Qu'attendre du MacBook Pro 2018 ?


Le MacBook Pro vous fait de l'oeil mais vous n'êtes pas à quelques mois près ? Il peut valoir le coup d'attendre la génération de 2018. Comme toujours, les nouveautés de la prochaine gamme de MacBook Pro ne sont pas connues, mais certains éléments peuvent aisément être déduits... Voici une petite idée de ce à quoi nous attendre.


MacBook Pro 2016

De gros gains de puissance ?


Les futurs modèles de MacBook Pro pourraient bien offrir de gros progrès en terme de puissance. Apple devrait en effet adopter les processeurs Core d'Intel de huitième génération, et ceux-ci auront la particularité de disposer de plus de coeurs que d'habitude. Les MacBook Pro 13,3" devraient ainsi passer de deux à quatre coeurs, et les MacBook Pro 15,4" de quatre à six coeurs (lire : Le MacBook Pro 2018, avec 4 et 6 coeurs ?). Comme nous l'avions vu à l'occasion de l'annonce des premières puces Coffee Lake, les fréquences de base devraient être en nette baisse : les modèles sans Touch Bar devraient ainsi être équipés d'un Core i5 cadencé à 1,7 GHz, contre 2,3 GHz aujourd'hui. Mais grâce à la multiplication des coeurs, Intel promet des hausses de performances atteignant 40%, ce qui est très important.




Parallèlement, les performances graphiques des modèles 15,4" devraient également bénéficier d'un petit coup de fouet. Il ne fait pas grand doute qu'Apple optera pour des cartes graphiques AMD de nouvelle génération, et il est d'ailleurs possible qu'une toute nouvelle technologie fasse son apparition. Au début du mois de novembre 2017, Intel et AMD ont en effet annoncé l'arrivée de processeurs Core de huitième génération incluant directement une puce graphique conçue par AMD (lire : Des processeurs Intel avec carte graphique AMD !). Les informations sur le sujet sont encore parcellaires, mais Apple pourrait grâce à cette nouveauté gagner une place non négligeable sur la carte mère du MacBook Pro. Et pourquoi pas permettre l'arrivée d'une plus grosse batterie...


Avant / Après (lire : Des processeurs Intel avec carte graphique AMD !)



Le problème du stockage et de la mémoire vive


Le MacBook Pro 2018 pourrait en revanche ne pas proposer grand chose de nouveau sur le front du SSD et de la RAM. Pour ce qui est de la mémoire vive, les ordinateurs devraient toujours plafonner à 16 Go, les nouvelles puces d'Intel n'apportant pas le support de la mémoire LPDDR4, indispensable pour atteindre 32 Go. Pour ce qui est de la mémoire flash, le marché de la mémoire est en pleine crise depuis de nombreux mois et il ne faut pas s'attendre à des miracles. Les prix ayant explosé, tout progrès engendrera un surcoût non négligeable. Apple pourrait ainsi décider d'abandonner la ridicule capacité de 128 Go sur le MacBook Pro d'entrée de gamme, mais il ne faut pas également espérer une baisse des prix si tel est le cas.


MacBook Pro 2017 stockage options Apple Store

Le prix du stockage en option sur le MacBook Pro 2017



Le mystère des puces ARM


Apple a prévenu : la puce Apple T1 et la Touch Bar du MacBook Pro 2016/2017 ne sont que la première pierre d'un projet plus important (lire : La Touch Bar, ce n'est qu'un début). De récentes découvertes nous indiquent qu'Apple compterait intégrer une puce Apple A10 Fusion dans l'iMac Pro (lire : L'iMac Pro, BridgeOS, puce A10 Fusion et Dis Siri), ce qui permettrait de proposer la fonctionnalité "Dis Siri"... ou pourquoi pas Face ID. Le processeur qui équipe l'iPhone 7 pourrait-il remplacer la puce Apple T1 sur le MacBook Pro 2018 ? Il ne fait aucun doute que quelque chose d'important se trame : l'intégration de puces ARM de plus en plus puissantes au sein des Macs n'est pas anodine. Néanmoins, les projets d'Apple sont encore très flous, et la firme de Cupertino pourrait tout à fait patienter jusqu'en 2019 pour faire évoluer la Touch Bar.


MacBook Pro Apple T1

Quel calendrier ?


Apple renouvelle son MacBook Pro tous les neuf mois en moyenne. Alors que la génération actuelle date de juin 2017, les nouveaux modèles pourraient donc faire leur apparition dès le traditionnel événement du mois de mars ou d'avril 2018. Mais Apple pourrait aussi décider d'attendre la WWDC, durant le mois de juin 2018. Il n'y a en effet pas le feu au lac : la génération actuelle se vend très bien malgré les prix élevés.

Il peut être intéressant d'attendre le MacBook Pro 2018, notamment si vous avez besoin de puissance, mais sachez donc que l'attente pourra être un peu longue. Si vous ne souhaitez pas patienter plusieurs mois, vous pouvez bénéficier d'offres promotionnelles très fréquentes, que vous retrouverez dans nos bons plans ou sur notre comparateur de prix. N'oubliez pas également que le MacBook Pro 2017 est régulièrement proposé avec une remise de 15% sur le Refurb Store, la boutique de produits reconditionnés d'Apple (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?).

MacBook Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

bunios

28 novembre 2017 à 16:07

La multiplication des Cores n'est pas forcément une bonne chose. Pas pour tous. Les logiciels qui utiliseront qu'un seul Core sera pénalisé par la baisse de la fréquence du processeur. Mais par contre effectivement les logiciels adaptés au Multi-Cores auront des gains substantiels.

Par conséquent, l'utilisateur Lambda ne se rendra moins compte des gains. Plus les professionnels ou certains devront tirer leur épingle de cette multiplication des Cores.

Le point qui me fait peur toutefois c'est de passer de 4 Cores à 6 Cores fassent augmenter le prix des portables 15". Au vu des différentes augmentations des années passées, j'ai peur qu'Apple en profite pour "encore" augmenter les prix de ces machines.

J'ai hâte de voir ces processeurs avec les cartes AMD incluses. Voir leur performance... (en espérant pas une baisse par rapport aux anciens modèles.

A+

Fromgardens

28 novembre 2017 à 16:10

32 Go…

Si ils mettent un puce A10 dans les MacBook Pro ça risque de provoquer encore une augmentation de prix…

LolYangccool

28 novembre 2017 à 16:36

Y a t'il une quelconque chance que les 13" puissent bénéficier également d'un circuit graphique dédié, comme les 15" grâce à la place gagnée avec la technologie présentée en début de mois.
SI oui c'est une excellente nouvelle qui me permettra de rester sur un 13", puisque j'aime bien ce format, sinon : 15" mais c'est bien plus cher. :/

Platypus

28 novembre 2017 à 20:25

Du coup, vous pensez que les MacBook Pro full-ARM ce serait pour quand ? Parce que là on parle de Touch Bar, mais quand je vois les benchs des précédentes publications, personnellement ça me laisse vraiment rêveur, autant sur la puissance, que sur le gain de batterie avec les 20h d'autonomie..

VanZoo

28 novembre 2017 à 20:35

@Platypus, ce n'est pas pour demain la veille...
Faut déjà avoir une version de macOS (qui doit exister) adaptée et diffusée. Si Apple y passe, je pense qu'il y aura d'abord une seule machine concernée (le macbook par exemple)
512go de stockage de base, ce serait top !

Sethenès

29 novembre 2017 à 12:44

Le premier Mac ARM devrait être le Mac Mini, vendu évidemment au prix de l'Intel. Ensuite les iMac 21", toujours vendus au prix de l'Intel.

Ce sera une segmentation supplémentaire : le "low cost" à base d'ARM, le mid 'low cost" à base de processeur Intel, le sup' "low cost" à base de gros processeur Intel.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription