 novembre 2017 à 15:00

@LolYangccool : sauf que tu remets le disque à zéro et pouf, plus de géolocalisation. J'ai rajouté "sans que ce dernier soit connecté à un réseau Wi-Fi" à l'article, ça doit être plus clair maintenant.

LolYangccool

21 novembre 2017 à 15:04

Ok, du coup c'est une puce à part entière qui resterait tout le temps active, c'est ça ?

Sylvain

21 novembre 2017 à 15:07

On ne sait pas. Mais oui, c'est possible. Et surtout, complètement séparée du système et pas réinitialisable/désactivable sans le mot de passe iCloud.

Vianne

21 novembre 2017 à 15:46

à voir comment ça se comporte pour la revente ^^

LolYangccool

21 novembre 2017 à 16:31

D'après Sylvain, il suffirait de le désactiver via l'identifiant Apple.
La fonction si elle est associée à l'ID Apple aucun soucis.

Vianne

21 novembre 2017 à 17:44

Justement si le proprio oublie, je sais pas comment ça se passe. Parce que si tu remets à zero le Mac mais que la fonction est encore active (à la base pour protéger contre le vol, bah le futur acheteur est bien emmerdé, on est pas des sauvages je suis d'accord au pire on rappel le vendeur. Bon je suis d'accord j'invente des faux problèmes. Mais il est intéressant comment ça va se goupiller

pehache

21 novembre 2017 à 18:13

@Vianne : ce sera probablement comme sur iOS. Pour réinitialiser le Mac il faudra désactiver au préalable la localisation.

VanZoo

21 novembre 2017 à 18:49

Apple devrait surtout le proposer sur les portables. Ca se vole davantage qu'un fixe

Morphus

21 novembre 2017 à 22:06

Cet iMac pro commence sérieusement à m'intéresser

pehache

22 novembre 2017 à 08:07

Je crois que ces ajouts de puces ARM visent surtout et avant tout à (re)fermer la plateforme Mac après les années d'ouverture où le Mac était devenu un compatible PC.

Faire fonctionner Siri ? Aucun besoin d'un coprocesseur.

Sécuriser le boot et compagnie ? Ca peut être fait par d'autres moyen qu'un coprocesseur : voir certains fabricants de PC qui verrouillent l'UEFI pour empêcher l'installation d'un OS non signé.

Fromgardens

22 novembre 2017 à 15:36

Mais du coup à part faire augmenter le prix ça à quel intérêt pour l'utilisateur final ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription